UE499 - Genre, corps et sexualité dans l’Europe du Sud-Est et au Moyen Orient. Chantiers de recherche

Séminaires de centre
Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Géographie, Histoire, Langues, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations, Sociologie
anglais français
Action publique Administration Affects Analyse de discours Anthropologie Archives Biologie et société Biopolitique Cinéma Classes sociales Coloniales (études) Corps Droit, normes et société Émotions Famille Féminisme Genre Histoire Inégalités Islam Minorités Mobilisation(s) Sexualité Sociologie

Le cycle de séminaires aura pour but de présenter et de discuter des recherches en cours qui portent sur l’Europe du Sud-Est ou le Moyen Orient, et mobilisant le genre, le corps et la sexualité. Au cours des dernières décennies, les travaux de chercheuses et chercheurs dans des disciplines fort différentes (sociologie, science politique, histoire, anthropologie, géographie etc.) ont accordé à ces trois catégories une place de plus en plus importante dans les études sur ces aires culturelles, contribuant à mettre en lumière des relations de pouvoir et des hiérarchies autrement vouées à rester invisibles. Ces recherches ont non seulement contribué à enrichir la réflexion sur le genre, le corps et la sexualité au sein des sciences sociales, mais aussi abouti à réinterroger la notion même d’aire culturelle.

Ce séminaire veut en premier lieu fédérer les activités du Champ études de genre du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC), tout en étant ouvert à toutes et tous. Son programme sera défini en fonction des intérêts scientifiques des participant·e·s, qui seront appelé·e·s à prendre une part active dans l’organisation et l’animation des séances. Plusieurs formats pourront être explorés : atelier de lecture, présentation des travaux en cours, intervention de collègues extérieurs, etc.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Fabio Giomi [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Gianfranco Bria   chargé de recherche, Université ‘La Sapienza’ /
  • Aylin Yesim Altunbulak   doctorante, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Zeynep Bursa-Millet   doctorante, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Contacter Fabio Giomi par courriel

Aucun planning disponible.

• Gianfranco Bria   chargé de recherche, Université ‘La Sapienza’ /

Aucun planning disponible.

Séminaires de centre
Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
anglais français

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacter Fabio Giomi par courriel