UE433 - Genèse et diffusion des sociétés agropastorales

• EHESS-Toulouse
    Université Toulouse-Jean Jaurès, Maison de la recherche, 5 allées Antonio-Machado 31000 Toulouse
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 10:00-12:00
    du 2 février 2021 au 4 mai 2021

Dernière modification : 27 mai 2020 10:46

Europe Méditerranéens (mondes)
  • François Briois [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES)

Le thème principal du séminaire est centré sur la période de transition entre les dernières sociétés de chasseurs et les premières communautés sédentarisées. Le processus même de néolithisation est examiné ici à la lumière des acquis récents de la recherche. En partant des foyers précurseurs, responsables de la mise en place de nouvelles formes d’économie et de production, cette dynamique culturelle est suivie jusqu’à son plein développement. Elle est examinée ici au travers des formes d’habitat, du genre de vie, des systèmes techniques et des échanges.

• Séminaires de recherche – Arts, sociétés et environnements de la préhistoire et de la protohistoire : Europe, Afrique [Toulouse] – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – examen

par courriel.

un bref curriculum vitæ et un projet de recherche écrit sont nécessaires pour l'inscription.

Dernière modification : 27 mai 2020 10:46

Europe Méditerranéens (mondes)