UE429 - Histoire et récits du travail. La question de l'écriture

Histoire, Signes, formes, représentations
Archives Artisanat Arts Culture Droit, normes et société Écriture Histoire Histoire du livre Historiographie Littérature Mouvements sociaux Philosophie Politique Professions Savoirs Sciences Techniques Témoignage Travail
Europe France

Ce séminaire porte sur la connaissance du travail. On s'y intéresse aux témoignages et aux rapports, aux règlements et à la poésie, aux manifestes politiques et aux manuels techniques, aux devis, aux projets, aux professions de foi et aux instructions : à l'écriture comme manière de faire son travail, à l'écriture dans le travail et à l'écriture comme action. On s'y interroge sur ce que des mots écrits peuvent nous apprendre de ce qui a été fait avec eux (question envisagée parallèlement avec Marion Carel dans le séminaire Linguistique et histoire. Agir avec les mots qui se tient au second semestre) ; sur ce que c'est que mettre en écriture, à l'époque moderne et au début de l'époque contemporaine, une expérience, une situation, un métier, une pensée, un art, un événement, un silence ; et sur ce que c'est que recopier, inscrire, publier ou afficher, autrement dit sur ce qui arrive aux écrits une fois qu'ils existent.

Feront notamment partie des objets examinés dans cette perspective en 2020-2021 des écritures accompagnant des oeuvres d'art et des objets manufacturés, des pétitions et des professions de foi, des chansons politiques et des recueils de lois, des témoignages et des travaux d'histoire, la question de la routine et celle de l'érudition. Les quatre dernières séances seront plus spécifiquement consacrées aux rapports entre écriture et action politique ; elles se feront à deux voix, avec Christian Jouhaud.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
  • Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre (analyse d'un cas ou d'un objet), fiche de lecture
  • Dinah Ribard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)

par courriel.

les jeudis, de 9 h 30 à 17 h.

contacter l'enseignante par courriel.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 11:00-13:00
    du 3 novembre 2020 au 23 février 2021

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 11:00-13:00
    du 3 novembre 2020 au 23 février 2021

Histoire, Signes, formes, représentations
Europe France

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
  • Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M1/S1-M2/S3

par courriel.

les jeudis, de 9 h 30 à 17 h.

contacter l'enseignante par courriel.