UE50 - Enquêter sur les lieux de pouvoir. 1.

Méthodologie
Sociologie

S'il prend la suite du séminaire Sociologie des élites, cet enseignement est résolument orienté vers les questions de méthode. Il vise à former les étudiants qui ont pris pour objet l'étude des lieux de pouvoir. Organisé en deux niveaux (dont un seul est ouvert pour cette première année), il s'agira notamment d'explorer le type d'opérations sociologiques qu'il est possible de faire avec les sources documentaires accessibles (Who's Who, bottins mondains, annuaires professionnels), les sources qualitatives (problèmes posés par les entretiens en situation d'asymétrie, ethnographie des instances de pouvoir etc.). Une partie des séances sera aussi consacrée aux méthodes quantitatives : analyse géométrique des données, prosopographie historique, analyse de réseaux et spatialisation.

12 janvier 2021 : Comment construire les élites comme objet ? Ruptures avec les définitions ordinaires et définitions que les élites se donnent d'elles mêmes

19 janvier 2021 : Le pouvoir est-il un « champ » comme les autres ? Ou qu’est ce qu’une approche positionnelle du pouvoir ?

26 janvier 2021 : Méthodes prosopagraphiques appliquées au champ du pouvoir

2 février 2021 : Méthodes sociohistoriques appliquées au champ du pouvoir ? Que faire des traces du passé?

9 février 2021 : L’entretien ethnographique comme objectivation participante (1) : rompre avec l’hagiographie et l’esthétisation des trajectoires

2 mars 2021 : L’entretien ethnographique comme objectivation participante (2) : la relation d’enquête comme artefact à analyser

9 mars 2021 : Les fonctionnaires-gouvernants  Les agents dominants du champ bureaucratique

16 mars 2021 : Le pouvoir économique

23 mars 2021 : Les instances de représentation du pouvoir économique

30 mars 2021 : Les élus (et leur entourage)

6 avril 2021 : Par-delà les frontières nationales ?

13 avril 2021 : Écrire sur le pouvoir (avec special guest)

• Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2
      MCC – contrôle continu
    • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2
    • Sociologie – M1/S1-S2
      MCC – contrôle continu
    • Sylvain Laurens [référent·e]   directeur d'études (en cours de nomination), EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
    • Paul Lagneau-Ymonet   maître de conférences, Université Paris-Dauphine - PSL /
    • François Denord   chargé de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
    • Attention !
      En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/50/requests/new.

48 bd Jourdan
      48 bd Jourdan 75014 Paris
      annuel / hebdomadaire, mardi 15:00-17:00
      du 12 janvier 2021 au 13 avril 2021

• Attention !

48 bd Jourdan
      48 bd Jourdan 75014 Paris
      annuel / hebdomadaire, mardi 15:00-17:00
      du 12 janvier 2021 au 13 avril 2021

Méthodologie
    Sociologie

26 janvier 2021 : Méthodes prosopagraphiques appliquées au champ du pouvoir

16 mars 2021 : Le pouvoir économique

23 mars 2021 : Les instances de représentation du pouvoir économique

30 mars 2021 : Les élus (et leur entourage)

6 avril 2021 : Par-delà les frontières nationales ?

13 avril 2021 : Écrire sur le pouvoir (avec special guest)

• Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2
      • Sociologie – M1/S1-S2