UE469 - Histoire et historiographie de la Shoah

anglais français
Génocides (études des) Histoire Historiographie Shoah Témoignage Violence
Europe

Le présent séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser le public français aux tendances les plus récentes de l’historiographie, notamment en langue anglaise et allemande, sur la politique nazie de persécution et d’extermination des Juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Florent Brayard [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Judith Lyon-Caen   maîtresse de conférences, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Claire Zalc   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Ivan Ermakoff   professeur, Université du Wisconsin, USA /
  • Sarah Gensburger   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Nicolas Mariot   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)

Aucun planning disponible.

• Ivan Ermakoff   professeur, Université du Wisconsin, USA /

Aucun planning disponible.

Séminaires collectifs de recherche
anglais français
Génocides (études des) Histoire Historiographie Shoah Témoignage Violence
Europe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.