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UE510 - Les Deaf Studies en question


Lieu et planning


  • 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Amphithéâtre François-Furet
    annuel / mensuel (2e), mercredi 17:00-19:00
    du 14 octobre 2020 au 9 juin 2021


Description


Dernière modification : 9 mars 2021 10:33

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Philosophie et épistémologie
Page web
https://deafstudies.hypotheses.org 
Langues
français lsf
Mots-clés
Corps Culture visuelle Langue des signes Sourds
Aires culturelles
Amérique du Nord Amérique du Sud Europe
Intervenant·e·s
  • Andrea Benvenuto [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Fabrice Bertin   contrat postdoctoral, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Olivier Schetrit   contrat postdoctoral, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Le séminaire reprendra les objectifs proposés lors de son édition précédente : d’une part, contribuer à la circulation, traduction et réception dans la sphère francophone des travaux desDeaf Studies, et d’autre partprésenter et discuter des recherches francophones en cours au regard de leurs cadres disciplinaires et institutionnels aussi bien que des développements des Deaf Studies dans lesquelles elles s’inscrivent plus ou moins explicitement.

Se développant parallèlement aux Disability Studies, les Deaf Studies (dénomination apparue aux États-Unis au début des années 70) rassemblent des recherches en sciences humaines et sociales autour des sourds, des langues de signes et de la surdité. Si leur point commun aura été de déplacer la surdité/handicap du champ d'étude circonscrit aux sciences médicales vers celui des sciences humaines et sociales, ainsi que de placer les personnes concernées et leurs point de vue au centre des recherches, des distances théoriques ont aussi marqué une frontière entre ces deux champs d’études, en commençant par la catégorie avec laquelle ils identifient leurs objets. Le séminaire se propose de présenter et discuter ces tensions/convergences théoriques et épistémologiques, mais aussi de les mettre à l’épreuve avec l’expérience des acteurs et des professionnels concernés. Un certain nombre de questions soulevées par la crise sanitaire actuelle fera l’objet de séances spécifiques. 

Ce séminaire, qui réunit autour de lui un collectif de recherche intégré par Yann Cantin (Université Paris 8), Julie Chateauvert (École d’innovation sociale Elisabeth-Bruyère, Université Saint-Paul), Marie Coutant (EHESS), Tamara Dmitrieva (EHESS), Maati El Hachimi (EHESS), Barbara Fougère (Université Panthéon-Sorbonne), Angelo Frémeaux (EHESS), Mike Gulliver (Université de Bristol), Marie-Thérèse L’Huillier (CNRS), Pierre Schmitt (EHESS), Didier Séguillon (Université Paris Nanterre), Soline Vennetier (EHESS), est conçu comme un espace de partage, de circulation et de traduction de recherches entamées d’une rive et de l’autre de l’Atlantique par des chercheurs sourds et entendants, dans un dialogue interdisciplinaire et international (Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe).

Mercredi 14 octobre 2020 : Introduction aux Deaf Studies en question. Andrea Benvenuto. CEMS-PHS-EHESS 

Mercredi 9 décembre 2020 : Ce que l’expérience de la crise sanitaire donne à penser : les (im)possibles d’une communication à distance entre locuteurs de langues visuo-gestuelles et de langues vocales I. Sophie Dalle-Nazébi. LERASS-Toulouse 3- FMSH et Marylène Charrière. Ecoutante SOS Surdus emploi. Conseillère en insertion professionnelle. 

Mercredi 13 janvier 2021 : Ce que l’expérience de la crise sanitaire donne à penser : les (im)possibles d’une communication à distance entre locuteurs de langues visuo-gestuelles et de langues vocales II. Virginie Denis-Lafranchi. Psychologue. Directrice de SOS Surdus

Mercredi 10 février 2021 : The future of Deaf Studies. Annelies Kusters. Heriot-Watt University. 

Mercredi 10 mars
 2021 :  Épistémologies des Deaf studies : sourds, entendants et relations avec les communautés. Pierre Schmitt. Docteur en anthropologie sociale et ethnologie. Laboratoire d'anthropologie sociale, EHESS

Mercredi 14 avril
 2021 : Éducation inclusive et droit à l’éducation bilingue. Delphine Kholoukhoev. Consultante en éducation des jeunes sourds. Mila Petkova. Avocate au barreau de Paris

Mercredi 12 mai
 2021 : Études Sourdes / Deaf Studies : deux nominations pour un même champs ? 

Mercredi 9 juin 2021 : Bilan et perspectives


Master


  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

renseignements : contacter les enseignants par courriel.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

il n'y a pas de pré-requis.


Compte rendu


Créé en 2016, ce séminaire fait suite à un double constat. D’une part, l’intérêt croissant dans l’espace français pour les Deaf studies (DS), définies comme l’ensemble de travaux anglo-saxons en sciences sociales sur les sourds et les langues des signes (LS). En affirmant que les sourds signants constituent un groupe linguistique et culturel, les sciences sociales ont fourni une description dans les travaux de la première vague des DS (C. Padden, T. Humphries, H. Lane, J. Gannon, J. Woodward, N. Groce…). Ces travaux se sont ensuite complexifiés, étendus géographiquement et diversifiés disciplinairement, cherchant dans une deuxième vague, à renouveler son appareil théorique (Kusters, De Meulder, O’Brien, 2017). D’autre part, nous constations la diversité des recherches en sciences sociales qui, sans afficher une filiation directe, partagent une approche semblable à nombre de travaux des DS. L’idée programmatique qui traverse ce séminaire est alors d’interroger leur articulation, évitant ainsi une importation littérale et décontextualisée de concepts et d’approches. En raison de la crise sanitaire, le séminaire s’est tenu à distance. Ce basculement a permis d’accroître considérablement le nombre de participants. En revanche, l’organisation matérielle a eu un impact sur l’organisation sociale et symbolique des échanges.

C’est pourquoi nous avons consacré les deux premières séances à l’impact de la crise sanitaire sur le vécu des personnes sourdes, à travers d’un côté, l’analyse des conditions de travail des personnes sourdes et des premiers retours d’une enquête sur le sujet (S. Dalle-Nazébi, M. Charrière, E. Arnoux et N. Jourdy), et de l’autre, à l’impact psychologique et social de cette crise chez les sourds (V. Denis-Lanfranchi, SOS Surdus). Les deux séances suivantes ont été consacrées aux évolutions théoriques des DS et à ses enjeux contemporains, notamment avec l’accroissement des universitaires sourds et de la place grandissante à l’interne des DS, des thématiques liées à l’interprétation, ainsi qu’à la linguistique des LS (A. Kusters, Heriot-Watt University), puis aux enjeux épistémologiques des DS et aux relations sourds et entendants avec les communautés signantes (P. Schmitt, anthropologue, LAS). Par la suite, nous avons interrogé le recours au droit pour soutenir la mobilisation des sourds pour le droit à l’éducation bilingue (D. Kholoukhoev, enseignante et M. Petkova, avocate). Enfin, sur le terrain artistique, nous avons discuté des différentes formes de discrimination vécues au théâtre par les comédiens sourds, mobilisant la notion d’audisme (forgée par T. Humphries) comme prisme d’analyse (O. Schetrit, anthropologue, CEMS), B. Fougère (Université Panthéon-Sorbonne), autrice d’une thèse sur cinéma et surdité en cours d’écriture, est revenue sur la fabrique même du travail de recherche pour conclure.

L’un des objectifs fondateurs du séminaire – traduire et faire circuler les textes de DS, ainsi que ceux qui rendent compte des échanges franco-américains depuis la fin des années soixante-dix – s’est concrétisé avec quelques publications, la création d’un carnet de recherche et le début de la numérisation du Fond Bernard Mottez, bientôt disponible en ligne. Un moment important dans l’activité de traduction a été marqué par la traduction en français, par S. Vennetier, de l’ouvrage de référence de Padden & Humphries, Deaf in America. Voices from a Culture (Harvard University Press, 1988). La préface de cette traduction a été traduite en LSF et sera mise en ligne. L’activation d’un carnet de recherche sur Hyphothèses.org, animé par F. Bertin et rendant compte des activités du collectif Les Deaf Studies en question, est mis en place et sera alimenté régulièrement. Enfin, nous avons entamé la numérisation des 45 numéros du bulletin Coup d’Œil – Bulletin sur l’actualité de la langue des signes, la communication et la culture sourde – crée par B. Mottez (CNRS, CEMS) et H. Markowitz (Université de Gallaudet), et édité par le CEMS entre les années 1977 et 1986, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

 

Publications
  • Avec F. Bertin, J. Chateauvert, P. Schmitt et S. Vennetier, Préface. C. Padden et T. Humphries, Être Sourd aux États-Unis. Les voix d’une culture, traduction en français de S. Vennetier, Paris, Éditions de l’EHESS., 2020.
  • Avec F. Bertin, « Quelques répères sur l’émergence en France des Deaf Studies », 2021, publié sur : https://deafstudies.hypotheses.org/716
  • Avec A. Frémeaux, « Quand la recherche se fait dans l’action. Un coup d’œil sur le premier stage à Gallaudet », préface. F. Chastel, Une sourde Française au Gallaudet College, Rives-du-Loir-en-Anjou, Éditions Monica Companys, 2021.

