UE528 - L’histoire de la sociologie par les enquêtes

Histoire, Sociologie
Genre Méthodes et techniques des sciences sociales
Amérique du Nord Europe France
  • Michal Raz [référent·e]   ATER, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire propose une histoire de la sociologie, de ses méthodes et de ses concepts, à partir des enquêtes aussi bien qualitatives que quantitatives. La sociologie est abordée comme une discipline ayant progressivement forgé des outils théoriques qui lui sont propres, et une discipline empirique où la pratique d’enquêtes permet l’administration de la preuve. On insistera en particulier sur la diversité des dispositifs d’enquête, des matériaux possibles et des grilles d’analyse (ethnographie, archives, questionnaire, entretiens etc.). La sociologie y est ainsi abordée comme une production de savoir inscrite dans des contextes socio-historiques précis, distincte de l’élaboration purement théorique mais irréductible à la seule ambition descriptive. Concrètement, ce séminaire s'organise comme un atelier de lecture pendant lequel les participant·e·s auront à présenter et à discuter six enquêtes classiques en sociologie, publiées sous la forme d'un ouvrage.

L’enseignement s’organise en 12 séances de 2 h, le lundi de 17 h à 19 h entre le 1er février et le 3 mai 2021. La participation active des étudiant·e·s est attendue dans le cadre des discussions autour des lectures effectuées. Ce séminaire se construit comme un atelier de lecture, ce qui oblige l'ensemble des étudiant·e·s à lire les textes à l'avance en prenant des notes.

Les ouvrages discutés dans ce séminaire concernent des enquêtes menées dans les années 1960-1990 et ayant eu un écho important au sein de la sociologie en France (mais pas nécessairement lors de leur parution). Le parcours que nous allons retracer n'est donc pas uniquement chronologique, il abordera des moments importants de la discipline, mais aussi différentes approches théoriques et méthodologiques en lien avec leur légitimité relative au moment de leur mise en œuvre.

1er février 2021 : Les origines de la sociologie et de ses enquêtes

8 février 2021 : Qu'est-ce qu'une enquête sociologique ?

15 février 2021 : Jeanne Favret-Saada. Les mots, la mort, les sorts. 1977. Présentation de l'ouvrage par des étudiant·e·s

22 février 2021 : Michel Bozon et François Héran. La formation du couple. Textes essentiels pour la sociologie de la famille. 2006. Présentation de l'ouvrage par des étudiant·e·s.

1er mars 2021 : Retour sur les deux enquêtes (Favret-Saada, Bozon & Héran) et sur leur inscription dans la sociologie en France.

8 mars 2021 : Abdelmalek Sayad. L’immigration ou les paradoxes de l’altérité. 1991. Présentation de l'ouvrage par des étudiant·e·s.

15 mars 2021 : Bruno Latour et Steve Woolgar. La vie de laboratoire. La Production des faits scientifiques. 1979. Présentation de l'ouvrage par des étudiant·e·s.

22 mars 2021 : Retour sur les deux enquêtes (Sayad, Latour & Woolgar) et sur leur inscription dans la sociologie en France.

29 mars 2021 : Erving Goffman. Stigmate. Les usages sociaux des handicaps. 1963. Présentation de l'ouvrage par des étudiant·e·s.

12 avril 2021 : Stéphane Beaud et Michel Pialoux. Retour sur la condition ouvrière. Enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard. 1999. Présentation de l'ouvrage par des étudiant·e·s.

Conclusion

3 mai 2021 : Retour sur les deux enquêtes (Goffman, Beaud & Pialoux) et sur leur inscription dans la sociologie en France.

Bilan du séminaire et pistes de prolongements

• Ateliers de lecture – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, compte-rendu d’enquête, exposé oral
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, compte-rendu d’enquête
  • Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, compte-rendu d’enquête

Dernière modification : 2 avril 2021 09:10

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Sociologie
Genre Méthodes et techniques des sciences sociales
Amérique du Nord Europe France

1er février 2021 : Les origines de la sociologie et de ses enquêtes

8 février 2021 : Qu'est-ce qu'une enquête sociologique ?

Conclusion

Bilan du séminaire et pistes de prolongements