UE435 - Théories de la connaissance historique : Arthur Schopenhauer (suite)

Histoire, Philosophie et épistémologie
Histoire des idées
Europe

À la suite du rejet par Kant du raisonnement ontologique au profit de l'examen de nos facultés, l'ontologie renaît sous deux formes opposées: l'idéalisme spéculatif, qui culmine dans le système hegelien, et le réalisme intuitif, qui sous-tend l'oeuvre de Schopenhauer. Esquissé par Jacobi (David Hume et la coroyance. Idéalisme et réalisme, 1797), ce dernier connaîtra une vogue considérable tout au long du XIXe siècle, pour déboucher au terme de nombreuses réinterprétations, dont celle de Nietzsche, sur l'ontologie fondamentale de Heidegger. Le séminaire poursuivra l'examen des principales étapes de ce processus, en partant de la thèse de doctorat de Schopenhauer (De la quadruple racine du principe de raison suffisante, 1813) et de son ouvrage le plus influent (Le monde comme volonté et comme représentation, 1819, 1844).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Heinz Wismann [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)

contacter l'enseignant par courriel.

mardi de 14 h à 16 h.

sur rendez-vous par courriel.

projet de recherche.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Histoire, Philosophie et épistémologie
Histoire des idées
Europe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter l'enseignant par courriel.

mardi de 14 h à 16 h.

sur rendez-vous par courriel.

projet de recherche.