UE435 - Théories de la connaissance historique : Arthur Schopenhauer (suite)

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Histoire des idées
Aires culturelles
Europe

À la suite du rejet par Kant du raisonnement ontologique au profit de l'examen de nos facultés, l'ontologie renaît sous deux formes opposées: l'idéalisme spéculatif, qui culmine dans le système hegelien, et le réalisme intuitif, qui sous-tend l'oeuvre de Schopenhauer. Esquissé par Jacobi (David Hume et la coroyance. Idéalisme et réalisme, 1797), ce dernier connaîtra une vogue considérable tout au long du XIXe siècle, pour déboucher au terme de nombreuses réinterprétations, dont celle de Nietzsche, sur l'ontologie fondamentale de Heidegger. Le séminaire poursuivra l'examen des principales étapes de ce processus, en partant de la thèse de doctorat de Schopenhauer (De la quadruple racine du principe de raison suffisante, 1813) et de son ouvrage le plus influent (Le monde comme volonté et comme représentation, 1819, 1844).

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

  • Heinz Wismann [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter l'enseignant par courriel.

Direction de travaux des étudiants

mardi de 14 h à 16 h.

Réception des candidats

sur rendez-vous par courriel.

Pré-requis

projet de recherche.

Aucun planning disponible.


Intervenant·e·s


  • Heinz Wismann [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Planning


Aucun planning disponible.


Description


Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Histoire des idées
Aires culturelles
Europe

À la suite du rejet par Kant du raisonnement ontologique au profit de l'examen de nos facultés, l'ontologie renaît sous deux formes opposées: l'idéalisme spéculatif, qui culmine dans le système hegelien, et le réalisme intuitif, qui sous-tend l'oeuvre de Schopenhauer. Esquissé par Jacobi (David Hume et la coroyance. Idéalisme et réalisme, 1797), ce dernier connaîtra une vogue considérable tout au long du XIXe siècle, pour déboucher au terme de nombreuses réinterprétations, dont celle de Nietzsche, sur l'ontologie fondamentale de Heidegger. Le séminaire poursuivra l'examen des principales étapes de ce processus, en partant de la thèse de doctorat de Schopenhauer (De la quadruple racine du principe de raison suffisante, 1813) et de son ouvrage le plus influent (Le monde comme volonté et comme représentation, 1819, 1844).

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter l'enseignant par courriel.

Direction de travaux des étudiants

mardi de 14 h à 16 h.

Réception des candidats

sur rendez-vous par courriel.

Pré-requis

projet de recherche.