UE445 - Exotismes en champ-contrechamp : création, réception et circulation des figures de l’altérité dans le cinéma de fiction

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Signes, formes, représentations
Cinéma Culture visuelle Orientalisme

Cet atelier, regroupant plusieurs approches disciplinaires sur le cinéma, se propose de réfléchir à la notion d’exotisme dans les films de fiction. L’enjeu est de multiplier les points de vue dans une dynamique de champ-contrechamp visant à décentrer le regard. On reviendra aux textes conceptualisant la notion pour les confronter à des productions cinématographiques d’origines diverses et on s’intéressera aux altérités construites dans celles-ci. Ces ateliers sont conçus comme un lieu de travail pour formaliser nos questionnements.

L'atelier aura lieu en présentiel et en webinaire selon les circonstances et les séances.

Dates des séminaires pour l'année 2020-2021 : 15 octobre, 12 novembre, 3 décembre 2020, 14 janvier, 11 février, 11 mars, 8 avril, 6 mai et 3 juin 2021.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Anne Kerlan [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Amandine D'Azevedo   postdoctorante, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 /
  • Térésa Faucon   maîtresse de conférences, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 /
  • Marion Polirsztok   maîtresse de conférences, Université Rennes 2 /

contacter Anne Kerlan par courriel.

• Autre lieu Paris
    Cf. Date des séances dans le programme détaillé
    Université Sorbonne Nouvelle, Maison de la recherche, rue des Irlandais 75005 Paris
    annuel / mensuel (indifférent), jeudi 15:00-18:00
    du 15 octobre 2020 au 3 juin 2021

• Amandine D'Azevedo   postdoctorante, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 /
  • Marion Polirsztok   maîtresse de conférences, Université Rennes 2 /

• Autre lieu Paris
    Cf. Date des séances dans le programme détaillé
    annuel / mensuel (indifférent), jeudi 15:00-18:00
    du 15 octobre 2020 au 3 juin 2021

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Signes, formes, représentations
Cinéma Culture visuelle Orientalisme

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter Anne Kerlan par courriel.