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UE527 - Enquêter sur l’intime : textes, images, archives


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle polyvalente 50
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 17:00-19:00
    du 12 octobre 2020 au 18 janvier 2021


Description


Dernière modification : 22 octobre 2020 15:02

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Archives Genre Méthodes et techniques des sciences sociales Sexualité
Aires culturelles
Europe France
Intervenant·e·s
  • Michal Raz [référent·e]   ATER, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire de méthode présente les enjeux méthodologiques que posent les questions de genre et de sexualité en s’appuyant spécifiquement sur des matériaux écrits ou visuels. Alors que les enquêtes qualitatives sur le genre et la sexualité reposent souvent sur des observations et des entretiens, d’autres traces intimes existent, qui permettent de diversifier les matériaux, de poser de nouvelles questions de recherches, mais aussi de donner une profondeur historique à l’analyse. À partir d’enquêtes existantes, sociologiques et historiques, le séminaire insiste sur la diversité des sources possibles, les manières d’en faire usage, les questions spécifiques que pose la constitution d’archives de l’intime.

Séance 1 (12 octobre 2020) : L'intime entre la sphère privée et la sphère publique

Bibliographie de la séance :

  • BERREBI-HOFFMANN, Isabelle. « Les métamorphoses de l'intime ». Empan, 2010, n1, p. 13-17.
  • ELIAS, Norbert. La civilisation des mœurs. Calmann-Lévy, 1973.
  • FRAISSE, Geneviève, Muse de la Raison. Démocratie et exclusion des femmes en France. Gallimard, 1995, (l’édition originale publiée en 1989 aux Editions Alinéa, au titre : Muse de la raison, la démocratie exclusive et la différence des sexes).
  • GAUTHIER, Maude et Élisabeth, MERCIER, « Perspectives queer et féministes pour un regard critique sur l’intimité dans les médias numériques », Genre, sexualité & société, 2017, no 17.
  • GIDDENS, Anthony. La transformation de l’intimité. Sexualité, amour et érotisme dans les sociétés modernes, Hachette Littératures, 2006.

Séance 2 (19 octobre 2020) : Transactions intimes

Lecture obligatoire:

  • ZELIZER, Viviana. « Transactions intimes ». Genèses, 2001, n1, p. 121-144.

Lectures supplémentaires suggérées:

  • BROQUA, Christophe, et al. « ‪La sexualité au cœur des échanges intimes‪ », Journal des anthropologues, 2019, vol. 156-157, n1, p. 21-35.

  • ROUX, Sébastien. « Les larmes de Fon. Sexe, tourisme et affects en Thaïlande ». In BROQUA, Christophe et DESCHAMPS, Catherine. L’échange économico-sexuel. Editions de l’EHESS, 2014, p. 339-362.

  • TABET, Paola. La grande arnaque: sexualité des femmes et échange économico-sexuel. Editions L'Harmattan, 2005.

Séance 3 (26 octobre 2020) : Les sources de l'intime

Lectures obligatoires :

  • ARTIÈRES, Philippe et LAÉ, Jean-François. Archives personnelles. Histoire, anthropologie et sociologie, Armand Collin, 2011. Extraits scannés.

  • CARDON, Dominique. « 'Chère Ménie...'. Emotions et engagements de l'auditeur de Ménie Grégoire ». Réseaux, 1995, vol. 13, no 70, p. 41-78.

Lectures complémentaires :

  • LEJEUNE, Philippe. Le moi des demoiselles : enquête sur le journal de jeune fille. Seuil, 1993.

  • PROST, Antoine, VINCENT, Gérard, ARIÈS, Philippe, et al. (ed.). Histoire de la vie privée: de la première guerre mondiale à nos jours. Seuil, 1999 [1987].

Séance 4 (9 novembre 2020) : Autobiographie, récit de soi et lettres intimes

Présentation de l'Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA)

Lectures obligatoires :

  • LAHIRE, Bernard. « De la réflexivité dans la vie quotidienne: journal personnel, autobiographie et autres écritures de soi. » Sociologie et sociétés, 2008, vol. 40, no 2, p. 165-179.

  • REBREYEND, Anne-Claire. « Les métamorphoses de l'intimité. » Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 2014, n3, p. 117-128.

Lectures complémentaires:

  • Textes généraux et réflexions sur l’autobiographie sur le site de l'APA

  • « L’archive personnelle, la grande oubliée. », dossier thématique de la revue Sociologie et sociétés. Volume 40, numéro 2, automne 2008. En particulier: DESCHAMPS, Catherine. « Dits publics et écrits privés: représentations, médiatisations et confidences sexuelles ». Sociologie et sociétés, 2008, vol. 40, no 2, p. 131-145.

Séance 5 (16 novembre 2020) : Sons et images de l'intime. Présentation de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina)

Lectures suggérées:

  • BECCARELLI, Marine. « Quand la radio habite la nuit. » Intermédialités: histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques/Intermediality, 2015, no 26.

  • LÉCOSSAIS, Sarah. « Les séries télévisées, territoires du genre. » Recherches féministes, 2020, vol. 33, n1, p. 17-34.

  • PASQUIER, Dominique. « 'Chère Hélène'. Les usages sociaux des séries collège ». Réseaux, 1995, vol. 13, n70, p. 9-39.

  • QUEMENER, Nelly. « Des pratiques subversives? Les humoristes françaises dans les talk-shows ». Recherches féministes, 2012, vol. 25, no 2, p. 139-156.

Séance 6 (23 novembre 2020) : Intimités coloniales: famille, race & nation

Attention : Le premier travail noté sera à rendre pour cette séance

Lecture obligatoire :

  • COLLINS, Patricia Hill. « It's all in the family: Intersections of gender, race, and nation ». Hypatia, 1998, vol. 13, n3, p. 62-82.

  • PARIS, Myriam. « Nous qui versons la vie goutte à goutte »: Féminismes, économie reproductive et pouvoir colonial à La Réunion. Dalloz, 2020, ch. 1, p. 43-95.

Lecture complémentaire :

  • MCCLINTOCK, Anne. « Family Feuds: Gender, Nationalism and the Family. » Feminist review, 1993, n44, p.61-80.
  • STOLER, Ann Laura. La chair de l’empire. Savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial. La Découverte, 2013.

Séance 7 (30 novembre 2020) : Intimités sous contrôle.

Présentation par Véronique Blanchard de son ouvrage : Vagabondes, voleuses, vicieuses. Adolescntes sous contrôle, de la libération à la libération sexuelle. Editions François Bourin, 2019.

Lecture obligatoire :

  • Introduction de l'ouvrage (p. 13-44) et le chapitre 5, intitulé : « Dévergondées, lesbiennes et prostituées » (p. 219-297).

Lectures complémentaires :

Séance 8 (7 décembre 2020) : Intimités in/visibles ?

Lectures obligatoires :

  • MARCUS, Sharon. « Entre femmes : l’amitié et le jeu du système dans l’Angleterre victorienne », Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, vol. 4, no 53, p. 32-52.

  • TAMAGNE, Florence. « Histoire des homosexualités en Europe : un état des lieux ». Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2006, vol. 53-54, n4, p. 7-31.

Lectures complémentaires :

  • BONNET, Marie-Jo, Les relations amoureuses entre les femmes du XVIe siècle au XXe siècle. Odile Jacob, 1995.

  • STEINBERG, Sylvie. « Quand le silence se fait : bribes de paroles de femmes sur la sexualité au XVIIe siècle ». Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2010, no 31.

Séance 9 (14 décembre 2020) : Intimités gays

Lecture obligatoire :

  • CHAUNCEY, George. « Gay New York ». Actes de la recherche en sciences sociales, 1998, vol. 125, p. 9-14.

