UE542 - Atelier de réalisation sonore

du 4 mars 2021 au 17 juin 2021

Dernière modification : 6 avril 2021 12:39

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations
  • Simon Garrette [référent·e]   ingénieur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Stéphane Breton   directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

Cet atelier professionnalisant se situe au croisement de l’approche théorique et pratique du son. Il s’agira d’abord de proposer une analyse théorique des principes de base du travail du son : comment enregistrer un son ? Quel type de micro convient à quel type de situation ? Comment mixer sa production sonore ? Comment manipuler le son en mono, stéréo, multicanal ou binaural ? Comment exporter son projet aux standards de diffusion ? Cette partie théorique sera accompagnée par des exercices pratiques de prise de son et de post-production. L’objectif est la création par petits groupes d’un court documentaire sonore.

• Ateliers de professionnalisation – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Validation ouverte à d’autres mentions que Arts, Langages et Littératures, sur la base de la réalisation par petits groupes d’un court documentaire sonore.
  • Ateliers de professionnalisation – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – validation sur la base de la réalisation par petits groupes d'un court documentaire sonore

sur rendez-vous demandé à Simon Garrette.

sur rendez-vous demandé à Simon Garrette.

qu’ils soient masterants ou doctorants, ceux qui veulent s’inscrire à l'atelier devront envoyer une lettre d’intention avant le 15 novembre 2020 à Simon Garrette dans laquelle ils décriront leur projet de réalisation ou de documentaire sonore. Le nombre de participants est limité à 12. Dans le cas de masterants, seuls ceux voulant valider l’Atelier peuvent être inscrits.

Dernière modification : 6 avril 2021 12:39

Enseignements fondamentaux de master

Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS

sur rendez-vous demandé à Simon Garrette.

sur rendez-vous demandé à Simon Garrette.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris