UE464 - Atelier d’écriture : rédiger des descriptions ethnographiques

Méthodologie
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Ethnographie

L’objectif de cet atelier sera à la fois de réfléchir aux techniques descriptives et narratives employées par les anthropologues (dans différentes traditions), et d’accompagner les masterants et les doctorants dans la rédaction de leurs propres descriptions et récits. Il s’adresse donc essentiellement aux personnes qui ont déjà effectué l’enquête de terrain sur laquelle elles s’appuient pour rédiger leur mémoire ou leur thèse, et implique la participation active de tous les participants : ils et elles devront toutes et tous produire des textes ethnographiques ainsi que lire et commenter ceux des autres.

Nous réfléchirons également à la manière de rédiger de tels travaux lorsqu’on ne dispose que d’observations fragmentaires ou qu’on doit conjuguer différents types de données, par exemple si l’enquête de terrain a dû être interrompue.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre (Production d'un texte ethnographique et participation aux discussions)
  • Olivier Allard [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

nombre limité de participant·e·s: contacter l'organisateur à partir du 15 octobre pour demander à participer à l'atelier.

sur rendez-vous.

ouvert aux étudiant·e·s ayant déjà effectué une enquête de terrain et disposant de matériaux ethnographiques – mais il peut s'agir d'une enquête interrompue.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris