UE508 - Atelier d'histoire et d'anthropologie des textiles

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire
anglais français
Transnational/transfrontières

Comme les années précédentes, ce séminaire-atelier est destiné aux étudiants dont le projet touche aux textiles et éventuellement à d'autres pratiques techniques. Il vise à fournir aux étudiants les connaissances nécessaires pour aborder cette source particulière que sont les objets et les pratiques textiles. Il insistera sur leur matérialité et leur diversité, sur les savoirs dont ils sont la mémoire, sur les filières techniques qu’ils représentent à différents stades de leur histoire, et sur leurs fonctions dans certaines sociétés. Une séance portera sur la question des terminologies, à la fois liens complexes avec les documents écrits et outils descriptifs ayant leur propre histoire. Des séances pratiques sont prévues ainsi que des visites de sites de restauration/fabrication.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 0 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Sophie Desrosiers [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS (retraité·e) / Centre de recherches historiques (CRH)