  • JACKSON, Julian. « Qu’est ce qu’un homosexuel libéré?. Le mouvement Arcadie dans les 'années 68'. » Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2009, no 29, p. 17-35.

Lecture complémentaire :

  • POLLAK, Michael. « L'homosexualité masculine, ou le bonheur dans le ghetto ? ». Communications, 1982, n35. p. 37-55.

Séance 10 (4 janvier 2021) : Intimités médicalisées

Lecture obligatoire :

  • BARBIN, Adélaïde, Herculine [Abel]. Mes souvenirs. Éditions du Boucher, 2002.

    Complété par :

    FOUCAULT, Michel. « Le vrai sexe ». Dits & Ecrits, tome IV : 1980-1988. Gallimard, 1994, textes n°276 et n°287.

Lectures complémentaires :

  • HOUBRE, Gabrielle. « Dans l'ombre de l'hermaphrodite : hommes et femmes en famille dans la France du XIXe siècle ». Clio. Histoire, femmes et sociétés, 2011, vol. 34, no2, p. 85-104.

  • ARENA Francesca, CHILETTI, Silvia et COFFIN, Jean-Christophe. « Psychiatrie, genre et sexualités dans la seconde moitié du XXe siècle ». Comment S’en Sortir?, 2015, vol. 2, p. 59-75.

Séance 11 (11 janvier 2021) : Réflexivité intime et positionnement

Lectures obligatoires :

Lectures complémentaires :

  • BRASSEUR, Pierre. « De la mixité au droit: sexualité et intimité dans les institutions accueillant malades et handicapés depuis les années 1970 ». Sexologies, 2016, vol. 25, n3, p. 107-113.

  • WEBER, Florence. « L'enquête, la recherche et l'intime ou : pourquoi censurer son journal de terrain? ». Espace Temps, 1991, vol. 47, n1, p. 71-81.

Séance 12 (18 janvier 2021) : Restitution orale du travail en groupe (exposés)


Master


  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, compte-rendu d’enquête
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Sociologie – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, compte-rendu d’enquête

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 22 octobre 2020 15:02

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Archives Genre Méthodes et techniques des sciences sociales Sexualité
Aires culturelles
Europe France
Intervenant·e·s
  • Michal Raz [référent·e]   ATER, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire de méthode présente les enjeux méthodologiques que posent les questions de genre et de sexualité en s’appuyant spécifiquement sur des matériaux écrits ou visuels. Alors que les enquêtes qualitatives sur le genre et la sexualité reposent souvent sur des observations et des entretiens, d’autres traces intimes existent, qui permettent de diversifier les matériaux, de poser de nouvelles questions de recherches, mais aussi de donner une profondeur historique à l’analyse. À partir d’enquêtes existantes, sociologiques et historiques, le séminaire insiste sur la diversité des sources possibles, les manières d’en faire usage, les questions spécifiques que pose la constitution d’archives de l’intime.

Séance 1 (12 octobre 2020) : L'intime entre la sphère privée et la sphère publique

Bibliographie de la séance :

  • BERREBI-HOFFMANN, Isabelle. « Les métamorphoses de l'intime ». Empan, 2010, n1, p. 13-17.
  • ELIAS, Norbert. La civilisation des mœurs. Calmann-Lévy, 1973.
  • FRAISSE, Geneviève, Muse de la Raison. Démocratie et exclusion des femmes en France. Gallimard, 1995, (l’édition originale publiée en 1989 aux Editions Alinéa, au titre : Muse de la raison, la démocratie exclusive et la différence des sexes).
  • GAUTHIER, Maude et Élisabeth, MERCIER, « Perspectives queer et féministes pour un regard critique sur l’intimité dans les médias numériques », Genre, sexualité & société, 2017, no 17.
  • GIDDENS, Anthony. La transformation de l’intimité. Sexualité, amour et érotisme dans les sociétés modernes, Hachette Littératures, 2006.

