UE442 - De la philanthropie à la protection sociale. Entre empire et État nation, démocratie et dictature (Europe de l'Est et du Sud-Est, XIXe-XXe siècles)

Allemandes (études) Europe Europe centrale et orientale Europe sud-orientale Russie Transnational/transfrontières

L’histoire de la protection sociale dans les pays d’Europe orientale, centrale et du sud-est, reste un thème peu étudié. Les modèles et typologies établis à partir de l’histoire de l’État providence en France, en Angleterre ou en Allemagne ne permettent pas de rendre compte de la diversité des formes d’organisation de la protection qui ont été développées à partir du XIXe siècle dans ces espaces orientaux. Ce séminaire propose une autre perspective qui sépare la genèse des systèmes de protection sociale de l’avènement des États nationaux et remonte aux périodes impériales antérieures pour en suivre le devenir accidenté à travers les différents régimes politiques, entre démocratie et dictature.

À partir d’études sur les empires continentaux européens (Autriche, Russie et Ottoman), il s’intéressera à la pluralité des modes d’assistance (formes traditionnelles de la charité, philanthropie sociale, premières assurances sociales), aux modes communautaires de protection et de redistribution dans les sociétés multinationales et pluriconfessionnelles. Il s’interrogera sur leur héritage dans les systèmes des États nationaux et sur la manière dont ces expériences façonnèrent leurs politiques sociales.

L’un des objectifs du séminaire est de discuter, à partir de cet espace est-européen, de dimensions encore peu explorées : la dynamique institutionnelle initiée par les associations philanthropiques dans la formation d’un secteur mixte de la protection ; le rapport entre citoyenneté, protection et sécurité des populations sous des régimes non libéraux ; la constitution de savoirs de la protection.

En décentrant l’histoire de la protection sociale sur les périphéries européennes et impériales, l’ambition de ce séminaire est aussi de construire un cadre conceptuel et des catégories de référence pour une approche comparée et transnationale de la protection sociale ouverte aux mondes non européens.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture