UE503 - Territoire et action publique territoriale

du 5 novembre 2020 au 11 février 2021

Dernière modification : 31 janvier 2021 13:57

Géographie
Action publique Administration Développement durable Environnement Espace État et politiques publiques Géographie Politiques publiques Rurales (études) Spatialisation, territoires Urbaines (études) Ville
  • Marie-Vic Ozouf-Marignier [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Épistémologie et histoire de la géographie (GÉOCIT-EHGO)

Tout en conservant la perspective de la décentralisation, mise en œuvre durant les précédentes années, le séminaire abordera la question de la territorialisation de l'action publique à travers une double enquête. On envisagera tout d'abord les enjeux et utopies qui conduisent à faire reposer sur la dimension territoriale l'amélioration de l'action publique. D'autre part, on examinera, à partir d'exemples localisés, les formes nouvelles de l’action publique territoriale. Les politiques publiques de la ville et du territoire, seront privilégiées. En 2020-2021, on alternera des séances consacrées à l'histoire de l'aménagement du territoire et d'autres, plus tournées vers l'actualité des politiques publiques territoriales, dans un souci de saisir tout autant la récurrence des débats que les nouvelles tendances.

5 novembre : Présentation générale

12 novembre : L’aménagement du territoire, principes acquis, déstabilisation

19 novembre : De nouveaux principes : gouverner par projet, à distance, par bonnes pratiques, par labels, par expérimentation

26 novembre : De nouveaux principes : gouverner par projet, à distance, par bonnes pratiques, par labels, par expérimentation (suite)

3 décembre : Nicolas Bouillant (directeur général adjoint, Ville de Paris ; directeur de l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales, Fondation Jean Jaurès)

10 décembre : Achille Warnant (EHESS), L'insertion comme levier de développement territorial ? L'expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée à Prémery (Nièvre)

17 décembre : Nolwenn Gauthier (EHESS), Morale terrienne et relocalisation alimentaire (Seine-et-Marne)

7 janvier : attention horaire modifié : 14-17h Ana María Alvarez Rojas (prof. Université Catholique Silva Henríquez, Santiago du Chili), Histoire du logement social au Chili : de la dignité du logement au néolibéralisme hybride, les effets sur la cohésion sociale

14 janvier : Fanny Cottet (doctorante UMR Géographie-cités/ Paris 1), « Expérimenter en urbanisme, une affaire de méthode ? Les cas des Grands Voisins et de la Preuve Par 7 »

21 janvier : Retours sur l’expérimentation territoriale

28 janvier : Les effets de l’agencification sur l’action publique territoriale

4 février : Le local comme ressource pour l’action publique. Éléments de présentation du projet territorialiste

11 février : Carlo Salone (professeur de géographie politique et économique au DIST, Politecnico and Université de Turin), L'école territorialiste italienne : origines, cadre théorique et débouchés dans l'action publique

• Séminaires de recherche – Étude comparative du développement – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3

sur rendez-vous ou demande par courriel.

nécessité d'un projet de recherche écrit.

Dernière modification : 31 janvier 2021 13:57

Géographie

5 novembre : Présentation générale

12 novembre : L’aménagement du territoire, principes acquis, déstabilisation

21 janvier : Retours sur l’expérimentation territoriale

28 janvier : Les effets de l’agencification sur l’action publique territoriale

• Séminaires de recherche – Étude comparative du développement – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3

sur rendez-vous ou demande par courriel.

nécessité d'un projet de recherche écrit.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers