UE547 - Configurations sociospatiales, enjeux politiques et débats ontologiques en Amazonie. 3

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais espagnol français
Anthropologie sociale Citoyenneté Collectifs Démocratie État et politiques publiques Ethnicité Ethnographie Spatialisation, territoires
Amérique du Sud

Ce séminaire poursuit les recherches et les discussions entamées depuis deux ans au sujet de l'action politique des Amérindiens d’Amazonie. Depuis plusieurs décennies, ces populations occupent un rôle de plus en plus actif sur l’échiquier politique des pays d’Amérique du Sud. Leurs organisations sont entrées en force dans l’arène politique nationale, leurs membres accédant parfois à des postes stratégiques au sommet de l’État. Ces mêmes organisations deviennent également les acteurs principaux dans des centaines de conflits dits « environnementaux » qui secouent la région, contre les entreprises et les appareils d’État. Les différentes séances du séminaire seront consacrées à des thématiques clés pour la compréhension des transformations politiques actuelles en Amazonie, et s'appuieront sur la présentation et la discussion de recherches menées sur la question dans différents pays (Brésil, Équateur, Pérou, Venezuela, etc.). Cette année, nous nous intéresserons notamment à l’impact sur la pratique politique indigène des dispositifs de représentation politique, aux conceptions et aux conflits territoriaux, ainsi qu’à l’implication d’acteurs institutionnels non étatiques, par exemples les missions religieuses.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Olivier Allard [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Alexandre Surrallés   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

sur rendez-vous.

ouvert aux étudiant·e·s de master et de doctorat.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (4e), mardi 10:00-13:00
    du 27 octobre 2020 au 22 juin 2021

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (4e), mardi 10:00-13:00
    du 27 octobre 2020 au 22 juin 2021

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais espagnol français
Amérique du Sud

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sur rendez-vous.

ouvert aux étudiant·e·s de master et de doctorat.