UE510 - Les Deaf Studies en question
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Philosophie et épistémologie
- Page web
- https://deafstudies.hypotheses.org
- Langues
- français lsf
- Mots-clés
- Corps Culture visuelle Langue des signes Sourds
- Aires culturelles
- Amérique du Nord Amérique du Sud Europe
Le séminaire reprendra les objectifs proposés lors de son édition précédente : d’une part, contribuer à la circulation, traduction et réception dans la sphère francophone des travaux desDeaf Studies, et d’autre partprésenter et discuter des recherches francophones en cours au regard de leurs cadres disciplinaires et institutionnels aussi bien que des développements des Deaf Studies dans lesquelles elles s’inscrivent plus ou moins explicitement.
Se développant parallèlement aux Disability Studies, les Deaf Studies (dénomination apparue aux États-Unis au début des années 70) rassemblent des recherches en sciences humaines et sociales autour des sourds, des langues de signes et de la surdité. Si leur point commun aura été de déplacer la surdité/handicap du champ d'étude circonscrit aux sciences médicales vers celui des sciences humaines et sociales, ainsi que de placer les personnes concernées et leurs point de vue au centre des recherches, des distances théoriques ont aussi marqué une frontière entre ces deux champs d’études, en commençant par la catégorie avec laquelle ils identifient leurs objets. Le séminaire se propose de présenter et discuter ces tensions/convergences théoriques et épistémologiques, mais aussi de les mettre à l’épreuve avec l’expérience des acteurs et des professionnels concernés. Un certain nombre de questions soulevées par la crise sanitaire actuelle fera l’objet de séances spécifiques.
Ce séminaire, qui réunit autour de lui un collectif de recherche intégré par Yann Cantin (Université Paris 8), Julie Chateauvert (École d’innovation sociale Elisabeth-Bruyère, Université Saint-Paul), Marie Coutant (EHESS), Tamara Dmitrieva (EHESS), Maati El Hachimi (EHESS), Barbara Fougère (Université Panthéon-Sorbonne), Angelo Frémeaux (EHESS), Mike Gulliver (Université de Bristol), Marie-Thérèse L’Huillier (CNRS), Pierre Schmitt (EHESS), Didier Séguillon (Université Paris Nanterre), Soline Vennetier (EHESS), est conçu comme un espace de partage, de circulation et de traduction de recherches entamées d’une rive et de l’autre de l’Atlantique par des chercheurs sourds et entendants, dans un dialogue interdisciplinaire et international (Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe).
Mercredi 14 octobre 2020 : Introduction aux Deaf Studies en question. Andrea Benvenuto. CEMS-PHS-EHESS
Mercredi 9 décembre 2020 : Ce que l’expérience de la crise sanitaire donne à penser : les (im)possibles d’une communication à distance entre locuteurs de langues visuo-gestuelles et de langues vocales I. Sophie Dalle-Nazébi. LERASS-Toulouse 3- FMSH et Marylène Charrière. Ecoutante SOS Surdus emploi. Conseillère en insertion professionnelle.
Mercredi 13 janvier 2021 : Ce que l’expérience de la crise sanitaire donne à penser : les (im)possibles d’une communication à distance entre locuteurs de langues visuo-gestuelles et de langues vocales II. Virginie Denis-Lafranchi. Psychologue. Directrice de SOS Surdus
Mercredi 10 février 2021 : The future of Deaf Studies. Annelies Kusters. Heriot-Watt University.
Mercredi 10 mars 2021 : Épistémologies des Deaf Studies
Mercredi 14 avril 2021 : Éducation inclusive et droit à l’éducation bilingue. Delphine Kholoukhoev. Consultante en éducation des jeunes sourds. Mila Petkova. Avocate au barreau de Paris
Mercredi 12 mai 2021 : Études Sourdes / Deaf Studies : deux nominations pour un même champs ?
Mercredi 9 juin 2021 : Bilan et perspectives
-
Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS
MCC – fiche de lecture
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
renseignements : contacter les enseignants par courriel.
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
il n'y a pas de pré-requis.
-
Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/510/requests/new.105 bd Raspail
Amphithéâtre François-Furet
105 bd Raspail 75006 Paris
annuel / mensuel (2e), mercredi 17:00-19:00
du 14 octobre 2020 au 9 juin 2021
Intervenant·e·s
- Andrea Benvenuto [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
- Fabrice Bertin contrat postdoctoral, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
- Olivier Schetrit contrat postdoctoral, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
Planning
-
Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/510/requests/new.105 bd Raspail
Amphithéâtre François-Furet
105 bd Raspail 75006 Paris
annuel / mensuel (2e), mercredi 17:00-19:00
du 14 octobre 2020 au 9 juin 2021
Description
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Philosophie et épistémologie
- Page web
- https://deafstudies.hypotheses.org
- Langues
- français lsf
- Mots-clés
- Corps Culture visuelle Langue des signes Sourds
- Aires culturelles
- Amérique du Nord Amérique du Sud Europe
Le séminaire reprendra les objectifs proposés lors de son édition précédente : d’une part, contribuer à la circulation, traduction et réception dans la sphère francophone des travaux desDeaf Studies, et d’autre partprésenter et discuter des recherches francophones en cours au regard de leurs cadres disciplinaires et institutionnels aussi bien que des développements des Deaf Studies dans lesquelles elles s’inscrivent plus ou moins explicitement.
Se développant parallèlement aux Disability Studies, les Deaf Studies (dénomination apparue aux États-Unis au début des années 70) rassemblent des recherches en sciences humaines et sociales autour des sourds, des langues de signes et de la surdité. Si leur point commun aura été de déplacer la surdité/handicap du champ d'étude circonscrit aux sciences médicales vers celui des sciences humaines et sociales, ainsi que de placer les personnes concernées et leurs point de vue au centre des recherches, des distances théoriques ont aussi marqué une frontière entre ces deux champs d’études, en commençant par la catégorie avec laquelle ils identifient leurs objets. Le séminaire se propose de présenter et discuter ces tensions/convergences théoriques et épistémologiques, mais aussi de les mettre à l’épreuve avec l’expérience des acteurs et des professionnels concernés. Un certain nombre de questions soulevées par la crise sanitaire actuelle fera l’objet de séances spécifiques.
Ce séminaire, qui réunit autour de lui un collectif de recherche intégré par Yann Cantin (Université Paris 8), Julie Chateauvert (École d’innovation sociale Elisabeth-Bruyère, Université Saint-Paul), Marie Coutant (EHESS), Tamara Dmitrieva (EHESS), Maati El Hachimi (EHESS), Barbara Fougère (Université Panthéon-Sorbonne), Angelo Frémeaux (EHESS), Mike Gulliver (Université de Bristol), Marie-Thérèse L’Huillier (CNRS), Pierre Schmitt (EHESS), Didier Séguillon (Université Paris Nanterre), Soline Vennetier (EHESS), est conçu comme un espace de partage, de circulation et de traduction de recherches entamées d’une rive et de l’autre de l’Atlantique par des chercheurs sourds et entendants, dans un dialogue interdisciplinaire et international (Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe).
Mercredi 14 octobre 2020 : Introduction aux Deaf Studies en question. Andrea Benvenuto. CEMS-PHS-EHESS
Mercredi 9 décembre 2020 : Ce que l’expérience de la crise sanitaire donne à penser : les (im)possibles d’une communication à distance entre locuteurs de langues visuo-gestuelles et de langues vocales I. Sophie Dalle-Nazébi. LERASS-Toulouse 3- FMSH et Marylène Charrière. Ecoutante SOS Surdus emploi. Conseillère en insertion professionnelle.
Mercredi 13 janvier 2021 : Ce que l’expérience de la crise sanitaire donne à penser : les (im)possibles d’une communication à distance entre locuteurs de langues visuo-gestuelles et de langues vocales II. Virginie Denis-Lafranchi. Psychologue. Directrice de SOS Surdus
Mercredi 10 février 2021 : The future of Deaf Studies. Annelies Kusters. Heriot-Watt University.
Mercredi 10 mars 2021 : Épistémologies des Deaf Studies
Mercredi 14 avril 2021 : Éducation inclusive et droit à l’éducation bilingue. Delphine Kholoukhoev. Consultante en éducation des jeunes sourds. Mila Petkova. Avocate au barreau de Paris
Mercredi 12 mai 2021 : Études Sourdes / Deaf Studies : deux nominations pour un même champs ?
Mercredi 9 juin 2021 : Bilan et perspectives
Master
-
Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS
MCC – fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
renseignements : contacter les enseignants par courriel.
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
il n'y a pas de pré-requis.