UE53 - Les philosophes et les machines au XXe siècle. 1

Type d'UE
Séminaires de tronc commun
Disciplines
Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Action Architecture Design Énergie Environnement Esthétique sociale Geste technique Histoire intellectuelle Industrie Philosophie Philosophie sociale Techniques Travail
Aires culturelles
Europe

À l’aube du XXe siècle, Bergson affirmait que la faculté de créer des objets artificiels constitue la démarche originelle de l’intelligence humaine, faisant ainsi entrer la figure industrieuse de l’Homo faber dans le débat philosophique de son temps. Porteuse d’une promesse de progrès, cette figure sera brutalement mise à l’épreuve de deux guerres mondiales. L’intelligence instrumentale et inventive, marqueur incontestable du processus d’hominisation, se retrouve tout à coup à l’origine de machines qui propulsent l’humanité vers des modes d’« être au monde » vis-à-vis desquels on ne peut avoir aucune certitude. Dès lors, la question du « machinisme » hante la philosophie bien au-delà des griefs traditionnellement élevés contre l’idée de progrès. Les positions dans le débat philosophique tendent à être aussi tranchées que la question est urgente. Chez certains penseurs, la critique de la raison instrumentale devient une critique de la raison tout court débouchant sur l’impératif d’une resacralisation de la nature. Chez d’autres, il s’agira plutôt de réconcilier technicité et humanisme en apportant à la machine une dignité ontologique analogue à celle dont jouissait jadis le vivant dans la philosophie de la nature. Chez d’autres encore, dans une perspective anti- ou non-humaniste, la technique est thématisée comme « ouverture », l’apriori ontologique qui véhicule une certaine image de l’être humain et qui permet de parler d’une « époque de la technique » au sens plus qualitatif que quantitatif du terme : il n’est pas question du nombre d’instruments existant dans le monde, mais des nouvelles modalités d’existence que ces instruments rendent possibles. Dans tous les cas, aucun des grands courants de la philosophie du XXe siècle ne restera indifférent à la question de la machine, qu’il s’agisse de la phénoménologie, du néo-kantisme, de l’anthropologie philosophique, de l’existentialisme, de la philosophie sociale ou de la théorie critique.

Sans prétendre à l’exhaustivité, ce séminaire a pour vocation de présenter un choix de moments représentatifs de la philosophie du XXe siècle dans son rapport aux techniques contemporaines. Centré sur la lecture et la discussion des textes fournis à l’avance, le séminaire vise à contextualiser chaque auteur, à reconstruire les arrière-plans théoriques et les représentations où s’inscrit à chaque fois la réflexion sur la technique. Vu le nombre d’auteurs à traiter, le séminaire sera étalé sur deux années : (I) de Georg Simmel à Martin Heidegger ; (II) d’Hannah Arendt à Bernard Stiegler.

Alexander Lydenfrost, Science on the March, 1952

25 novembre 2020 : Introduction + Karl Marx, Le capital I, chap. 15

9 décembre 2020 : Karl Marx, Le capital I, chap. 15

13 janvier 2021 : Georg Simmel, « L’instrument » et « La prééminence de la technique », dans Philosophie de l’argent (1900) et Max Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1904-05), passages consacrés à la « cage d’acier » (p. 27 ss. et 249-254 dans la trad. de J.-P. Grossein)

27 janvier 2021 : Henri Bergson, L’évolution créatrice (1907), chap. 2 : « Les directions divergentes de l’évolution de la vie : torpeur, intellect, instinct ».

10 février 2021 : Henri Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion (1932), chap. 4 : « Mécanique et mystique ».

24 février 2021 : Ernst Cassirer, « Le concept de forme symbolique dans l’édification des sciences de l’esprit » (1921) dans Trois essais sur le symbolique ; « Forme et technique » (1930), dans Écrits sur l’art.

10 mars 2021 : Oswald Spengler, L’homme et la technique (1931) et Carl Schmitt, « L'ère des neutralisations et des dépolitisations » dans La notion de politique (1932)

24 mars 2021 : Ernst Jünger, « La mobilisation totale » (1930) et Le travailleur (1932), chap. 44-57 : « La technique comme mobilisation du monde par le Figure du Travailleur ».

14 avril 2021 : Lewis Mumford, Technique et civilisation (1934) et Sigfried Giedion, Mechanization takes command (1948)

12 mai 2021 : Max Horkheimer & Theodor Adorno, La dialectique de la raison (1944)

26 mai 2021 : Max Horkheimer & Theodor Adorno, La dialectique de la raison (1944)

9 juin 2021 (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris) : Norbert Wiener, Cybernetics, or Control and Communication in the Animal and the Machine (1948)

  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Leopoldo Iribarren [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Barbara Carnevali   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel auprès des organisateurs.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous auprès des organisateurs.

Réception des candidats

sur rendez-vous auprès des organisateurs.

Pré-requis

ouvert à tous les étudiants et chercheurs.

  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/53/requests/new.

    96 bd Raspail
    Salle M. & D. Lombard
    96 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 15:00-17:00
    du 25 novembre 2020 au 9 juin 2021


Intervenant·e·s


  • Leopoldo Iribarren [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Barbara Carnevali   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

Planning


  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/53/requests/new.

    96 bd Raspail
    Salle M. & D. Lombard
    96 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 15:00-17:00
    du 25 novembre 2020 au 9 juin 2021


Description


Type d'UE
Séminaires de tronc commun
Disciplines
Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Action Architecture Design Énergie Environnement Esthétique sociale Geste technique Histoire intellectuelle Industrie Philosophie Philosophie sociale Techniques Travail
Aires culturelles
Europe

À l’aube du XXe siècle, Bergson affirmait que la faculté de créer des objets artificiels constitue la démarche originelle de l’intelligence humaine, faisant ainsi entrer la figure industrieuse de l’Homo faber dans le débat philosophique de son temps. Porteuse d’une promesse de progrès, cette figure sera brutalement mise à l’épreuve de deux guerres mondiales. L’intelligence instrumentale et inventive, marqueur incontestable du processus d’hominisation, se retrouve tout à coup à l’origine de machines qui propulsent l’humanité vers des modes d’« être au monde » vis-à-vis desquels on ne peut avoir aucune certitude. Dès lors, la question du « machinisme » hante la philosophie bien au-delà des griefs traditionnellement élevés contre l’idée de progrès. Les positions dans le débat philosophique tendent à être aussi tranchées que la question est urgente. Chez certains penseurs, la critique de la raison instrumentale devient une critique de la raison tout court débouchant sur l’impératif d’une resacralisation de la nature. Chez d’autres, il s’agira plutôt de réconcilier technicité et humanisme en apportant à la machine une dignité ontologique analogue à celle dont jouissait jadis le vivant dans la philosophie de la nature. Chez d’autres encore, dans une perspective anti- ou non-humaniste, la technique est thématisée comme « ouverture », l’apriori ontologique qui véhicule une certaine image de l’être humain et qui permet de parler d’une « époque de la technique » au sens plus qualitatif que quantitatif du terme : il n’est pas question du nombre d’instruments existant dans le monde, mais des nouvelles modalités d’existence que ces instruments rendent possibles. Dans tous les cas, aucun des grands courants de la philosophie du XXe siècle ne restera indifférent à la question de la machine, qu’il s’agisse de la phénoménologie, du néo-kantisme, de l’anthropologie philosophique, de l’existentialisme, de la philosophie sociale ou de la théorie critique.

Sans prétendre à l’exhaustivité, ce séminaire a pour vocation de présenter un choix de moments représentatifs de la philosophie du XXe siècle dans son rapport aux techniques contemporaines. Centré sur la lecture et la discussion des textes fournis à l’avance, le séminaire vise à contextualiser chaque auteur, à reconstruire les arrière-plans théoriques et les représentations où s’inscrit à chaque fois la réflexion sur la technique. Vu le nombre d’auteurs à traiter, le séminaire sera étalé sur deux années : (I) de Georg Simmel à Martin Heidegger ; (II) d’Hannah Arendt à Bernard Stiegler.

Alexander Lydenfrost, Science on the March, 1952

25 novembre 2020 : Introduction + Karl Marx, Le capital I, chap. 15

9 décembre 2020 : Karl Marx, Le capital I, chap. 15

13 janvier 2021 : Georg Simmel, « L’instrument » et « La prééminence de la technique », dans Philosophie de l’argent (1900) et Max Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1904-05), passages consacrés à la « cage d’acier » (p. 27 ss. et 249-254 dans la trad. de J.-P. Grossein)

27 janvier 2021 : Henri Bergson, L’évolution créatrice (1907), chap. 2 : « Les directions divergentes de l’évolution de la vie : torpeur, intellect, instinct ».

10 février 2021 : Henri Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion (1932), chap. 4 : « Mécanique et mystique ».

24 février 2021 : Ernst Cassirer, « Le concept de forme symbolique dans l’édification des sciences de l’esprit » (1921) dans Trois essais sur le symbolique ; « Forme et technique » (1930), dans Écrits sur l’art.

10 mars 2021 : Oswald Spengler, L’homme et la technique (1931) et Carl Schmitt, « L'ère des neutralisations et des dépolitisations » dans La notion de politique (1932)

24 mars 2021 : Ernst Jünger, « La mobilisation totale » (1930) et Le travailleur (1932), chap. 44-57 : « La technique comme mobilisation du monde par le Figure du Travailleur ».

14 avril 2021 : Lewis Mumford, Technique et civilisation (1934) et Sigfried Giedion, Mechanization takes command (1948)

12 mai 2021 : Max Horkheimer & Theodor Adorno, La dialectique de la raison (1944)

26 mai 2021 : Max Horkheimer & Theodor Adorno, La dialectique de la raison (1944)

9 juin 2021 (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris) : Norbert Wiener, Cybernetics, or Control and Communication in the Animal and the Machine (1948)


Master


  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel auprès des organisateurs.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous auprès des organisateurs.

Réception des candidats

sur rendez-vous auprès des organisateurs.

Pré-requis

ouvert à tous les étudiants et chercheurs.