UE480 - Les arts en Afrique et dans ses diasporas : pratiques, savoirs, mobilités

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie visuelle Arts Cinéma Danse Diaspora Discrimination Esclavage Esthétique Minorités Politique Post-coloniales (études) Théâtre
Afrique Amériques Europe

Julie Péghini participe à l'organisation de ce séminaire.

Ce séminaire propose de réfléchir aux rôles moteurs des formes, des pratiques et des savoirs artistiques dans l’élaboration et dans la circulation de structures, mouvements, idéologies et imaginaires politiques sur le continent africain et dans ses diasporas, sur la longue durée. Aussi, nos travaux porteront sur les arts visuels et performatifs au sens large du terme (danse, théâtre, arts plastiques, photographie, cinéma, musique, littérature, arts numériques…) et s’inscriront dans une démarche à la fois historienne, critique et transdisciplinaire. Anthropologie, archéologie, histoire, histoire de l’art, sciences politiques, cultures visuelle et matérielle, études coloniales, postcoloniales, décoloniales et diasporiques de l’Afrique… se côtoieront et se questionneront mutuellement. Les séances s’articuleront autour de présentations de chercheurs (théoriques, méthodologiques ou fondamentales)  et/ou de praticiens, que ce soient des artistes, des acteurs culturels ou des activistes. Divers et reflétant une large palette de points de vue, les travaux et les approches présentés auront en commun de prendre acte du fait que travailler (sur) les intersections entre art(s) et politique(s) suppose un engagement au fondement duquel la réflexion et la théorisation sont de mise.

Le thème de cette année poursuivra le questionnement des formes performatives contemporaines en Afrique et dans ses diasporas à l'aulne de leurs engagements politiques.

Performer le politique #2

Protéiforme, le geste performé échappe à tout cadre. De cette liberté et du lien intime qu’il entretient avec un lieu, une histoire, un public nait une pratique qui sait avec force penser et infléchir le politique. C’est le cas en particulier dans les Afriques, où se déploient aujourd’hui des expérimentations d’une grande radicalité autour des formes, des significations et des possibles de la performance. Abordant les Afriques, diasporiques ou non, le séminaire envisagera diverses formes performatives comme autant de réponses et d'esthétiques  face aux interrogations du monde contemporain.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture, autre (Chaque étudiant·e devra rédiger un compte-rendu critique et synthétique de trois articles de son choix en lien avec une ou des thématiques explorées lors d’une ou plusieurs séances du séminaire.)
  • Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Christine Douxami [référent·e]   maîtresse de conférences, Université de Franche-Comté / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Sarah Fila Bakabadio   maîtresse de conférences, Université de Cergy-Pontoise /
  • Dominique Malaquais   chargé de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)
elisabeth.dubois@ehess.fr julie.peghini@gmail.com

Jeudi de 18 h à 21 h  à l'auditorium, sous-sol, Cité internationale des arts, 18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris, 2e et 4e jeudi du mois

Par les 4 organisatrices: Christine DOUXAMI, Dominique Malaquais, Sarah Fila-Bakabadio, Julie Peghini

Chaque jour du séminaire à partir de 17h30.

Etre inscrit en master pour validation des ECTS mais ouvert aux auditeurs libres.

• Autre lieu Paris
    Cité internationale des arts, 18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 18:00-21:00
    du 12 novembre 2020 au 10 juin 2021

• Autre lieu Paris
    Cité internationale des arts, 18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 18:00-21:00
    du 12 novembre 2020 au 10 juin 2021

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Afrique Amériques Europe

Julie Péghini participe à l'organisation de ce séminaire.

Performer le politique #2

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 12 ECTS
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

elisabeth.dubois@ehess.fr julie.peghini@gmail.com

Chaque jour du séminaire à partir de 17h30.