UE50 - Enquêter sur les lieux de pouvoir. 1.

Méthodologie
Sociologie

S'il prend la suite du séminaire Sociologie des élites, cet enseignement est résolument orienté vers les questions de méthode. Il vise à former les étudiants qui ont pris pour objet l'étude des lieux de pouvoir. Organisé en deux niveaux (dont un seul est ouvert pour cette première année), il s'agira notamment d'explorer le type d'opérations sociologiques qu'il est possible de faire avec les sources documentaires accessibles (Who's Who, bottins mondains, annuaires professionnels), les sources qualitatives (problèmes posés par les entretiens en situation d'asymétrie, ethnographie des instances de pouvoir etc.). Une partie des séances sera aussi consacrée aux méthodes quantitatives : analyse géométrique des données, prosopographie historique, analyse de réseaux et spatialisation.

16 mars 2021 : L’entretien ethnographique comme objectivation participante (2) : la relation d’enquête comme artefact à analyser

30 mars : Le pouvoir administratif

6 avril : Pouvoir économique (1) : contrôle des facteurs de production et pouvoir social de l’argent

13 avril : Pouvoir économique (2) : Organisations patronales, lobbying et think tanks

4 mai : Les élus et le champ politique

11 mai : Dimension transnationale

18 mai : L'écriture (avec special guest)

• Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2
    MCC – contrôle continu
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2
  • Sociologie – M1/S1-S2
    MCC – contrôle continu
  • Sylvain Laurens [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Paul Lagneau-Ymonet   maître de conférences, Université Paris-Dauphine - PSL /
  • François Denord   chargé de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/50/requests/new.

48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    annuel / hebdomadaire, mardi 15:00-17:00
    du 12 janvier 2021 au 18 mai 2021