UE444 - Anthropologie des mondes de la mode. Les approches anthropologiques sur les mondes de la mode (volet 2020-2021)

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Signes, formes, représentations, Sociologie
Contemporain (anthropologie du, monde)

Ce séminaire, initié en octobre 2015 en partenariat avec la SEF, se veut un lieu de rencontre et d’échange pour qui s’intéresse à la mode, entendue ici comme un espace économique, créatif, technologique, professionnel, social, patrimonial et politique, mais aussi comme un espace de mise en scène et de communication des apparences et du genre. Il s’agit donc d’interroger les mondes de la mode et du luxe, reflet de la société contemporaine et de ses transformations. Jusqu’à maintenant, nous avons réuni chercheurs et étudiants de toutes disciplines, et professionnels. Cette année, nous nous retrouverons autour d’anthropologues.

Depuis la première année exploratoire (2015-2016), nous avons poursuivi les questionnements : « Penser l’objet de mode aujourd’hui » (2016-2017), « Les formes de transmission de la mode » (2017-2018), « Les responsabilités sociales et politiques de la mode » (2018-2019), « Mode en mutation : nouvelles intelligences » (2019-2020).

Pour l’année 2020-2021, nous questionnerons les approches anthropologiques des mondes de la mode, en pointant les différentes méthodologies utilisées, en explicitant les apports et les difficultés sur le terrain et en présentant les réflexions qui en découlent. Nous chercherons ainsi à montrer en quoi l’anthropologie permet une lecture originale, qui peut dépasser la seule compréhension du « système de la mode », grâce à une démarche ethnographique. En revanche suite à la pandémie, la journée d’étude « Culture ou nature, quels apports pour les mondes de la mode ? » reprendra la thématique de 2019-2020.

12 novembre 2020 : LGBT+ : une histoire d’apparence, entre vêtement et corps

10 décembre 2020 : Usage iconographique dans les métiers  de la mode

14 janvier 2021 : Une question sociale au delà-des Savoir-faire,

11 février 2021 : Anthropologie des textiles