Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE488 - Anglais pour les sciences sociales - master B2/C1 (semestre 2)


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.11
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 09:00-11:00
    du 18 février 2021 au 27 mai 2021


Description


Dernière modification : 17 février 2021 15:18

Type d'UE
Cours de langues
Disciplines
Histoire
Page web
http://bdl.hypotheses.org/ 
Langues
anglais
Mots-clés
-
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Le descriptif sommaire n'est pas disponible / Programme non communiqué

Les enseignements d’anglais de l’EHESS visent à fournir un accompagnement dans la pratique académique de la langue – écrite et orale – dans les différentes sciences sociales.

Les cours de master (24 h d'enseignement sur 12 semaines) sont validables (3 ou 6 ECTS, selon les mentions). Veuillez consulter la maquette de votre formation de master afin de savoir à quel semestre vous pouvez suivre ces enseignements.

Pour une description complète de ces enseignements et une information sur les salles et horaires correspondants, vous êtes invité.e à consulter le site web du Pôle langues de l’EHESS.

http://bdl.hypotheses.org/

Nota bene :

La pré-inscription en ligne sur le site web du Pôle langues est obligatoire. À réception des informations vous concernant, les enseignant.e.s vous contacteront directement afin de procéder à votre inscription.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Le cours s’adresse aux étudiant·e·s inscrit·e·s en cycle master, possédant un niveau d’anglais élémentaire à avancé (A2 à C2 – cadre européen commun de référence pour les langues), chacun·e étant inscrit·e dans un groupe correspondant à son niveau.

Le cours Anglais pour les sciences sociales – master vise à permettre l’acquisition ou le renforcement d’outils destinés à aider les étudiant·e·s à :

  • améliorer leur compréhension de sources anglophones de natures et d’époques diverses ;
  • développer leur connaissance et leur pratique de la langue anglaise dans le domaine spécifique de la communication écrite et orale en sciences sociales ;
  • présenter leur travail de recherche en anglais, à l’écrit comme à l’oral ;
  • développer leur capacité à interagir à l’oral et à argumenter, dans une langue précise et adaptée.

À ces fins, le cours s’est organisé (essentiellement en visioconférence dans le respect des contraintes sanitaires liées au contexte Covid) autour de thématiques transdisciplinaires, abordées par le biais de documents et d’exercices divers, individuels et interactifs : lecture, compréhension, grammaire, divers formats de production écrite et orale, recherche, discussion.

On a choisi les supports et conçu les activités avec le souci de s’adresser à des étudiant·e·s spécialistes de différentes disciplines, afin de les amener à améliorer leur maîtrise de repères linguistiques et culturels indispensables dans un parcours académique, les étudiant·e·s étant invité·e·s à adopter une perspective critique et encouragé·e·s à s’exprimer à l’oral.

En parallèle, un travail personnalisé a été proposé, afin que chaque participant·e le souhaitant puisse recevoir une aide et un entraînement spécifiques à son projet de recherche, notamment à travers la présentation d’un exposé en lien avec son travail ou son projet en cours et des exercices pratiques (rédactionnels, notes de lecture etc.).

Publications

-

Dernière modification : 17 février 2021 15:18

Type d'UE
Cours de langues
Disciplines
Histoire
Page web
http://bdl.hypotheses.org/ 
Langues
anglais
Mots-clés
-
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Le descriptif sommaire n'est pas disponible / Programme non communiqué

Les enseignements d’anglais de l’EHESS visent à fournir un accompagnement dans la pratique académique de la langue – écrite et orale – dans les différentes sciences sociales.

Les cours de master (24 h d'enseignement sur 12 semaines) sont validables (3 ou 6 ECTS, selon les mentions). Veuillez consulter la maquette de votre formation de master afin de savoir à quel semestre vous pouvez suivre ces enseignements.

Pour une description complète de ces enseignements et une information sur les salles et horaires correspondants, vous êtes invité.e à consulter le site web du Pôle langues de l’EHESS.

http://bdl.hypotheses.org/

Nota bene :

La pré-inscription en ligne sur le site web du Pôle langues est obligatoire. À réception des informations vous concernant, les enseignant.e.s vous contacteront directement afin de procéder à votre inscription.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.11
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 09:00-11:00
    du 18 février 2021 au 27 mai 2021

Le cours s’adresse aux étudiant·e·s inscrit·e·s en cycle master, possédant un niveau d’anglais élémentaire à avancé (A2 à C2 – cadre européen commun de référence pour les langues), chacun·e étant inscrit·e dans un groupe correspondant à son niveau.

Le cours Anglais pour les sciences sociales – master vise à permettre l’acquisition ou le renforcement d’outils destinés à aider les étudiant·e·s à :

  • améliorer leur compréhension de sources anglophones de natures et d’époques diverses ;
  • développer leur connaissance et leur pratique de la langue anglaise dans le domaine spécifique de la communication écrite et orale en sciences sociales ;
  • présenter leur travail de recherche en anglais, à l’écrit comme à l’oral ;
  • développer leur capacité à interagir à l’oral et à argumenter, dans une langue précise et adaptée.

À ces fins, le cours s’est organisé (essentiellement en visioconférence dans le respect des contraintes sanitaires liées au contexte Covid) autour de thématiques transdisciplinaires, abordées par le biais de documents et d’exercices divers, individuels et interactifs : lecture, compréhension, grammaire, divers formats de production écrite et orale, recherche, discussion.

On a choisi les supports et conçu les activités avec le souci de s’adresser à des étudiant·e·s spécialistes de différentes disciplines, afin de les amener à améliorer leur maîtrise de repères linguistiques et culturels indispensables dans un parcours académique, les étudiant·e·s étant invité·e·s à adopter une perspective critique et encouragé·e·s à s’exprimer à l’oral.

En parallèle, un travail personnalisé a été proposé, afin que chaque participant·e le souhaitant puisse recevoir une aide et un entraînement spécifiques à son projet de recherche, notamment à travers la présentation d’un exposé en lien avec son travail ou son projet en cours et des exercices pratiques (rédactionnels, notes de lecture etc.).

Publications

-