Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2022-2023.

UE492 - Anglais pour les sciences sociales - master B2/C1 (semestre 1)


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.11
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 15:00-17:00
    du 20 octobre 2020 au 26 janvier 2021


Description


Dernière modification : 2 novembre 2020 10:32

Type d'UE
Cours de langues
Disciplines
Langues
Page web
http://bdl.hypotheses.org/ 
Langues
anglais
Mots-clés
-
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Les enseignements d’anglais de l’EHESS visent à fournir un accompagnement dans la pratique académique de la langue – écrite et orale – dans les différentes sciences sociales.

Les cours de master (24 h d'enseignement sur 12 semaines) sont validables (3 ou 6 ECTS, selon les mentions). Veuillez consulter la maquette de votre formation de master afin de savoir à quel semestre vous pouvez suivre ces enseignements.

Pour une description complète de ces enseignements et une information sur les salles et horaires correspondants, vous êtes invité.e à consulter le site web du Pôle langues de l’EHESS.

http://bdl.hypotheses.org/

Nota bene :

La pré-inscription en ligne sur le site web du Pôle langues est obligatoire. À réception des informations vous concernant, les enseignant.e.s vous contacteront directement afin de procéder à votre inscription.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Le cours s’adresse aux étudiant·e·s inscrit·e·s en cycle master, possédant un niveau d’anglais élémentaire à avancé (A2 à C2 – cadre européen commun de référence pour les langues), chacun.e étant inscrit.e dans un groupe correspondant à son niveau.
Le cours Anglais pour les sciences sociales – master vise à permettre l’acquisition ou le renforcement d’outils destinés à aider les étudiant·e·s à :

  • améliorer leur compréhension de sources anglophones de natures et d’époques diverses ;
  • développer leur connaissance et leur pratique de la langue anglaise dans le domaine spécifique de la communication écrite et orale en sciences sociales ;
  • présenter leur travail de recherche en anglais, à l’écrit comme à l’oral ;
  • développer leur capacité à interagir à l’oral et à argumenter, dans une langue précise et adaptée.

À ces fins, le cours s’est organisé (essentiellement en visio-conférence dans le respect des contraintes sanitaires liées au contexte Covid) autour de thématiques transdisciplinaires, abordées par le biais de documents et d’exercices divers, individuels et interactifs : lecture, compréhension, grammaire, divers formats de production écrite et orale, recherche, discussion).
On a choisi les supports et conçu les activités avec le souci de s’adresser à des étudiant·e·s spécialistes de différentes disciplines, afin de les amener à améliorer leur maîtrise de repères linguistiques et culturels indispensables dans un parcours académique, les étudiant·e·s étant invité·e·s à adopter une perspective critique et encouragé·e·s à s’exprimer à l’oral.
En parallèle, un travail personnalisé a été proposé, afin que chaque participant·e le souhaitant puisse recevoir une aide et un entraînement spécifiques à son projet de recherche, notamment à travers la présentation d’un exposé en lien avec son travail ou son projet en cours et des exercices pratiques (rédactionnels, notes de lecture etc).

Publications

x

Dernière modification : 2 novembre 2020 10:32

Type d'UE
Cours de langues
Disciplines
Langues
Page web
http://bdl.hypotheses.org/ 
Langues
anglais
Mots-clés
-
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Les enseignements d’anglais de l’EHESS visent à fournir un accompagnement dans la pratique académique de la langue – écrite et orale – dans les différentes sciences sociales.

Les cours de master (24 h d'enseignement sur 12 semaines) sont validables (3 ou 6 ECTS, selon les mentions). Veuillez consulter la maquette de votre formation de master afin de savoir à quel semestre vous pouvez suivre ces enseignements.

Pour une description complète de ces enseignements et une information sur les salles et horaires correspondants, vous êtes invité.e à consulter le site web du Pôle langues de l’EHESS.

http://bdl.hypotheses.org/

Nota bene :

La pré-inscription en ligne sur le site web du Pôle langues est obligatoire. À réception des informations vous concernant, les enseignant.e.s vous contacteront directement afin de procéder à votre inscription.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.11
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 15:00-17:00
    du 20 octobre 2020 au 26 janvier 2021

Le cours s’adresse aux étudiant·e·s inscrit·e·s en cycle master, possédant un niveau d’anglais élémentaire à avancé (A2 à C2 – cadre européen commun de référence pour les langues), chacun.e étant inscrit.e dans un groupe correspondant à son niveau.
Le cours Anglais pour les sciences sociales – master vise à permettre l’acquisition ou le renforcement d’outils destinés à aider les étudiant·e·s à :

  • améliorer leur compréhension de sources anglophones de natures et d’époques diverses ;
  • développer leur connaissance et leur pratique de la langue anglaise dans le domaine spécifique de la communication écrite et orale en sciences sociales ;
  • présenter leur travail de recherche en anglais, à l’écrit comme à l’oral ;
  • développer leur capacité à interagir à l’oral et à argumenter, dans une langue précise et adaptée.

À ces fins, le cours s’est organisé (essentiellement en visio-conférence dans le respect des contraintes sanitaires liées au contexte Covid) autour de thématiques transdisciplinaires, abordées par le biais de documents et d’exercices divers, individuels et interactifs : lecture, compréhension, grammaire, divers formats de production écrite et orale, recherche, discussion).
On a choisi les supports et conçu les activités avec le souci de s’adresser à des étudiant·e·s spécialistes de différentes disciplines, afin de les amener à améliorer leur maîtrise de repères linguistiques et culturels indispensables dans un parcours académique, les étudiant·e·s étant invité·e·s à adopter une perspective critique et encouragé·e·s à s’exprimer à l’oral.
En parallèle, un travail personnalisé a été proposé, afin que chaque participant·e le souhaitant puisse recevoir une aide et un entraînement spécifiques à son projet de recherche, notamment à travers la présentation d’un exposé en lien avec son travail ou son projet en cours et des exercices pratiques (rédactionnels, notes de lecture etc).

Publications

x