UE482 - Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma, son et sciences sociales

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Anthropologie visuelle Cinéma Culture visuelle Image

L’objectif de ce séminaire est d’approfondir la place de la photographie, du cinéma et du son dans les enquêtes de terrain et dans l’élaboration de textes anthropologiques et sociologiques, en tant que formes narratives. Les photographies ainsi que les documents filmiques et sonores sont souvent, à tort, considérés comme une simple illustration des recherches scientifiques, sans prendre suffisamment en compte leur dimension intrinsèque d’outil de recherche et leur capacité à enrichir la narration socio-ethnographique. Pour ce faire, il faut former l’œil et l'oreille du chercheur à saisir les liens entre les choses, à les mettre en relation, selon l’ordre de sens de la réalité observée ; il faut transformer le regard et l'audition en capacité de vision et d'écoute. La photographie, le cinéma et le son constituent un outil irremplaçable de déconstruction du regard et de l'écoute ainsi que d’identification des codes qui opèrent dans les diverses situations sociales. Au fil des séances, à travers l’analyse critique de films, de documents sonores, de travaux de photographes, différentes formes d’enquête et de narration seront analysées. Des expérimentations numériques seront également prises en compte.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Boris Petric [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Norbert-Elias (CNE)
  • Pierre-Léonce Jordan   maître de conférences (retraité·e), EHESS / Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO)
  • Marco Barbon   photographe /
  • Mahé Ben Hamed   chargée de recherche, CNRS / Centre Norbert-Elias (CNE)
  • Jeff Daniel Silva   anthropologue, cinéaste /
  • Franco Zecchin   photographe /

Aucun planning disponible.

• Marco Barbon   photographe /
  • Mahé Ben Hamed   chargée de recherche, CNRS / Centre Norbert-Elias (CNE)
  • Jeff Daniel Silva   anthropologue, cinéaste /
  • Franco Zecchin   photographe /

Aucun planning disponible.

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Anthropologie visuelle Cinéma Culture visuelle Image

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.