UE453 - Anthropologie critique de l’aide humanitaire

1er semestre / hebdomadaire, mardi 11:00-13:00
    du 27 octobre 2020 au 26 janvier 2021

Dernière modification : 7 avril 2021 17:15

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Contemporain (anthropologie du, monde)

Cet enseignement s’articule en deux temps. Nous commencerons par retracer une généalogie des recherches anthropologiques critiques sur l’humanitaire et l’aide au développement, en montrant que cette histoire doit aujourd’hui intégrer les reconfigurations actuelles de l’aide internationale, et cela dans un contexte de globalisation néo-libérale. La seconde partie du séminaire proposera, à l’aide de la littérature mais aussi de nombreux invités,  des analyses critiques de l'aide humanitaire en contexte 1) de crise sanitaire et en particulier pandémique), 2) de guerre et de post conflit, et 3) de catastrophes dites naturelles, et permettra de souligner les enjeux contemporains et les perspectives de l’anthropologie critique de l’aide humanitaire.

• Séminaires de recherche – Étude comparative du développement – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture