UE484 - L'Asie centrale dans tous ses États : questions et méthodes

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Sociologie
anglais français
Anthropologie Coloniales (études) Empire Ethnologie Géographie Histoire Islam Religieux (sciences sociales du) Sociologie politique
Asie centrale Musulmans (mondes) Russie

Ce séminaire transversal a vocation à réunir les chercheurs en sciences sociales sur l’Asie centrale moderne et contemporaine, lors de rencontres structurées autour de deux interventions par séance. La première est une introduction générale par l’un des animateurs à l’état des savoirs et de la recherche dans une discipline particulière (géographie, histoire, économie, sociologie, anthropologie sociale, science politique), accompagnée de bibliographie thématique. La seconde une communication particulière sur une recherche en cours, choisie pour son objet, son approche disciplinaire et la nouveauté de son apport à la connaissance de la région. Le séminaire fait notamment appel à des invités issus des différentes équipes européennes et centrasiatiques actives en sciences sociales et offre, de ce fait, un suivi des recherches en cours sur l’Asie centrale dans un large éventail thématique et disciplinaire mais aussi dans les écoles et traditions les plus diverses. Il constitue en outre l’occasion pour les doctorants avancés de présenter les aspects de leur travail qu’ils souhaitent soumettre à la discussion. Enfin il fait le point sur l’actualité des manifestations scientifiques portant sur l’Asie centrale (autres séminaires, colloques, appels à contribution, appels à projets, etc.). Ce séminaire est ouvert à tous les chercheurs travaillant sur l’Asie centrale entendue dans son extension géographique la plus large, aux étudiants de master, ainsi qu’aux chercheurs sur d’autres aires culturelles.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture