UE418 - Non-lieux de l'exil : politiques de l'exil, politiques de territoire

du 13 janvier 2021 au 9 juin 2021

Dernière modification : 11 janvier 2021 14:15

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Migration(s)

Le confinement lié à la pandémie du coronavirus a opposé une pratique de l’espace potentiellement ouvert, dynamique, à un territoire verrouillé, fondé sur une souveraineté accrue de jouissance et de contrôle.  Une mise en abyme de l’État-nation a été produite, à différentes échelles, de la fermeture des frontières à celles du territoire domestique et jusqu’au corps, illustration parfaite de l’exercice d’un biopouvoir à la fois général et fortement différencié. Il serait possible d’appréhender ces « mises en territoires » et ces cloisonnements comme autant de mises en exil spécifiques, d’altérisation aggravée, renforçant les ghettos, les relégations urbaines et politiques, les violences - des confinements difficiles des quartiers dits populaires aux « enfermés dehors » ou à la suspension des procédures de demandes d’asile -, ou encore de trouver écho entre les différentes attestations de sortie et de circulation, sinon de ban. Les seuils et les marges existants ont de ce fait été crument mis en lumière, mais aussi des formes de solidarité inédites, de résistance et d’invention, permettant des relations ou expressions « sortant » du cadre ordonné et policé du territoire.

Dans le cadre de sa thématique « Politiques de l’exil » abordée depuis 2019-2020, et pour sa 10e année, Non-lieux de l’exil se propose de réfléchir aux nouvelles « politiques de territoire » – y incluant les territoires maritimes et aériens –, à ses enclosures et ses conséquences, qui s’exercent fortement sur les personnes en migration et sur toutes celles qui ne jouissent pas de droits reconnus, mais qui ne sont pas sans relation avec une condition plus globale et partagée.

Argumentaire et précisions ici : https://nle.hypotheses.org/6064

Politiques de l’exil, politiques de territoire

Programme (en cours de finalisation)

Des séminaires (réflexions et présentation d'un ouvrage récemment paru) de 4 h sont prévues les seconds mercredi de chaque mois de 16 h à 20 h, de janvier à juin. Sauf mention contraire, toutes les séances auront lieu au 54 bd Raspail 75006 + une rencontre hors les murs. Entrée libre.

Les deux premières séances sont les suivantes :

13 janvier 2021 : Territoires de solidarités

• avec : Camille Louis (Philosophe, Kom-Post), Sophie Djigo (Philosophe, collectif Migraction), Joelle Le Marec (U. Paris IV)

→  Ouvrage présenté par les auteurs :  Christiane Vollaire et Philippe Bazin : Un Archipel de solidarité - Grèce 2017-2020, Paris, Loco (2020)

• Coordination : Emilie Da Lage (U.de Lille) / attention : Séance en distanciel

10 février : Territoires de violence aux frontières

• Avec  Camille Guenebeaud (Ladyss, U. Paris 8) , Agnès Lerolle (CAFIM) , Adèle Bras (collectif  Kesha Niya)

→  Ouvrage présenté par l'éditrice scientifique : Récit & violence, Dire, traduire, transmettre le génocide et l’exil, Marie-Caroline Saglio Yatzimirsky (ed),  éditions  Hermann,  décembre 2020

• Présentation et discussion Chowra Makaremi (IRIS-EHESS, ICM), Coord . Emilie Da Lage (U. Lille)

Les séances suivantes auront lieu aux dates suivantes :

10 mars : Territoires d’exclusion / quartiers populaires

• Coordination : Christiane Vollaire (CNAM)

Mercredi 14 avril : Territoires de l'abri

• Coordination et introduction : Laure Wolmark (COMEDE)

12 mai 2021 : Territoires de la mort

• Coordination : Alexandra Galitzine-Loumpet (CESSMA - ICM)

9 juin : Territoires de l’intime /  des corps féminins

Coordination : Eugenia Vilela  (U. Porto) & Alexandra Galitzine-Loumpet (CESSMA ICM)

+++ Une séance Hors les murs est prévue Territoires partagés, en partenariat avec plusieurs programmes et institutions (avec, notamment : Saskia Cousin, Emilie Da Lage, Prosper Wanner...) En cours d'élaboration

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Séminaire qualifiant, associé au master Migrations.

contacter Alexandra Galitzine-Loumpet

Alexandra Galitzine-Loumpet.

Dernière modification : 11 janvier 2021 14:15

Séminaires DR/CR
Migration(s)

Argumentaire et précisions ici : https://nle.hypotheses.org/6064

Politiques de l’exil, politiques de territoire

Programme (en cours de finalisation)

Les deux premières séances sont les suivantes :

13 janvier 2021 : Territoires de solidarités

• Coordination : Emilie Da Lage (U.de Lille) / attention : Séance en distanciel

10 février : Territoires de violence aux frontières

Les séances suivantes auront lieu aux dates suivantes :

10 mars : Territoires d’exclusion / quartiers populaires

• Coordination : Christiane Vollaire (CNAM)

Mercredi 14 avril : Territoires de l'abri

• Coordination et introduction : Laure Wolmark (COMEDE)

12 mai 2021 : Territoires de la mort

• Coordination : Alexandra Galitzine-Loumpet (CESSMA - ICM)

9 juin : Territoires de l’intime /  des corps féminins

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Séminaire qualifiant, associé au master Migrations.

contacter Alexandra Galitzine-Loumpet

Alexandra Galitzine-Loumpet.