UE478 - Initiation à l'ostéologie animale. Anatomie comparée

• EHESS-Toulouse
    Université Toulouse-Jean Jaurès, Maison de la recherche, 5 allées Antonio-Machado 31000 Toulouse
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 09:00-17:00
    du 5 octobre 2020 au 26 octobre 2020

Dernière modification : 15 juin 2020 12:06

Enseignements fondamentaux de master
Archéologie
  • Isabelle Carrère [référent·e]   ingénieure d'études, EHESS / Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES)
  • Sandrine Costamagno   directrice de recherche, Université Toulouse-Jean Jaurès / Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES)

Cet enseignement est une initiation à l'archéozoologie permettant de connaître les clés de détermination des os longs du squelette des principaux mammifères et d'aborder les questions de taphonomie, de quantification et d'analyse. Un éclairage est également apporté sur le rapport entre ostéologie et industrie osseuse.

• Méthodologie – Arts, sociétés et environnements de la préhistoire et de la protohistoire : Europe, Afrique [Toulouse] – M1/S1
    MCC – exposé oral

Les séances de travaux pratiques consacrées à l’ostéologie animale forme une composante d’un enseignement d’archéozoologie proposé dans le cadre du master toulousain. Cet enseignement a permis d’initier les étudiants à la détermination des différentes parties du squelette de plusieurs espèces sauvages ou domestiques : bovins, caprinés, cervidés (cerf, chevreuil), suinés, canidés (chien, renard) et le blaireau pour les mustélidés.

Dernière modification : 15 juin 2020 12:06

Enseignements fondamentaux de master