UE518 - Français langue étrangère pour étudiants de master (niveau B1) [1er semestre]

Cours de langues

Cours général de français langue étrangère appliqué aux sciences sociales (niveau B1) pour les étudiants de master.

Sur la base de documents issus des sciences sociales (recensions, appels à contribution, extraits d’articles et d’ouvrages, extraits de captations audio et vidéo de conférences), les activités menées en classe visent à la fois un renforcement/approfondissement des compétences générales en français (compréhension et expression écrites et orales) et une maîtrise des caractéristiques propres au discours académique (organisation du discours, normes de rédaction et de présentation, spécificités stylistiques, etc.).

À travers la pratique des principaux exercices et situations de communication académiques (correspondance formelle, résumé de projet, prise de notes, présentation orale, fiche de lecture et compte rendu critique, entretien d’enquête, journal de terrain), chaque étudiant est amené à progresser dans la formulation (écrite et orale) de son propre travail de recherche.

De façon complémentaire à ce cours général, les étudiants de master peuvent s’inscrire à des ateliers spécifiques (grammaire, phonétique corrective, accompagnement à la rédaction, présentation orale, etc.).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Sylvain Tanquerel [référent·e]   maître de langue, EHESS / EHESS (EHESS)

ce cours est validable (24h = 3 ou 6 ECTS selon les mentions). La validation repose sur l’assiduité, le contrôle continu (activités diverses, en classe et à la maison) et des épreuves spécifiques (présentation orale de son travail de recherche et/ou fiche de lecture).

pré-inscription obligatoire sur le site du Pôle langues de l'EHESS.

niveau minimum en français : B1.

• Campus Condorcet
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 13:00-15:00
    du 5 novembre 2020 au 11 février 2021

• Sylvain Tanquerel [référent·e]   maître de langue, EHESS / EHESS (EHESS)

• Campus Condorcet
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 13:00-15:00
    du 5 novembre 2020 au 11 février 2021

Cours de langues

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

pré-inscription obligatoire sur le site du Pôle langues de l'EHESS.

niveau minimum en français : B1.