UE456 - Leçons de technologie lithique

• EHESS-Toulouse
    Université Toulouse-Jean Jaurès, Maison de la recherche, 5 allées Antonio-Machado 31000 Toulouse
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 09:00-17:00
    du 3 décembre 2020 au 17 décembre 2020

Dernière modification : 27 mai 2020 09:03

Enseignements fondamentaux de master
Archéologie
  • François Briois [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES)
  • François Bon   professeur des universités, Université Toulouse-Jean Jaurès / Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES)
  • Nicolas Valdeyron   professeur des universités, Université Toulouse-Jean Jaurès / Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES)

Présentation théorique et pratique sur la technologie préhistorique : étude des outillages de pierre par l’analyse des chaînes opératoires, examen des techniques et méthodes de taille, technologie comparée et expérimentation.

• Méthodologie – Arts, sociétés et environnements de la préhistoire et de la protohistoire : Europe, Afrique [Toulouse] – M1/S1
    MCC – exposé oral

Cet enseignement, dispensé dans le cadre du master toulousain, est consacré à l’étude des outillages de pierre préhistoriques par l’analyse des chaînes opératoires, le décryptage des méthodes de taille, la connaissance des techniques et l’identification des niveaux de savoir-faire. Il a été organisé sous la forme de plusieurs séances collectives : introduction générale à l’histoire de études lithiques (F. Bon), approches quantitatives et qualitatives (N. Valdeyron), les grands principes de l’approche technologique (L. Anderson), technologie et expérimentation (F. Briois), études de cas (F. Bon, C. Renard, L. Anderson, F. Briois), démonstration de taille (F. Briois), représentation graphique et photographique des objets de pierre taillée (F. Briois, L. Anderson).

Dernière modification : 27 mai 2020 09:03

Enseignements fondamentaux de master