UE445 - Exotismes en champ-contrechamp : création, réception et circulation des figures de l’altérité dans le cinéma de fiction

• Autre lieu Paris
    Université Sorbonne Nouvelle, Maison de la recherche, rue des Irlandais 75005 Paris
    annuel / mensuel (indifférent), jeudi 15:00-18:00
    du 15 octobre 2020 au 3 juin 2021

Dernière modification : 2 avril 2021 13:32

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Signes, formes, représentations
Cinéma Culture visuelle Image Orientalisme Visuel
  • Anne Kerlan [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Amandine D'Azevedo   postdoctorante, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Térésa Faucon   maîtresse de conférences, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Marion Polirsztok   maîtresse de conférences, Université Rennes 2

Cet atelier, regroupant plusieurs approches disciplinaires sur le cinéma, se propose de réfléchir à la notion d’exotisme dans les films de fiction. L’enjeu est de multiplier les points de vue dans une dynamique de champ-contrechamp visant à décentrer le regard. On reviendra aux textes conceptualisant la notion pour les confronter à des productions cinématographiques d’origines diverses et on s’intéressera aux altérités construites dans celles-ci. Ces ateliers sont conçus comme un lieu de travail pour formaliser nos questionnements.

L'atelier aura lieu en présentiel et en webinaire selon les circonstances et les séances.

Dates et lieux des séminaires pour l'année 2020-2021 :

15 octobre, 12 novembre, 3 décembre 2020, 14 janvier, 11 février, 11 mars, 8 avril 2021 :  Salle du Conseil,  Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris

6 mai (salle A07_51, 54 bd Raspail 75006 Paris) et 3 juin 2021 (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris).

Programme (de 15 h à 18 h)

15 octobre : Claire Allouche (Paris Nanterre): L’auto-exotisation, écho aux spectres des cinémas nationaux ?

3 décembre : Théo Esparon (Paris Nanterre) : Pièces rapportées. Josef von Sternberg, "exote" et "primitiviste" ?

14 janvier : Amandine D’Azevedo (Paul-Valéry) et Térésa Faucon (Sorbonne Nouvelle) : Non alignés. Champ contrechamp Dakar-Bombay

11 février : Marie Pierre-Bouthier (Paul-Valéry) :

• Pour un nouveau regard ? Matrices coloniale, polonaise et soviétique des cinémas indépendants de l’ancienne Afrique française.
  • L'Afrique, la jungle et les tambours (1976) de Souleiman El Noor : regards soviétiques sur l'Afrique par la caméra d'un cinéaste soudanais.

11 mars, 8 avril, 6 mai : programme à venir

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

pour toute question contacter exotisme18@gmail.com

Dernière modification : 2 avril 2021 13:32

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Signes, formes, représentations
Cinéma Culture visuelle Image Orientalisme Visuel
  • Amandine D'Azevedo   postdoctorante, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Marion Polirsztok   maîtresse de conférences, Université Rennes 2

Dates et lieux des séminaires pour l'année 2020-2021 :

Programme (de 15 h à 18 h)

11 février : Marie Pierre-Bouthier (Paul-Valéry) :

11 mars, 8 avril, 6 mai : programme à venir

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

pour toute question contacter exotisme18@gmail.com

• Autre lieu Paris