UE471 - Métropoles et capitales : trajectoires locales dans un monde global

Géographie
Action publique Architecture Cartographie Comparatisme Espace État et politiques publiques Globalisation Gouvernance Spatialisation, territoires Urbaines (études) Ville
Amériques Europe Transnational/transfrontières

Depuis quelques décennies, les recherches en études urbaines se focalisent sur les métropoles et les villes globales, ainsi que sur les échelles globale et locale. Ce séminaire pluriannuel propose un changement de perspective en s'intéressant aux processus de croissance et de décroissance urbaine des capitales nationales, en les comparant avec ceux des métropoles non capitales. Cette approche permettra de réfléchir à la place de l’État dans la fabrication de la ville et au pays comme échelle d’intervention. Nous interrogerons ainsi les manières dont le contexte contemporain de mondialisation, les restructurations des États ou la concurrence accrue entre villes ont reconfiguré les relations de pouvoirs et centralités historiques cristallisées dans les capitales.

Cependant, si la notion de capitale met l’accent sur les pouvoirs coexistant dans un même territoire, les villes-capitales sont aussi des territoires vécus. Le séminaire s'attachera donc à explorer les écarts entre logiques politiques (plans d'urbanisme, politiques urbaines et environnementales, projets urbains, etc.) et dynamiques sociales, en s'intéressant aux manières dont les acteurs locaux (habitants, collectifs, usagers, etc.) s’approprient, contestent ou détournent les régulations urbanistiques, ainsi qu'aux alternatives aux aménagements institutionnalisés.

Le séminaire alternera des séances théoriques sur de différentes métropoles et capitales du monde du monde et un atelier d’analyse de documents d’urbanisme. Pour la deuxième année, nous travaillerons sur les différents projets récents portant sur le Grand Paris, en les considérant comme des processus de négociation, dont la dimension politique est indissociable des enjeux techniques. L’analyse des cartes et des documents textuels (documents stratégiques, règlements, dispositifs de participation et enquêtes publiques, etc.) nous permettra de comparer les visions des différents acteurs institutionnels (collectivités locales, région Île de France, État) sur la métropole parisienne. Il s’agira ainsi de saisir aussi bien les conflits cristallisés dans les projets que les compromis et les réappropriations des enjeux par les acteurs locaux.

Certaines séances se feront en commun avec le séminaire « Territoire et action publique territoriale ».

• Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
  • Étude comparative du développement – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, autre (participation au travail collectif de l'atelier)
  • Études politiques – M1/S1-M2/S3
  • Migrations – M1/S1-M2/S3
  • Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre (participation au travail collectif de l'atelier), fiche de lecture
  • Beatriz Fernandez [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre de recherches sur les réseaux, l'industrie et l'aménagement (GÉOCIT-CRIA)

contacter l'enseignante par courriel.

sur rendez-vous.

projet de recherche écrit.

• Campus Condorcet
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 13:00-15:00
    du 5 novembre 2020 au 11 février 2021

• Campus Condorcet
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 13:00-15:00
    du 5 novembre 2020 au 11 février 2021

Géographie
Amériques Europe Transnational/transfrontières

• Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
  • Étude comparative du développement – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, autre (participation au travail collectif de l'atelier)
  • Études politiques – M1/S1-M2/S3
  • Migrations – M1/S1-M2/S3
  • Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre (participation au travail collectif de l'atelier), fiche de lecture

contacter l'enseignante par courriel.

sur rendez-vous.

projet de recherche écrit.