UE420 - Anthropologie générale et philosophie

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Biologie et société Philosophie
  • François Flahault [référent·e]   directeur de recherche (retraité·e), CNRS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Jean Jamin   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (IIAC-LAHIC)
  • François Dingremont   enseignant/formateur à l’Institut national d’expression, création et d’art thérapie
  • Lorenzo Vinciguerra   professeur des universités, Université de Picardie Jules-Verne

Le séminaire porte sur les changements de mode de pensée qu'exige la transition écologique, en particulier le renouvellement de notre conception de l'être humain qu'appellent les connaissances récentes dans différentes disciplines. Jusqu'à présent, l’écologie s’est intéressée aux effets de l’environnement sur notre vie biologique à travers ce que nous respirons et  mangeons, et s’est arrêtée au seuil de notre vie mentale, se conformant ainsi à la croyance traditionnelle qui veut que notre subjectivité relève d’un autre règne que celui du vivant. Ceci, en dépit des observations montrant que notre vie mentale et sociale s’entretient, comme la vie biologique, au prix de toutes sortes d’échanges avec le milieu de vie dont nous faisons partie. Il y a là une « économie » complexe, une écologie psychique et sociale encore mal connue et insuffisamment explorée.

3 novembre 2020 : F. Flahault, Un obstacle au progrès des sciences humaines

17 novembre 2020 : F. Flahault, Fondamentaux de l’existence humaine et « tournant ontologique »

1er décembre 2020 : Autour du "tournant ontologique", F. FlahaultRoberte Hamayon (anthropologue) et Michel Kreutzer (éthologue)

15 décembre 2020 : sous réserve : F. Flahault, Le retour au sensible et ses origines romantiques. F. Dingremont, Points de vue de géographes sur les tournants ontologiques et animalistes

5 janvier 2021 : François Dingremont, Anthropologie générale et géographie, du « spatial turn » aux cosmologies homériques

19 janvier 2021 : Richard Rechtman (directeur d’Etudes/EHESS) La vie ordinaire des génocidaires

2 février 2021 :  François Flahault, suite : quand des manières d’être s’imposent au détriment de la morale

16 février 2021 : Franck Poupeau (sociologue, directeur de recherches/CNRS), Sur un engouement pour la vie des arbres (date susceptible d’être modifiée)

2 mars 2021

16 mars 2021

6 avril 2021

4 mai 2021

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

fr.flahault@free.fr

Contacter François Flahault par courriel

François Flahault

Dernière modification : 27 novembre 2020 17:14

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Biologie et société Philosophie

3 novembre 2020 : F. Flahault, Un obstacle au progrès des sciences humaines

2 mars 2021

16 mars 2021

6 avril 2021

4 mai 2021

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

fr.flahault@free.fr

Contacter François Flahault par courriel