UE441 - Sociologie et histoire des connaissances. Éléments de méthode. 2

Sociologie
anglais français
Épistémologie Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Savoirs Sciences Sociologie
Transnational/transfrontières

Les travaux sur les sciences puisent aujourd'hui dans une vaste boite à outils qui s'est formée tout au long du XXe siècle. Le séminaire, comme il y a deux ans, sera centré sur la sociologie et l'histoire des connaissances. On examinera d'abord comment ce domaine a été défini et discuté au fil de ce siècle en étant particulièrement attentif à la circulation entre les langues et les disciplines des objets et des notions. Puis on examinera les ressources que nous procurent les travaux du philosophe Gaston Bachelard, des sociologues Marcel Mauss et Maurice Halbwachs et de l'historien intellectuel Jean-Claude Perrot. Trois programmes d'enquêtes habituellement portés par des disciplines tenues pour distinctes : l'épistémologie, l'histoire et la sociologie, des clivages qu'on gagnera à dépasser. Les séances se partageront entre des exposés du directeur d'études et des présentations de travaux d'étudiants, ou anciens étudiants.

Date des séances, leur intitulé sera précisé ultérieurement : le programme détaillé des séances sera précisé d'ici la fin de l'année 2020.
Ces dates sont indiquées sous réserve d'attribution d'un créneau les 1e/3e/5e vendredis du mois.

En cas de créneau différent un nouveau calendrier sera publié.

Vendredi 8 janvier 2021 : Présentation de l’ensemble des séances.

Vendredi 22 janvier 202 : Le  surrationalisme de Gaston Bachelard (1936).

Vendredi 12 février 2021 : En quoi le rapport des connaissances à leur histoire est-il décisif ?

Vendredi 12 mars 2021 : Le secours de la sociologie de la mémoire de Maurice Halbwachs.

Vendredi 26 mars 2021 : Le secours de l’histoire intellectuelle de Jean-Claude Perrot.

Vendredi 9 avril 2021 : Comment accorder l’épistémologue, le sociologue, et l’historien intellectuel.

Vendredi 14 mai 2021 : Phénoménologie sociale et prédilection pour la pratique (coûts et bénéfices).

Vendredi 28 mai 2021 : La « loi de Gresham en histoire intellectuelle » (constats et réponses).

• Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Éric Brian [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
eric.brian@ehess.fr

pour tout contact et projet, écrire au directeur d'études à l'adresse indiquée.

idem.

sur rendez-vous, pris par courriel.

variable selon la recherche envisagée.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/441/requests/new.

Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    Cette année le séminaire se tient à distance au moyen d’une adresse de connexion qui sera envoyée aux participants inscrits au préalable sur https://listsem.ehess.fr/courses
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e), vendredi 11:00-13:00
    du 8 janvier 2021 au 28 mai 2021

• Attention !

Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e), vendredi 11:00-13:00
    du 8 janvier 2021 au 28 mai 2021

Sociologie
anglais français
Transnational/transfrontières

En cas de créneau différent un nouveau calendrier sera publié.

Vendredi 8 janvier 2021 : Présentation de l’ensemble des séances.

Vendredi 22 janvier 202 : Le  surrationalisme de Gaston Bachelard (1936).

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4

eric.brian@ehess.fr

pour tout contact et projet, écrire au directeur d'études à l'adresse indiquée.

idem.

sur rendez-vous, pris par courriel.

variable selon la recherche envisagée.