UE441 - Sociologie et histoire des connaissances. Éléments de méthode. 2

Sociologie
anglais français
Épistémologie Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Savoirs Sciences Sociologie
Transnational/transfrontières

Les travaux sur les sciences puisent aujourd'hui dans une vaste boite à outils qui s'est formée tout au long du XXe siècle. Le séminaire, comme il y a deux ans, sera centré sur la sociologie et l'histoire des connaissances. On examinera d'abord comment ce domaine a été défini et discuté au fil de ce siècle en étant particulièrement attentif à la circulation entre les langues et les disciplines des objets et des notions. Puis on examinera les ressources que nous procurent les travaux du philosophe Gaston Bachelard, des sociologues Marcel Mauss et Maurice Halbwachs et de l'historien intellectuel Jean-Claude Perrot. Trois programmes d'enquêtes habituellement portés par des disciplines tenues pour distinctes : l'épistémologie, l'histoire et la sociologie, des clivages qu'on gagnera à dépasser. Les séances se partageront entre des exposés du directeur d'études et des présentations de travaux d'étudiants, ou anciens étudiants.

Date des séances, leur intitulé sera précisé ultérieurement : le programme détaillé des séances sera précisé d'ici la fin de l'année 2020.
Ces dates sont indiquées sous réserve d'attribution d'un créneau les 1e/3e/5e vendredis du mois.

En cas de créneau différent un nouveau calendrier sera publié.

- Vendredi 8 janvier 2021
- Vendredi 22 janvier 2021
- Vendredi 12 février 2021
- Vendredi 12 mars 2021
- Vendredi 26 mars 2021
- Vendredi 9 avril 2021
- Vendredi 14 mai 2021
- Vendredi 28 mai 2021

• Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Éric Brian [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
eric.brian@ehess.fr

pour tout contact et projet, écrire au directeur d'études à l'adresse indiquée.

idem.

sur rendez-vous, pris par courriel.

variable selon la recherche envisagée.

• Campus Condorcet
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e), vendredi 11:00-13:00
    du 8 janvier 2021 au 28 mai 2021

• Campus Condorcet
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e), vendredi 11:00-13:00
    du 8 janvier 2021 au 28 mai 2021

Sociologie
anglais français
Transnational/transfrontières

En cas de créneau différent un nouveau calendrier sera publié.

- Vendredi 8 janvier 2021
- Vendredi 22 janvier 2021
- Vendredi 12 février 2021
- Vendredi 12 mars 2021
- Vendredi 26 mars 2021
- Vendredi 9 avril 2021
- Vendredi 14 mai 2021
- Vendredi 28 mai 2021

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4

eric.brian@ehess.fr

pour tout contact et projet, écrire au directeur d'études à l'adresse indiquée.

idem.

sur rendez-vous, pris par courriel.

variable selon la recherche envisagée.