UE421 - Travail et capacité d'agir

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/421/requests/new.

• Séminaire en visioconférence, contacter l'enseignante pour les modalités pratiques.

Mercredi, 14:00-17:00

25 novembre 2020
    16 décembre 2020
    6 et 20 janvier 2021
    3 et 17 février 2021
    3 mars 2021
    17 mars 2021 : unique séance en présentiel, salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris

Dernière modification : 2 novembre 2020 17:23

Sociologie
Action Action publique Comparatisme Entreprises Industrie Inégalités Institutions Pragmatisme Professions Socio-économie Sociologie Travail Valeur
Allemandes (études) Europe

L’agir est célébré par tout un pan de la littérature managériale comme source de performance de l’entreprise et de bien-être des salariés. Associé à l’idée de liberté et de responsabilité, il fait office de formule magique destinée à réconcilier les intérêts des salariés et des entreprises. Mais que signifie au juste la liberté d’agir et la prise de responsabilité pour des salariés qui travaillent dans des organisations régies par un principe contractuel de subordination ? Quels déplacements introduit la notion de capacité d’agir par rapport à celle d’agir et quels en sont les fondements empiriques dans le monde du travail ? Nous instruirons ces questions en deux temps, d’abord en dressant le cadre théorique et méthodologique qui permet de mobiliser la notion de capacité d’agir comme un levier d’analyse critique des politiques d’entreprises, ensuite en discutant les résultats empiriques d’une enquête comparative franco-allemande.

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Rendu écrit + participation orale
  • Séminaires de recherche – Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Rendu écrit + participation orale