UE427 - Sociologie de la culture

Ateliers de lecture
Sociologie
Culture Sociologie

Ce séminaire permettra aux étudiants d’aborder les problématiques de la sociologie de la culture et des pratiques culturelles, notamment par la lecture de textes et l’interprétation de données quantitatives (enquêtes sur les pratiques culturelles) et qualitatives (entretiens, récits de vie, profils culturels) Cet objet d’étude, qui s’est progressivement institutionnalisé dans la discipline sociologique au cours des cinquante dernières années, sera ainsi remis en perspective en partant des précurseurs comme Simmel et Weber. Seront abordées les problématiques relatives aux hiérarchies culturelles, à travers l’examen de la théorie des industries culturelles (Adorno et l’École de Francfort) et des Cultural studies anglo-saxonnes. L’étude des enquêtes fondatrices des années 1960 sur les publics de la culture et les limites des politiques de démocratisation culturelle se fera par la lecture d’articles ou d’extraits d’ouvrages mettant en lumière les outils méthodologiques employés. Enfin, les nouvelles problématiques comme l'omnivorisme ou l’impact des media de masse et de la mondialisation sur les échelles de légitimité seront abordées à la lumière de l’évolution de l’objet « culture » dans les sciences sociales contemporaines.

• Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Arts, littératures et langages-Musique – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Stéphane Dorin [référent·e]   professeur des universités, Université de Limoges /