UE48 - Les Usages du monde (3/3). Changer de vie

Philosophie et épistémologie
Contemporain (anthropologie du, monde) Transnational/transfrontières

Dans ce troisième volet du séminaire, nous étudierons les expériences de changement de vie. Radicales ou modérées, sédentaires ou voyageuses, individuelles ou collectives, les modalités du désir de « vivre autrement » sont variées. Nous en préciserons les contextes, les motivations, les objectifs, ainsi que la grammaire affective. Une attention particulière sera portée aux milieux de vie qui se dégradent. Deux questions orienteront le fil de notre réflexion. D’abord : quels horizons de nouveaux possibles ce genre d’expérience est-il censé ouvrir ? Ensuite : le « réensauvagement » (pensons aux multiples sens de la notion de wildness chez Henry D. Thoreau) n’est-il pas un ressort profond du changement de vie ? Cette approche nous permettra de comprendre la bifurcation comme un usage du monde à part entière.

• Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Olivier Remaud [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/48/requests/new.

105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris