UE420 - Anthropologie générale et philosophie

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Biologie et société Philosophie

Le séminaire porte sur les changements de mode de pensée qu'exige la transition écologique, en particulier le renouvellement de notre conception de l'être humain qu'appellent les connaissances récentes dans différentes disciplines. Jusqu'à présent, l’écologie s’est intéressée aux effets de l’environnement sur notre vie biologique à travers ce que nous respirons et  mangeons, et s’est arrêtée au seuil de notre vie mentale, se conformant ainsi à la croyance traditionnelle qui veut que notre subjectivité relève d’un autre règne que celui du vivant. Ceci, en dépit des observations montrant que notre vie mentale et sociale s’entretient, comme la vie biologique, au prix de toutes sortes d’échanges avec le milieu de vie dont nous faisons partie. Il y a là une « économie » complexe, une écologie psychique et sociale encore mal connue et insuffisamment explorée.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• François Flahault [référent·e]   directeur de recherche (retraité·e), CNRS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Jean Jamin   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (IIAC-LAHIC)
  • François Dingremont   docteur, EHESS /
  • Lorenzo Vinciguerra   professeur des universités, Université de Picardie Jules-Verne /
fr.flahault@free.fr

Contacter François Flahault par courriel

François Flahault

Aucun planning disponible.

• François Dingremont   docteur, EHESS /

Aucun planning disponible.

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Biologie et société Philosophie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

fr.flahault@free.fr

Contacter François Flahault par courriel