UE542 - Atelier de réalisation sonore

Ateliers de professionnalisation
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations

Cet atelier professionnalisant se situe au croisement de l’approche théorique et pratique du son. Il s’agira d’abord de proposer une analyse théorique des principes de base du travail du son : comment enregistrer un son ? Quel type de micro convient à quel type de situation ? Comment mixer sa production sonore ? Comment manipuler le son en mono, stéréo, multicanal ou binaural ? Comment exporter son projet aux standards de diffusion ? Cette partie théorique sera accompagnée par des exercices pratiques de prise de son et de post-production. L’objectif est la création par petits groupes d’un court documentaire sonore.

La séance du 3 juin est reportée au 10 juin salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris.
La séance du 17 juin 2021 se déroulera en salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris.

• Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Validation ouverte à d’autres mentions que Arts, Langages et Littératures, sur la base de la réalisation par petits groupes d’un court documentaire sonore.
  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – validation sur la base de la réalisation par petits groupes d'un court documentaire sonore
  • Simon Garrette [référent·e]   ingénieur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Stéphane Breton   directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

sur rendez-vous demandé à Simon Garrette.

sur rendez-vous demandé à Simon Garrette.

qu’ils soient masterants ou doctorants, ceux qui veulent s’inscrire à l'atelier devront envoyer une lettre d’intention avant le 15 novembre 2020 à Simon Garrette dans laquelle ils décriront leur projet de réalisation ou de documentaire sonore. Le nombre de participants est limité à 12. Dans le cas de masterants, seuls ceux voulant valider l’Atelier peuvent être inscrits.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/542/requests/new.

96 bd Raspail
    Salle de réunion du CRAL (2e étage)
    96 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e), jeudi 14:00-17:00
    du 4 mars 2021 au 17 juin 2021

• Attention !

96 bd Raspail
    Salle de réunion du CRAL (2e étage)
    96 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e), jeudi 14:00-17:00
    du 4 mars 2021 au 17 juin 2021

Ateliers de professionnalisation

La séance du 17 juin 2021 se déroulera en salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS

sur rendez-vous demandé à Simon Garrette.

sur rendez-vous demandé à Simon Garrette.