UE419 - Image et recherche critique : de la documentation au documentaire

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Arts Ethnographie Image Méthodes et techniques des sciences sociales Philosophie politique
Aires culturelles
-

Ce séminaire vise à penser la relation entre travail des images photographiques (ou filmiques) et travail de la recherche en philosophie et en sciences sociales, dans les termes d’une interrelation entre esthétique, pensée critique et travail de terrain. Limage est en effet souvent
insuffisamment pensée comme une véritable part du travail intellectuel, alors que le discours que tient la forme visuelle, peut s’avérer différent, voire contraire à l’intention du propos discursif.
Actuellement, de plus en plus de démarches de recherche travaillent avec l'image, dans une volonté de se libérer des rigueurs et des exigences de la forme académique écrite, qui peuvent contraindre la pensée et non seulement en empêcher la créativité, mais l'étouffer aussi comme exercice de liberté. Mais on oublie souvent aussi qu'il n'y a pas de virginité ou de neutralité des images, et que le monde iconique, comme celui de l'écrit, est façonné dans la programmation « par défaut » des discours hégémoniques médiatisés. Comment envisager alors
une collaboration entre un artiste et un chercheur ? Comment réfléchir la double casquette que peut se donner un chercheur formé à l’écrit en produisant aussi des images ? Ou, à l’inverse, un photographe ou un cinéaste par l’exercice de l’écriture ?
Dans la recherche critique de terrain, enfin, une attention particulière sera également portée aux enjeux des rapports aux « subalternes ». Leur parole, souvent réduite au témoignage, sera au contraire envisagée dans sa puissance pensive et active. Leurs discours alternatifs, leurs perspectives critiques de contre-pouvoir, supposent de repenser les positions respectives du chercheur et de l’enquêté. Et ce positionnement est, lui aussi, au cœur de la représentation visuelle des personnes. Ces enjeux renvoient à la question esthétique du point de vue philosophique (comment une représentation donne forme à une pensée, mais peut aussi lui donner lieu ?), trouvant leur source dans des pratiques de collaboration entre recherche et art. Ils doivent ainsi mobiliser des savoirs réflexifs, à partir d’une culture de l’image et du texte.
Le but du séminaire est donc de réfléchir à ces questions à travers des projets concrets qui engagent des tandems chercheurs + artistes, des artistes-chercheurs ou des chercheurs-artistes.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Chowra Makaremi [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Philippe Bazin   professeur (retraité·e), ENSA Dijon /
  • Christiane Vollaire   professeure certifiée (retraité·e) /
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Contacter les enseignant·e·s par courriel

Réception des candidats

Sur rendez-vous demandé par courriel

Pré-requis

Le séminaire est ouvert aux personnes engagées dans un projet de recherche et artistique en cours. 

Aucun planning disponible.


Intervenant·e·s


  • Chowra Makaremi [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Philippe Bazin   professeur (retraité·e), ENSA Dijon /
  • Christiane Vollaire   professeure certifiée (retraité·e) /

Planning


Aucun planning disponible.


Description


Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Arts Ethnographie Image Méthodes et techniques des sciences sociales Philosophie politique
Aires culturelles
-

Ce séminaire vise à penser la relation entre travail des images photographiques (ou filmiques) et travail de la recherche en philosophie et en sciences sociales, dans les termes d’une interrelation entre esthétique, pensée critique et travail de terrain. Limage est en effet souvent
insuffisamment pensée comme une véritable part du travail intellectuel, alors que le discours que tient la forme visuelle, peut s’avérer différent, voire contraire à l’intention du propos discursif.
Actuellement, de plus en plus de démarches de recherche travaillent avec l'image, dans une volonté de se libérer des rigueurs et des exigences de la forme académique écrite, qui peuvent contraindre la pensée et non seulement en empêcher la créativité, mais l'étouffer aussi comme exercice de liberté. Mais on oublie souvent aussi qu'il n'y a pas de virginité ou de neutralité des images, et que le monde iconique, comme celui de l'écrit, est façonné dans la programmation « par défaut » des discours hégémoniques médiatisés. Comment envisager alors
une collaboration entre un artiste et un chercheur ? Comment réfléchir la double casquette que peut se donner un chercheur formé à l’écrit en produisant aussi des images ? Ou, à l’inverse, un photographe ou un cinéaste par l’exercice de l’écriture ?
Dans la recherche critique de terrain, enfin, une attention particulière sera également portée aux enjeux des rapports aux « subalternes ». Leur parole, souvent réduite au témoignage, sera au contraire envisagée dans sa puissance pensive et active. Leurs discours alternatifs, leurs perspectives critiques de contre-pouvoir, supposent de repenser les positions respectives du chercheur et de l’enquêté. Et ce positionnement est, lui aussi, au cœur de la représentation visuelle des personnes. Ces enjeux renvoient à la question esthétique du point de vue philosophique (comment une représentation donne forme à une pensée, mais peut aussi lui donner lieu ?), trouvant leur source dans des pratiques de collaboration entre recherche et art. Ils doivent ainsi mobiliser des savoirs réflexifs, à partir d’une culture de l’image et du texte.
Le but du séminaire est donc de réfléchir à ces questions à travers des projets concrets qui engagent des tandems chercheurs + artistes, des artistes-chercheurs ou des chercheurs-artistes.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Contacter les enseignant·e·s par courriel

Réception des candidats

Sur rendez-vous demandé par courriel

Pré-requis

Le séminaire est ouvert aux personnes engagées dans un projet de recherche et artistique en cours.