UE466 - Sociologie du conflit

Sociologie

Dès l’Antiquité, la politique démocratique a opposé les pauvres aux riches. C’est le thème central de La politique d’Aristote, celui de l’Histoire florentine de Machiavel où le popolo minuto fait face au popolo grasso, celui de Marx avec les prolétaires dressés contre les bourgeois. Or depuis une vingtaine d’années, les pauvres ne s’opposent plus aux riches mais aux plus pauvres qu’eux, les migrants, bien que la xénophobie ne soit pas pire que par le passé et que les écarts de richesse s’accentuent. Le séminaire interrogera cet étrange changement par lequel les migrations sont devenues une question politique majeure en France et s’intéressera à des cas analogues à l’étranger et à d’autres époques. Interviendront des responsables d’institutions traitant des migrations, des sociologues et des philosophes politiques français et étrangers.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Hervé Le Bras [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Michel Wieviorka   directeur d'études (retraité·e), EHESS / DE/MC à la retraite (DER-MCR)
mariane.bellanger@msh-paris.fr

assistance libre.

Mariane Bellanger, secrétariat particulier de Michel Wieviorka, président de la FMSH. Tél: +33 (0) 1 40 48 64 20 ; secretariat.mw@msh-paris.fr ou mariane.bellanger@msh-paris.fr

Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 bd Raspail 75006 Paris.

• Autre lieu Paris
    54 bd Raspail, salle A3.35, 3e étage, bât. A, 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, mercredi 11:00-13:00
    du 4 novembre 2020 au 26 mai 2021

• Autre lieu Paris
    54 bd Raspail, salle A3.35, 3e étage, bât. A, 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, mercredi 11:00-13:00
    du 4 novembre 2020 au 26 mai 2021

Sociologie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

mariane.bellanger@msh-paris.fr

assistance libre.

Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 bd Raspail 75006 Paris.