UE546 - Pragmatismes

Philosophie et épistémologie, Sociologie
Capitalisme Citoyenneté Collectifs Culture Démocratie Droit, normes et société Éducation Enquêtes Éthique Histoire intellectuelle Mouvements sociaux Philosophie politique Philosophie sociale Politique Pragmatisme Sociologie politique
Amérique du Nord Europe

Qu’est-ce que le pragmatisme ? Ce séminaire, à la suite de celui de 2019-20, propose une relecture approfondie d’un certain nombre de textes, classiques ou moins connus, rattachés à l’héritage pragmatiste. Le choix même des textes – de John Dewey, George Herbert Mead, Mary P. Follett, Jane Addams… – soulève le problème de la limite du « corpus pragmatiste ». Où mener l’enquête pour avoir une compréhension de ces textes dans de plus larges contextes de production, circulation et réception – qui débordaient à l’époque l’Université ? Peut-on comprendre les notions pragmatistes de public, discussion, enquête ou expérimentation sans s’intéresser aux enquêtes concrètes dans lesquelles les pragmatistes étaient engagés ? À quelles expériences sociales, civiques, politiques, à quels événements et à quels problèmes les textes faisaient-ils référence en leur temps ? Et qu’est-ce qui fait l’actualité du pragmatisme ? Différents dossiers (naissance de l’organisation communautaire, batailles autour de la science et de la religion, enquêtes sur les publics et leurs problèmes, versions d’une démocratie radicale, éducation et citoyenneté…) seront abordés.

• Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
  • Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Daniel Cefaï [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

information par courriel.

Un syllabus et un ensemble de textes seront mis à disposition des étudiants qui suivent le séminaire.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.