UE432 - Optimiser son quotidien : alimentation, corps et santé

Sociologie
Alimentation Anthropologie Corps Marché Médecine Médias Santé Sociologie
Amérique du Nord Europe
  • Sébastien Dalgalarrondo [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Tristan Fournier   chargé de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

La notion d’optimisation, longtemps cantonnée à la sphère économique, a colonisé le quotidien. Les individus sont désormais enjoints d’optimiser leur corps, leur alimentation, leur temps, leur sexualité, leur sommeil, leurs performances physiologiques et cognitives, leur vie biologique et sociale. Comment expliquer ce nouveau déploiement de la notion ? Est-ce le produit d’une société saturée de logique concurrentielle qui renvoie chacun·e d’entre nous à la recherche de performance et de dépassement de soi, et/ou une idéologie du bien-être et de la santé ? Faut-il voir dans l’adhésion à cette norme une simple conformité sociale, l’adhésion à une promesse technico-médicale, une nouvelle esthétique de soi ou une forme d’existence qui exprime un rapport expérimental à la modernité ?

Ce séminaire d'enquête collective a pour ambition de travailler la pluralité des idéologies susceptibles de s’articuler à cette quête d’optimisation des corps et de ses capacités, et ce notamment lorsqu’elle prend la forme d’une pratique aussi quotidienne et d’apparence banale que l’alimentation. L’objectif est d’aller au-delà de la normativité de la notion et de mettre en valeur les ruses, les bricolages, les compromis, les négociations et les résistances opérés par les individus lorsqu’ils et elles sont confronté·e·s à cette morale de l’optimalité.

L’enquête collective de cette année portera sur une nouvelle promesse alimentaire. Il s’agira ainsi d’analyser, à travers elle, un assemblage original mêlant divers registres : nutritionnel, environnemental, éthique, politique, économique et patrimonial. Pour ce faire, nous proposons de mettre à l’épreuve trois méthodologies complémentaires : 1) la netnographie, 2) l’(auto)biographie et 3) le focus group. L’ambition du séminaire, au-delà de la mise en pratique de ces méthodologies, est aussi de produire une recherche de A à Z, en partant d'une problématisation effectuée en groupes jusqu'à la restitution des résultats au travers d'une journée d'études et d'une publication collective.

• Enquêtes collectives ou de terrain – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

secretariat.smqs@ehess.fr

secrétariat, renseignements administratifs, inscriptions : Safia Mefoued, tél : 01 49 54 24 36 ou par courriel.

direction des travaux des étudiants sur rendez-vous uniquement.

Dernière modification : 30 juin 2020 12:28

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Alimentation Anthropologie Corps Marché Médecine Médias Santé Sociologie
Amérique du Nord Europe

Suivi et validation – semestriel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
secretariat.smqs@ehess.fr

direction des travaux des étudiants sur rendez-vous uniquement.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris