UE536 - L'agir viscéral : anthropologie politique des sens et des corps

anglais français
Affects Agriculture Alimentation Collectifs Corps Émotions Politique
Amérique du Sud Europe Inde

Ces vingt dernières années, l’anthropologie comme la science politique se sont intéressées à nouveaux frais à la place des émotions et des affects dans les processus de construction des subjectivités. Ce séminaire vise à prolonger et approfondir ces travaux en traitant du viscéral comme dimension fondatrice de l’agir politique. Dans cette dimension, les sens sont tout entiers mobilisés et la subjectivité semble être mue et informée par un ressort profondément ancré dans le corps. Nous mettrons au travail l’hypothèse que non seulement l’agir, mais aussi le lien politique y trouve et y fonde sa racine. L’approche phénoménologique de l’agir a jusqu’à présent été largement ignorée des analyses issues de la science politique comme de l’anthropologie politique. En prenant la notion de sens « à bras-le-corps », nous voulons d’une part faire lumière sur les dispositifs sensibles et sensoriels qui innervent tout processus de formation du soi comme de production identitaire et d’appartenance ; de l’autre, explorer comment des affects comme la compassion et l’empathie sont constitutifs d’un agir politique pour l’autre et/ou avec l’autre, tout comme des frontières s’érigeant entre les groupes. Il s’agit aussi, ce faisant, de dépasser toute dichotomie entre un agir qui se caractériserait comme rationnel et des passions dites irrationnelles pour faire lumière sur la part « tripale » qui préside à toute action sociale.

Ce séminaire a vocation à constituer le lieu régulier d'échange et de dialogue au sein du LAIOS-IIAC. Ouvert à des invités extérieurs et/ou internationaux, il l'est aussi à tous les étudiants qui souhaitent mettre en dialogue leur problématique de recherche avec celle qui y sera développée.

12 novembre 2020 : Séance introductive : La présentation de la problématique de cette année. Un tour de table.  BM, DPD, VB

26 novembre 2020 : Valérie Perez, « L’éducation au sensible insensible »

10 décembre 2020 :  Nancy Chen Mind Your Head:  brain foods, biofortification, and governance

14 janvier 2021 : Jules Hermelin,  « Je le fais pour mes vaches » : l'attention aux bovins comme impulsion viscérale (discutant Montplaisir)

28 janvier 2021 : Laura Centemeri , « La place de l’expérience sensible dans les mobilisations écologistes »

11 février 2021 : Isabelle Perrot, « Entre omniprésence et absence : la place du corps des morts au lendemain du bombardement atomique de Nagasaki (Japon) »

11 mars 2021 : Benedicte Bonzi, « Distribuer un plat de/comme résistance. La dimension politique de l'engagement des bénévoles des Resto du Cœur »

25 mars 2021 : Mariana Rios Sandoval, « Faire territoire avec les oreilles: son, co-création et crise environnementale »

8 avril 2021 : Charlotte Gregoreski, « Entre sens et politique — au cœur de l’accueil de l’étranger depuis le Chili et la France »

27 mai 2021 : Catherine Perret,  « À propos d’ "un geste nôtre" : pour introduire à la tentative de Fernand Deligny »

10 juin 2021 : BM, DPD, VB Discussion finale

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Birgit Müller [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (IIAC-LAIOS)
  • Véronique Béneï   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (IIAC-LAIOS)
  • Deborah Puccio-Den   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (IIAC-LAIOS)

Pour participer au séminaire : http://listsem.ehess.fr/courses/536/requests/new

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/536/requests/new.

54 bd Raspail
    Salle AS1_24
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 15:00-17:00