UE467 - Qu'est-ce qu'une enquête sociologique ? Groupe 2 M1/S1

Sociologie
Enquêtes Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie
Transnational/transfrontières

Cet enseignement est conçu comme une initiation à l’enquête sociologique et aux problèmes liés à la préparation et au déroulement d’une recherche. Il comporte une partie théorique et générale, mais repose sur des exemples concrets d’enquêtes. L’objectif est d’apprendre aux étudiants à distinguer et à concevoir les différentes phases d’une recherche. Plusieurs enseignants viendront au cours du semestre pour présenter un type ou un aspect de l’enquête sociologique, en insistant à la fois sur les problèmes méthodologiques qu’ils ont eux-mêmes rencontrés dans leurs propres recherches et sur les solutions possibles pour y faire face.

• Sociologie – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (Exercice de conception d'enquête)
  • Jules Naudet [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)