UE419 - Image et recherche critique : de la documentation au documentaire

Dernière modification : 2 avril 2021 14:40

Séminaires DR/CR
Méthodes et techniques des sciences sociales
Arts Ethnographie Image Méthodes et techniques des sciences sociales Philosophie politique

Ce séminaire vise à penser la relation entre travail des images photographiques (ou filmiques) et travail de la recherche en philosophie et en sciences sociales, dans les termes d’une interrelation entre esthétique, pensée critique et travail de terrain. Limage est en effet souvent insuffisamment pensée comme une véritable part du travail intellectuel, alors que le discours que tient la forme visuelle, peut s’avérer différent, voire contraire à l’intention du propos discursif.
Actuellement, de plus en plus de démarches de recherche travaillent avec l'image, dans une volonté de se libérer des rigueurs et des exigences de la forme académique écrite, qui peuvent contraindre la pensée et non seulement en empêcher la créativité, mais l'étouffer aussi comme exercice de liberté. Mais on oublie souvent aussi qu'il n'y a pas de virginité ou de neutralité des images, et que le monde iconique, comme celui de l'écrit, est façonné dans la programmation « par défaut » des discours hégémoniques médiatisés. Comment envisager alors une collaboration entre un artiste et un chercheur ? Comment réfléchir la double casquette que peut se donner un chercheur formé à l’écrit en produisant aussi des images ? Ou, à l’inverse, un photographe ou un cinéaste par l’exercice de l’écriture ?
Dans la recherche critique de terrain, enfin, une attention particulière sera également portée aux enjeux des rapports aux « subalternes ». Leur parole, souvent réduite au témoignage, sera au contraire envisagée dans sa puissance pensive et active. Leurs discours alternatifs, leurs perspectives critiques de contre-pouvoir, supposent de repenser les positions respectives du chercheur et de l’enquêté. Et ce positionnement est, lui aussi, au cœur de la représentation visuelle des personnes. Ces enjeux renvoient à la question esthétique du point de vue philosophique (comment une représentation donne forme à une pensée, mais peut aussi lui donner lieu ?), trouvant leur source dans des pratiques de collaboration entre recherche et art. Ils doivent ainsi mobiliser des savoirs réflexifs, à partir d’une culture de l’image et du texte.
Le but du séminaire est donc de réfléchir à ces questions à travers des projets concrets qui engagent des tandems chercheurs + artistes, des artistes-chercheurs ou des chercheurs-artistes.

21 janvier 2021, 16h-20h : présentation générale et tour de table des participants

• Christiane Vollaire, Terrain philosophique en Grèce, interroger les solidarités
  • Chowra Makaremi, Cinéma documentaire, démarche archéologique
  • Philippe Bazin, Au bord de Rivière, photographies et vidéo (2017)

18 février 2021, 17h-20h : Chacun des 3 intervenants organisateurs du séminaire présente pendant une heure les soubassements théoriques de son travail, pour faire émerger les questionnements des participants en relation avec leurs projets :

• Christiane Vollaire, une politique de l’entretien au prisme de l’esthétique
  • Chowra Makaremi, anthropologie et émotions
  • Philippe Bazin, politiser l’esthétique par le documentaire critique

18 mars 2021, 17h-20h : Deux participants présentent leur projet en cours (45’) puis discussion générale (45’).

15 avril 2021, 17h-20h : Deux participants présentent leur projet en cours (45’) puis discussion générale (45’).

20 mai 2021, 17h-20h : Deux participants présentent leur projet en cours (45’) puis discussion générale (45’).

17 juin 2021, 16h-20h : Séance de 4h au cours de laquelle trois participants présentent leur projet en cours (45’) puis discussion générale (45’).

Bilan général du semestre, perspectives pour la suite du séminaire.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Contacter les enseignant·e·s par courriel

Sur rendez-vous demandé par courriel

Le séminaire est ouvert aux personnes engagées dans un projet de recherche et artistique en cours.

Dernière modification : 2 avril 2021 14:40

Séminaires DR/CR
Méthodes et techniques des sciences sociales

• Chowra Makaremi, Cinéma documentaire, démarche archéologique
  • Philippe Bazin, Au bord de Rivière, photographies et vidéo (2017)

• Christiane Vollaire, une politique de l’entretien au prisme de l’esthétique
  • Chowra Makaremi, anthropologie et émotions
  • Philippe Bazin, politiser l’esthétique par le documentaire critique

Bilan général du semestre, perspectives pour la suite du séminaire.

Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu