UE476 - Groupe de travail en ethnographie spatiale

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
Anthropologie sociale Anthropologie urbaine Cartographie Culture matérielle Espace Espace social Ethnographie Méthodes et techniques des sciences sociales Morphologie Paysage Spatialisation, territoires
Transnational/transfrontières

Ce groupe de travail est animé par : Anna Dessertine, Léa Filiu, Pietro Fornasetti, Klaus Hamberger, Samantha Joeck, Katerina Kerestetzi, Delphine Manetta, Adeline Masson, Éric Mermet, Sevil Şeten et Isabel Yaya McKenzie.

Ces réunions mensuelles sont ouvertes aux chercheur.es et étudiant.es souhaitant échanger et expérimenter de nouvelles méthodes pour étudier les formes et les rythmes de l’espace social. Partant d’une conception matérielle et holiste de l’espace qui inclut les corps autant que les habitations et les paysages, il s’agira d’observer et de comparer aussi bien les mouvements qui traversent les différentes spatialités (des gestes corporels aux parcours migratoires, en passant par les mobilités quotidiennes) que les structures qui en émergent (des configurations interactionnelles, à travers les architectures domestiques et publiques, aux territoires et réseaux de circulation).

Se situant au carrefour des disciplines qui s’intéressent à l’espace comme l’anthropologie, la géographie ou l’histoire, l’objectif de ce groupe est aussi bien d’apporter une contribution stimulante aux méthodes classiques privilégiant les médiums visuels (cartes, plans, dessins, images) et discursifs (entretiens, récits, recensements), que d’étendre le spectre d’outils méthodologiques à d’autres registres sensibles et à des techniques non-discursives, notamment celles rencontrées dans les dispositifs locaux (rituels, jeux, arts, etc.) de nos terrains respectifs.

Dans cette perspective, les séances de cette année seront en grande partie consacrées à l’exploration pratique de nouvelles méthodologies d’observation dans le cadre d’expériences et d’exercices collectifs.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Isabel Yaya-Mckenzie [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Klaus Hamberger   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Pietro Fornasetti   doctorant, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Delphine Manetta   contrat postdoctoral, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Éric Mermet   ingénieur de recherche, CNRS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (1re), jeudi 15:00-17:00
    du 5 novembre 2020 au 3 juin 2021

• Pietro Fornasetti   doctorant, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (1re), jeudi 15:00-17:00
    du 5 novembre 2020 au 3 juin 2021

Séminaires collectifs de recherche
Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.