Séance 2 (19 octobre 2020) : Transactions intimes

Lecture obligatoire:

  • ZELIZER, Viviana. « Transactions intimes ». Genèses, 2001, n1, p. 121-144.

Lectures supplémentaires suggérées:

  • BROQUA, Christophe, et al. « ‪La sexualité au cœur des échanges intimes‪ », Journal des anthropologues, 2019, vol. 156-157, n1, p. 21-35.

  • ROUX, Sébastien. « Les larmes de Fon. Sexe, tourisme et affects en Thaïlande ». In BROQUA, Christophe et DESCHAMPS, Catherine. L’échange économico-sexuel. Editions de l’EHESS, 2014, p. 339-362.

  • TABET, Paola. La grande arnaque: sexualité des femmes et échange économico-sexuel. Editions L'Harmattan, 2005.

Séance 3 (26 octobre 2020) : Les sources de l'intime

Lectures obligatoires :

  • ARTIÈRES, Philippe et LAÉ, Jean-François. Archives personnelles. Histoire, anthropologie et sociologie, Armand Collin, 2011. Extraits scannés.

  • CARDON, Dominique. « 'Chère Ménie...'. Emotions et engagements de l'auditeur de Ménie Grégoire ». Réseaux, 1995, vol. 13, no 70, p. 41-78.

Lectures complémentaires :

  • LEJEUNE, Philippe. Le moi des demoiselles : enquête sur le journal de jeune fille. Seuil, 1993.

  • PROST, Antoine, VINCENT, Gérard, ARIÈS, Philippe, et al. (ed.). Histoire de la vie privée: de la première guerre mondiale à nos jours. Seuil, 1999 [1987].

Séance 4 (9 novembre 2020) : Autobiographie, récit de soi et lettres intimes

Présentation de l'Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA)

Lectures obligatoires :

  • LAHIRE, Bernard. « De la réflexivité dans la vie quotidienne: journal personnel, autobiographie et autres écritures de soi. » Sociologie et sociétés, 2008, vol. 40, no 2, p. 165-179.

  • REBREYEND, Anne-Claire. « Les métamorphoses de l'intimité. » Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 2014, n3, p. 117-128.

Lectures complémentaires:

  • Textes généraux et réflexions sur l’autobiographie sur le site de l'APA

  • « L’archive personnelle, la grande oubliée. », dossier thématique de la revue Sociologie et sociétés. Volume 40, numéro 2, automne 2008. En particulier: DESCHAMPS, Catherine. « Dits publics et écrits privés: représentations, médiatisations et confidences sexuelles ». Sociologie et sociétés, 2008, vol. 40, no 2, p. 131-145.

Séance 5 (16 novembre 2020) : Sons et images de l'intime. Présentation de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina)

Lectures suggérées:

  • BECCARELLI, Marine. « Quand la radio habite la nuit. » Intermédialités: histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques/Intermediality, 2015, no 26.

  • LÉCOSSAIS, Sarah. « Les séries télévisées, territoires du genre. » Recherches féministes, 2020, vol. 33, n1, p. 17-34.

  • PASQUIER, Dominique. « 'Chère Hélène'. Les usages sociaux des séries collège ». Réseaux, 1995, vol. 13, n70, p. 9-39.

  • QUEMENER, Nelly. « Des pratiques subversives? Les humoristes françaises dans les talk-shows ». Recherches féministes, 2012, vol. 25, no 2, p. 139-156.

Séance 6 (23 novembre 2020) : Intimités coloniales: famille, race & nation

Attention : Le premier travail noté sera à rendre pour cette séance

Lecture obligatoire :

  • COLLINS, Patricia Hill. « It's all in the family: Intersections of gender, race, and nation ». Hypatia, 1998, vol. 13, n3, p. 62-82.

  • PARIS, Myriam. « Nous qui versons la vie goutte à goutte »: Féminismes, économie reproductive et pouvoir colonial à La Réunion. Dalloz, 2020, ch. 1, p. 43-95.

Lecture complémentaire :

  • MCCLINTOCK, Anne. « Family Feuds: Gender, Nationalism and the Family. » Feminist review, 1993, n44, p.61-80.
  • STOLER, Ann Laura. La chair de l’empire. Savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial. La Découverte, 2013.

Séance 7 (30 novembre 2020) : Intimités sous contrôle.

Présentation par Véronique Blanchard de son ouvrage : Vagabondes, voleuses, vicieuses. Adolescntes sous contrôle, de la libération à la libération sexuelle. Editions François Bourin, 2019.

Lecture obligatoire :

  • Introduction de l'ouvrage (p. 13-44) et le chapitre 5, intitulé : « Dévergondées, lesbiennes et prostituées » (p. 219-297).

Lectures complémentaires :

Séance 8 (7 décembre 2020) : Intimités in/visibles ?

Lectures obligatoires :

  • MARCUS, Sharon. « Entre femmes : l’amitié et le jeu du système dans l’Angleterre victorienne », Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, vol. 4, no 53, p. 32-52.

  • TAMAGNE, Florence. « Histoire des homosexualités en Europe : un état des lieux ». Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2006, vol. 53-54, n4, p. 7-31.

Lectures complémentaires :

  • BONNET, Marie-Jo, Les relations amoureuses entre les femmes du XVIe siècle au XXe siècle. Odile Jacob, 1995.

  • STEINBERG, Sylvie. « Quand le silence se fait : bribes de paroles de femmes sur la sexualité au XVIIe siècle ». Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2010, no 31.

Séance 9 (14 décembre 2020) : Intimités gays

Lecture obligatoire :

  • CHAUNCEY, George. « Gay New York ». Actes de la recherche en sciences sociales, 1998, vol. 125, p. 9-14.

  • JACKSON, Julian. « Qu’est ce qu’un homosexuel libéré?. Le mouvement Arcadie dans les 'années 68'. » Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2009, no 29, p. 17-35.

Lecture complémentaire :

  • POLLAK, Michael. « L'homosexualité masculine, ou le bonheur dans le ghetto ? ». Communications, 1982, n35. p. 37-55.

Séance 10 (4 janvier 2021) : Intimités médicalisées

Lecture obligatoire :

  • BARBIN, Adélaïde, Herculine [Abel]. Mes souvenirs. Éditions du Boucher, 2002.

    Complété par :

    FOUCAULT, Michel. « Le vrai sexe ». Dits & Ecrits, tome IV : 1980-1988. Gallimard, 1994, textes n°276 et n°287.

Lectures complémentaires :

  • HOUBRE, Gabrielle. « Dans l'ombre de l'hermaphrodite : hommes et femmes en famille dans la France du XIXe siècle ». Clio. Histoire, femmes et sociétés, 2011, vol. 34, no2, p. 85-104.

  • ARENA Francesca, CHILETTI, Silvia et COFFIN, Jean-Christophe. « Psychiatrie, genre et sexualités dans la seconde moitié du XXe siècle ». Comment S’en Sortir?, 2015, vol. 2, p. 59-75.

Séance 11 (11 janvier 2021) : Réflexivité intime et positionnement

Lectures obligatoires :

Lectures complémentaires :

  • BRASSEUR, Pierre. « De la mixité au droit: sexualité et intimité dans les institutions accueillant malades et handicapés depuis les années 1970 ». Sexologies, 2016, vol. 25, n3, p. 107-113.

  • WEBER, Florence. « L'enquête, la recherche et l'intime ou : pourquoi censurer son journal de terrain? ». Espace Temps, 1991, vol. 47, n1, p. 71-81.

Séance 12 (18 janvier 2021) : Restitution orale du travail en groupe (exposés)

  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, compte-rendu d’enquête
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Sociologie – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, compte-rendu d’enquête
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
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Pré-requis
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  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle polyvalente 50
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 17:00-19:00
    du 12 octobre 2020 au 18 janvier 2021