UE547 - Configurations sociospatiales, enjeux politiques et débats ontologiques en Amazonie. 3

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Salle 2
    annuel / mensuel (4e), mardi 10:00-13:00
    du 27 octobre 2020 au 22 juin 2021

Dernière modification : 12 novembre 2020 14:56

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais espagnol français
Anthropologie sociale Citoyenneté Collectifs Démocratie État et politiques publiques Ethnicité Ethnographie Spatialisation, territoires
Amérique du Sud
  • Olivier Allard [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Alexandre Surrallés   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Ce séminaire poursuit les recherches et les discussions entamées depuis deux ans au sujet de l'action politique des Amérindiens d’Amazonie. Depuis plusieurs décennies, ces populations occupent un rôle de plus en plus actif sur l’échiquier politique des pays d’Amérique du Sud. Leurs organisations sont entrées en force dans l’arène politique nationale, leurs membres accédant parfois à des postes stratégiques au sommet de l’État. Ces mêmes organisations deviennent également les acteurs principaux dans des centaines de conflits dits « environnementaux » qui secouent la région, contre les entreprises et les appareils d’État. Les différentes séances du séminaire seront consacrées à des thématiques clés pour la compréhension des transformations politiques actuelles en Amazonie, et s'appuieront sur la présentation et la discussion de recherches menées sur la question dans différents pays (Brésil, Équateur, Pérou, Venezuela, etc.). Cette année, nous nous intéresserons notamment à l’impact sur la pratique politique indigène des dispositifs de représentation politique, aux conceptions et aux conflits territoriaux, ainsi qu’à l’implication d’acteurs institutionnels non étatiques, par exemples les missions religieuses.

• Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous.

ouvert aux étudiant·e·s de master et de doctorat.

Ce séminaire poursuit les recherches et les discussions entamées depuis deux ans autour de l'action politique des Amérindiens d’Amazonie, dans le cadre du projet ANR AMAZ dont Alexandre Surrallés est le responsable et auquel participe également Olivier Allard. Cette année, nous nous sommes particulièrement intéressés aux transformations des formes de leadership, avec notamment des interventions de Magda Helena Dziubinska sur la parole publique des femmes, et de Cyril Menta sur la revitalisation culturelle comme stratégie personnelle. Le séminaire a accordé également beaucoup d’attention aux conditions socioéconomiques des populations indigènes d’Amazonie, et aux contraintes qu’elles font porter sur leur action politique, notamment avec les interventions de Paul Fabié et Joaqin Ruiz Zubizarreta sur les Amérindiens et la colonisation agraire, et celle d’Eliran Arazi sur les processus de marchandisation. Enfin, une conférence de Carlos Londoño Sulkin a permis de discuter les rapports entre moralité et politique, qui sont au cœur de nombreux débats tant dans l’ethnologie régionale qu’en anthropologie.

Dernière modification : 12 novembre 2020 14:56

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais espagnol français
Amérique du Sud

Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous.

ouvert aux étudiant·e·s de master et de doctorat.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris