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UE452 - Anthropologie visuelle
Lieu et planning
-
Vieille-Charité
Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseillevendredi 16 octobre 2020, 16:00-19:00, salle C
vendredi 6 novembre 2020, 16:00-19:00, salle A
vendredi 4 décembre 2020, 16:00-19:00, salle A
vendredi 8 janvier 2021, 16:00-19:00, salle A
vendredi 5 février 2021, 16:00-19:00, salle A
vendredi 12 mars 2021, 16:00-19:00, salle C
vendredi 9 avril 2021, 16:00-19:00, salle C
vendredi 21 mai 2021, 16:00-19:00, salle C
Description
Dernière modification : 21 octobre 2020 07:00
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français italien portugais
- Mots-clés
- Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Anthropologie visuelle Archives Arts Cinéma Culture visuelle
- Aires culturelles
- Afrique Amériques Asie France Japon Océanie
Intervenant·e·s
- Pierre-Léonce Jordan [référent·e] maître de conférences (retraité·e), EHESS / Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO)
- Lorenzo Brutti ingénieur de recherche, CNRS / Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO)
Ce séminaire a pour objet principal l’étude critique des premiers documents filmiques tournés en Afrique, Amériques et Océanie, dans le contexte des sciences sociales. Nous nous attacherons dans un premier temps au pré-cinéma, depuis les premiers dispositifs tels que lanternes magiques, kinétoscope, etc. puis nous aborderons les tout premiers tournages cinématographiques réalisés dans le contexte de l’anthropologie naissante, plus particulièrement en Océanie et aux Amériques, enfin nous traiterons des grands films ethnographiques qui ont marqué l’histoire de cette discipline et étudierons quelques réalisations emblématiques sur l'aire océanienne. Ces thématiques seront abordées à partir d'applications hypermédias développées dans le cadre de nos recherches.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
Renseignements
- Contacts additionnels
- jordan@ehess.fr
- Informations pratiques
le séminaire a lieu à l'EHESS, Centre de la Vieille-Charité, Marseille, le vendredi de 16 h à 19 h aux dates suivantes : 16 octobre, 6 novembre, 4 décembre, 8 janvier, 5 février, 12 mars, 9 avril et 21 mai.
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous exclusivement.
- Réception des candidats
contacter Pierre-Léonce Jordan par courriel.
- Pré-requis
séminaire ouvert à tou.te.s.
Compte rendu
Cet enseignement avait pour objet les repérages de la construction de l’Autre dans les images en mouvement : des lanternes magiques au cinématographe. Après l’étude critique du développement de ces représentations dans le cadre des premières technologies mobilisées dans la production d’images animées, nous nous sommes particulièrement attardés sur les réalisations coloniales avant d’aborder le corpus identifié sous l’intitulé de « cinéma ethnographique ». À partir des applications numériques que nous avons réalisées, « Cent ans de cinéma ethnographique » et « Ethnology on film : From Shadow Show to Multimedia », les séances ont été consacrées à une analyse critique du regard filmique dans le champ ethnographique.
Publications
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Dernière modification : 21 octobre 2020 07:00
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français italien portugais
- Mots-clés
- Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Anthropologie visuelle Archives Arts Cinéma Culture visuelle
- Aires culturelles
- Afrique Amériques Asie France Japon Océanie
Intervenant·e·s
- Pierre-Léonce Jordan [référent·e] maître de conférences (retraité·e), EHESS / Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO)
- Lorenzo Brutti ingénieur de recherche, CNRS / Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO)
Ce séminaire a pour objet principal l’étude critique des premiers documents filmiques tournés en Afrique, Amériques et Océanie, dans le contexte des sciences sociales. Nous nous attacherons dans un premier temps au pré-cinéma, depuis les premiers dispositifs tels que lanternes magiques, kinétoscope, etc. puis nous aborderons les tout premiers tournages cinématographiques réalisés dans le contexte de l’anthropologie naissante, plus particulièrement en Océanie et aux Amériques, enfin nous traiterons des grands films ethnographiques qui ont marqué l’histoire de cette discipline et étudierons quelques réalisations emblématiques sur l'aire océanienne. Ces thématiques seront abordées à partir d'applications hypermédias développées dans le cadre de nos recherches.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
- Contacts additionnels
- jordan@ehess.fr
- Informations pratiques
le séminaire a lieu à l'EHESS, Centre de la Vieille-Charité, Marseille, le vendredi de 16 h à 19 h aux dates suivantes : 16 octobre, 6 novembre, 4 décembre, 8 janvier, 5 février, 12 mars, 9 avril et 21 mai.
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous exclusivement.
- Réception des candidats
contacter Pierre-Léonce Jordan par courriel.
- Pré-requis
séminaire ouvert à tou.te.s.
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Vieille-Charité
Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseillevendredi 16 octobre 2020, 16:00-19:00, salle C
vendredi 6 novembre 2020, 16:00-19:00, salle A
vendredi 4 décembre 2020, 16:00-19:00, salle A
vendredi 8 janvier 2021, 16:00-19:00, salle A
vendredi 5 février 2021, 16:00-19:00, salle A
vendredi 12 mars 2021, 16:00-19:00, salle C
vendredi 9 avril 2021, 16:00-19:00, salle C
vendredi 21 mai 2021, 16:00-19:00, salle C
Cet enseignement avait pour objet les repérages de la construction de l’Autre dans les images en mouvement : des lanternes magiques au cinématographe. Après l’étude critique du développement de ces représentations dans le cadre des premières technologies mobilisées dans la production d’images animées, nous nous sommes particulièrement attardés sur les réalisations coloniales avant d’aborder le corpus identifié sous l’intitulé de « cinéma ethnographique ». À partir des applications numériques que nous avons réalisées, « Cent ans de cinéma ethnographique » et « Ethnology on film : From Shadow Show to Multimedia », les séances ont été consacrées à une analyse critique du regard filmique dans le champ ethnographique.
Publications
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