UE503 - Territoire et action publique territoriale

Géographie
Action publique Administration Développement durable Environnement Espace État et politiques publiques Géographie Politiques publiques Rurales (études) Spatialisation, territoires Urbaines (études) Ville

Tout en conservant la perspective de la décentralisation, mise en œuvre durant les précédentes années, le séminaire abordera la question de la territorialisation de l'action publique à travers une double enquête. On envisagera tout d'abord les enjeux et utopies qui conduisent à faire reposer sur la dimension territoriale l'amélioration de l'action publique. D'autre part, on examinera, à partir d'exemples localisés, les formes nouvelles de l’action publique territoriale. Les politiques publiques de la ville et du territoire, seront privilégiées. En 2020-2021, on alternera des séances consacrées à l'histoire de l'aménagement du territoire et d'autres, plus tournées vers l'actualité des politiques publiques territoriales, dans un sojuci de saisir tout autant la récurrence des débats que les nouvelles tendances.

Certaines séances seront  communes avec le séminaire « Métropoles et capitales : trajectoires locales dans un monde global »

• Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
  • Étude comparative du développement – M1/S1-M2/S3
  • Institution, économie et société – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Marie-Vic Ozouf-Marignier [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Épistémologie et histoire de la géographie (GÉOCIT-EHGO)

sur rendez-vous ou demande par courriel.

nécessité d'un projet de recherche écrit.

• Campus Condorcet
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 15:00-17:00
    du 5 novembre 2020 au 11 février 2021

• Campus Condorcet
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 15:00-17:00
    du 5 novembre 2020 au 11 février 2021

Géographie

• Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
  • Étude comparative du développement – M1/S1-M2/S3
  • Institution, économie et société – M1/S1-M2/S3

sur rendez-vous ou demande par courriel.

nécessité d'un projet de recherche écrit.