Dernière modification : 9 mars 2021 10:33

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Philosophie et épistémologie
Page web
https://deafstudies.hypotheses.org 
Langues
français lsf
Mots-clés
Corps Culture visuelle Langue des signes Sourds
Aires culturelles
Amérique du Nord Amérique du Sud Europe
Intervenant·e·s
  • Andrea Benvenuto [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Fabrice Bertin   contrat postdoctoral, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Olivier Schetrit   contrat postdoctoral, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Le séminaire reprendra les objectifs proposés lors de son édition précédente : d’une part, contribuer à la circulation, traduction et réception dans la sphère francophone des travaux desDeaf Studies, et d’autre partprésenter et discuter des recherches francophones en cours au regard de leurs cadres disciplinaires et institutionnels aussi bien que des développements des Deaf Studies dans lesquelles elles s’inscrivent plus ou moins explicitement.

Se développant parallèlement aux Disability Studies, les Deaf Studies (dénomination apparue aux États-Unis au début des années 70) rassemblent des recherches en sciences humaines et sociales autour des sourds, des langues de signes et de la surdité. Si leur point commun aura été de déplacer la surdité/handicap du champ d'étude circonscrit aux sciences médicales vers celui des sciences humaines et sociales, ainsi que de placer les personnes concernées et leurs point de vue au centre des recherches, des distances théoriques ont aussi marqué une frontière entre ces deux champs d’études, en commençant par la catégorie avec laquelle ils identifient leurs objets. Le séminaire se propose de présenter et discuter ces tensions/convergences théoriques et épistémologiques, mais aussi de les mettre à l’épreuve avec l’expérience des acteurs et des professionnels concernés. Un certain nombre de questions soulevées par la crise sanitaire actuelle fera l’objet de séances spécifiques. 

Ce séminaire, qui réunit autour de lui un collectif de recherche intégré par Yann Cantin (Université Paris 8), Julie Chateauvert (École d’innovation sociale Elisabeth-Bruyère, Université Saint-Paul), Marie Coutant (EHESS), Tamara Dmitrieva (EHESS), Maati El Hachimi (EHESS), Barbara Fougère (Université Panthéon-Sorbonne), Angelo Frémeaux (EHESS), Mike Gulliver (Université de Bristol), Marie-Thérèse L’Huillier (CNRS), Pierre Schmitt (EHESS), Didier Séguillon (Université Paris Nanterre), Soline Vennetier (EHESS), est conçu comme un espace de partage, de circulation et de traduction de recherches entamées d’une rive et de l’autre de l’Atlantique par des chercheurs sourds et entendants, dans un dialogue interdisciplinaire et international (Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe).

Mercredi 14 octobre 2020 : Introduction aux Deaf Studies en question. Andrea Benvenuto. CEMS-PHS-EHESS 

Mercredi 9 décembre 2020 : Ce que l’expérience de la crise sanitaire donne à penser : les (im)possibles d’une communication à distance entre locuteurs de langues visuo-gestuelles et de langues vocales I. Sophie Dalle-Nazébi. LERASS-Toulouse 3- FMSH et Marylène Charrière. Ecoutante SOS Surdus emploi. Conseillère en insertion professionnelle. 

Mercredi 13 janvier 2021 : Ce que l’expérience de la crise sanitaire donne à penser : les (im)possibles d’une communication à distance entre locuteurs de langues visuo-gestuelles et de langues vocales II. Virginie Denis-Lafranchi. Psychologue. Directrice de SOS Surdus

Mercredi 10 février 2021 : The future of Deaf Studies. Annelies Kusters. Heriot-Watt University. 

Mercredi 10 mars
 2021 :  Épistémologies des Deaf studies : sourds, entendants et relations avec les communautés. Pierre Schmitt. Docteur en anthropologie sociale et ethnologie. Laboratoire d'anthropologie sociale, EHESS

Mercredi 14 avril
 2021 : Éducation inclusive et droit à l’éducation bilingue. Delphine Kholoukhoev. Consultante en éducation des jeunes sourds. Mila Petkova. Avocate au barreau de Paris

Mercredi 12 mai
 2021 : Études Sourdes / Deaf Studies : deux nominations pour un même champs ? 

Mercredi 9 juin 2021 : Bilan et perspectives

  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

renseignements : contacter les enseignants par courriel.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

il n'y a pas de pré-requis.

  • 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Amphithéâtre François-Furet
    annuel / mensuel (2e), mercredi 17:00-19:00
    du 14 octobre 2020 au 9 juin 2021

Créé en 2016, ce séminaire fait suite à un double constat. D’une part, l’intérêt croissant dans l’espace français pour les Deaf studies (DS), définies comme l’ensemble de travaux anglo-saxons en sciences sociales sur les sourds et les langues des signes (LS). En affirmant que les sourds signants constituent un groupe linguistique et culturel, les sciences sociales ont fourni une description dans les travaux de la première vague des DS (C. Padden, T. Humphries, H. Lane, J. Gannon, J. Woodward, N. Groce…). Ces travaux se sont ensuite complexifiés, étendus géographiquement et diversifiés disciplinairement, cherchant dans une deuxième vague, à renouveler son appareil théorique (Kusters, De Meulder, O’Brien, 2017). D’autre part, nous constations la diversité des recherches en sciences sociales qui, sans afficher une filiation directe, partagent une approche semblable à nombre de travaux des DS. L’idée programmatique qui traverse ce séminaire est alors d’interroger leur articulation, évitant ainsi une importation littérale et décontextualisée de concepts et d’approches. En raison de la crise sanitaire, le séminaire s’est tenu à distance. Ce basculement a permis d’accroître considérablement le nombre de participants. En revanche, l’organisation matérielle a eu un impact sur l’organisation sociale et symbolique des échanges.

C’est pourquoi nous avons consacré les deux premières séances à l’impact de la crise sanitaire sur le vécu des personnes sourdes, à travers d’un côté, l’analyse des conditions de travail des personnes sourdes et des premiers retours d’une enquête sur le sujet (S. Dalle-Nazébi, M. Charrière, E. Arnoux et N. Jourdy), et de l’autre, à l’impact psychologique et social de cette crise chez les sourds (V. Denis-Lanfranchi, SOS Surdus). Les deux séances suivantes ont été consacrées aux évolutions théoriques des DS et à ses enjeux contemporains, notamment avec l’accroissement des universitaires sourds et de la place grandissante à l’interne des DS, des thématiques liées à l’interprétation, ainsi qu’à la linguistique des LS (A. Kusters, Heriot-Watt University), puis aux enjeux épistémologiques des DS et aux relations sourds et entendants avec les communautés signantes (P. Schmitt, anthropologue, LAS). Par la suite, nous avons interrogé le recours au droit pour soutenir la mobilisation des sourds pour le droit à l’éducation bilingue (D. Kholoukhoev, enseignante et M. Petkova, avocate). Enfin, sur le terrain artistique, nous avons discuté des différentes formes de discrimination vécues au théâtre par les comédiens sourds, mobilisant la notion d’audisme (forgée par T. Humphries) comme prisme d’analyse (O. Schetrit, anthropologue, CEMS), B. Fougère (Université Panthéon-Sorbonne), autrice d’une thèse sur cinéma et surdité en cours d’écriture, est revenue sur la fabrique même du travail de recherche pour conclure.

L’un des objectifs fondateurs du séminaire – traduire et faire circuler les textes de DS, ainsi que ceux qui rendent compte des échanges franco-américains depuis la fin des années soixante-dix – s’est concrétisé avec quelques publications, la création d’un carnet de recherche et le début de la numérisation du Fond Bernard Mottez, bientôt disponible en ligne. Un moment important dans l’activité de traduction a été marqué par la traduction en français, par S. Vennetier, de l’ouvrage de référence de Padden & Humphries, Deaf in America. Voices from a Culture (Harvard University Press, 1988). La préface de cette traduction a été traduite en LSF et sera mise en ligne. L’activation d’un carnet de recherche sur Hyphothèses.org, animé par F. Bertin et rendant compte des activités du collectif Les Deaf Studies en question, est mis en place et sera alimenté régulièrement. Enfin, nous avons entamé la numérisation des 45 numéros du bulletin Coup d’Œil – Bulletin sur l’actualité de la langue des signes, la communication et la culture sourde – crée par B. Mottez (CNRS, CEMS) et H. Markowitz (Université de Gallaudet), et édité par le CEMS entre les années 1977 et 1986, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

 

Publications
  • Avec F. Bertin, J. Chateauvert, P. Schmitt et S. Vennetier, Préface. C. Padden et T. Humphries, Être Sourd aux États-Unis. Les voix d’une culture, traduction en français de S. Vennetier, Paris, Éditions de l’EHESS., 2020.
  • Avec F. Bertin, « Quelques répères sur l’émergence en France des Deaf Studies », 2021, publié sur : https://deafstudies.hypotheses.org/716
  • Avec A. Frémeaux, « Quand la recherche se fait dans l’action. Un coup d’œil sur le premier stage à Gallaudet », préface. F. Chastel, Une sourde Française au Gallaudet College, Rives-du-Loir-en-Anjou, Éditions Monica Companys, 2021.