UE452 - Anthropologie visuelle

Dernière modification : 21 octobre 2020 07:00

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français italien portugais
Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Anthropologie visuelle Archives Arts Cinéma Culture visuelle
Afrique Amériques Asie France Japon Océanie
  • Pierre-Léonce Jordan [référent·e]   maître de conférences (retraité·e), EHESS / Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO)
  • Lorenzo Brutti   ingénieur de recherche, CNRS / Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO)

Ce séminaire a pour objet principal l’étude critique des premiers documents filmiques tournés en Afrique, Amériques et Océanie, dans le contexte des sciences sociales. Nous nous attacherons dans un premier temps au pré-cinéma, depuis les premiers dispositifs tels que lanternes magiques, kinétoscope, etc. puis nous aborderons les tout premiers tournages cinématographiques réalisés dans le contexte de l’anthropologie naissante, plus particulièrement en Océanie et aux Amériques, enfin nous traiterons des grands films ethnographiques qui ont marqué l’histoire de cette discipline et étudierons quelques réalisations emblématiques sur l'aire océanienne. Ces thématiques seront abordées à partir d'applications hypermédias développées dans le cadre de nos recherches.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

jordan@ehess.fr

le séminaire a lieu à l'EHESS, Centre de la Vieille-Charité, Marseille, le vendredi de 16 h à 19 h aux dates suivantes : 16 octobre, 6 novembre, 4 décembre, 8 janvier, 5 février, 12 mars, 9 avril et 21 mai.

sur rendez-vous exclusivement.

contacter Pierre-Léonce Jordan par courriel.

séminaire ouvert à tou.te.s.

Cet enseignement avait pour objet les repérages de la construction de l’Autre dans les images en mouvement : des lanternes magiques au cinématographe. Après l’étude critique du développement de ces représentations dans le cadre des premières technologies mobilisées dans la production d’images animées, nous nous sommes particulièrement attardés sur les réalisations coloniales avant d’aborder le corpus identifié sous l’intitulé de « cinéma ethnographique ». À partir des applications numériques que nous avons réalisées, « Cent ans de cinéma ethnographique » et « Ethnology on film : From Shadow Show to Multimedia », les séances ont été consacrées à une analyse critique du regard filmique dans le champ ethnographique.

Dernière modification : 21 octobre 2020 07:00

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français italien portugais
Afrique Amériques Asie France Japon Océanie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

jordan@ehess.fr

sur rendez-vous exclusivement.

contacter Pierre-Léonce Jordan par courriel.

séminaire ouvert à tou.te.s.

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille