UE449 - Asies

du 12 octobre 2020 au 7 juin 2021

Dernière modification : 3 mai 2021 07:21

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations, Sociologie
Anthropologie Archéologie Économie Géographie Histoire Image Linguistique Méthodes et techniques des sciences sociales Orientalisme Politique Post-coloniales (études) Sociologie Textes
Asie Asie centrale Asie méridionale Asie orientale Asie sud-orientale Chine Corée Inde Insulindien (monde) Japon Turc (domaine)
  • Arthur Cessou [référent·e]   ATER, EHESS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)

Ce séminaire interdisciplinaire vise à présenter aux étudiants de la mention, par séquences de 8 heures, six thèmes de recherche des sciences sociales dans les quatre grandes régions de l’Asie : l'Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est, l'Asie centrale et l’Asie du Nord (Chine, Corée, Japon). S'appuyant sur la lecture de textes fondateurs ou de travaux récents significatifs, il permet aux étudiants de s’initier aux méthodes de critique et de généralisation des sciences sociales en suivant leurs développements hors de leur contexte d’origine. Le séminaire, enseignement conjoint EFEO-EHESS-EPHE, est divisé en deux semestres ; les séquences sont assurées par les équipes pédagogiques des trois établissements.

La première séance de chaque séquence est introduite par l'enseignant coordinateur du séminaire, qui est rejoint par un autre enseignant pour chacune des deux séances suivantes. Durant ces deux séances les étudiants présentent des exposés sur les textes choisis par les enseignants. La quatrième séance est conçue comme un atelier d'écriture qui permet aux étudiants de tirer un bilan écrit à partir des exposés et de leurs lectures sur le thème traité. Chacune des séances du séminaire est suivie par une heure de méthodologie de la recherche et de l'écriture. Une fois par mois, la séance de méthodologie est remplacée par le séminaire mensuel de l'EFEO. Le séminaire Asies est obligatoire en M1 et, sauf avis contraire du tuteur, pour les étudiants entrant directement en M2. Il est ouvert aux étudiants inscrits dans d’autres mentions.

Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS

Séquence 1 : Qu’est-ce que l’Asie ? Aires culturelles, histoire et sciences sociales

Séquence 2 : Dire l’histoire, écrire l’histoire

Séquence 3 : Images : objets et sources