UE458 - Histoire culturelle byzantine et méditerranéenne (VIIe-Xe siècle)

anglais français
Byzantines (études) Europe Europe sud-orientale Transméditerranée

Ce séminaire de recherche, ouvert aux étudiant·e·s de master, aux doctorant·e·s et aux auditeur·rice.s libres, sera consacré à l’histoire culturelle byzantine et méditerranéenne et portera sur deux phénomènes majeurs qui ont eu lieu entre le VIIe et le Xe siècle : les flux migratoires qui ont investi l’espace méditerranéen suite aux invasions perse et arabe du Proche-Orient et de l'Égypte byzantins (VIIe-VIIIe siècles), et ce qu’on appelle « le premier humanisme byzantin » et « la renaissance macédonienne » (IXe-Xe siècles). Ces macro-phénomènes seront analysés dans une perspective à la fois historique et historiographique. Concernant les flux migratoires, après avoir décrit le contexte de la Méditerranée alti-médiévale et du Proche-Orient byzantin sur la base de sources littéraires, documentaires et archéologiques, nous montreront à quel point l’étude des papyrus documentaires égyptiens d’une part, et des manuscrits du Sinaï et d’Italie méridionale d’autre part, permet de détailler les trajectoires des migrants et la stratigraphie sociale des différentes vagues de « réfugiés». Nous comparerons les résultats de notre analyse avec les reconstructions historiographiques courantes, montrant que celles-ci ont tendance à sous-estimer la portée de ce phénomène migratoire et ses effets de longue durée, notamment en ce qui concerne les rapports entre la papauté, l’empire byzantin et les Carolingiens. Cela nous permettra de passer au second thème, celui du « premier humanisme byzantin » du IXe siècle et de la « renaissance » qui s’ensuivit. Nous nous concentrerons sur deux thèmes très symboliques : la transmission des textes philosophiques grecs anciens aux IXe et Xe siècles, et l’activité intellectuelle qui se développa autour du patriarche Photius de Constantinople (c. 820-post 892). Ces deux thèmes nous permettront de reconstruire les processus de recherche et transcription des textes anciens et la pratique, diffusée à l’époque, d’en partager la lecture et d’en mettre en valeur les contenus dans des contextes variés, des disputations théologiques aux documents officiels, de la rédaction de traités de toute sorte à la commande d’inscriptions. Cela nous permettra, en analysant plusieurs manuscrits du IXe siècle, de déconstruire quelques tabous historiographiques, à la lumière de nouvelles découvertes et interprétations.

Dans le cadre du séminaire aura lieu un cycle de conférences mensuelles tenues par des enseignant·e·s-chercheur·euse·s ·es et étranger·e·s de renommée internationale, portant sur l’histoire et la culture byzantines et sur la culture écrite en Méditerranée entre l’Antiquité et le Moyen Âge. Les conférencier·e·s intervenant depuis plusieurs pays, les séances pourront être projetées en téléconférence dans la salle du séminaire et seront systématiquement télétransmises sur la plateforme bigbluebutton, ce qui les rendra accessibles à un public international sélectionné. Le calendrier détaillé sera communiqué par la suite.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Filippo Ronconi [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

sur entretien.

sur rendez-vous. Écrire un courriel à l'enseignant.

• Campus Condorcet
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, mercredi 16:00-18:00
    du 4 novembre 2020 au 9 juin 2021

• Campus Condorcet
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, mercredi 16:00-18:00
    du 4 novembre 2020 au 9 juin 2021

anglais français
Byzantines (études) Europe Europe sud-orientale Transméditerranée

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur entretien.

sur rendez-vous. Écrire un courriel à l'enseignant.