UE417 - Constitution, État, démocratie

Dernière modification : 30 avril 2021 16:44

Droit et société
Droit, normes et société État et politiques publiques Justice Politique

Le séminaire se propose de présenter des recherches en cours sur la théorie de l’État et de la constitution dans les démocraties contemporaines. Ce champ de recherche entre droit et théorie politique importe spécialement depuis que, en 2008, la France est entrée pleinement dans la famille des systèmes politiques où la loi en vigueur peut faire l’objet d’une invalidation de la part d’un organe qui n’a pourtant pas de légitimité électorale directe, ce qui représente une rupture significative, qu’il convient d’essayer de penser, par rapport à la tradition constitutionnelle de la Révolution.

8 juin, 13 h : Luigi Nuzzo, professeur d’histoire du droit à l’Université de Lecce "In the Beginning It Was the Text. Space, law and Subjects in the Spanish Indies"

• Séminaires de recherche – Théorie et analyse du droit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 30 avril 2021 16:44

Droit et société
Droit, normes et société État et politiques publiques Justice Politique

• Séminaires de recherche – Théorie et analyse du droit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • 54 bd Raspail
    Salle A05_51
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (2e), mardi 13:00-15:00
    du 12 janvier 2021 au 8 juin 2021

Le séminaire a donné l’occasion de présenter des recherches en cours sur la théorie de l’État et de la constitution dans les démocraties contemporaines. Ce champ de recherche entre droit et théorie politique importe spécialement depuis que, en 2008, la France est entrée pleinement dans la famille des systèmes politiques où la loi en vigueur peut faire l’objet d’une invalidation de la part d’un organe qui n’a pourtant pas de légitimité électorale directe, ce qui représente une rupture significative, qu’il convient d’essayer de penser, par rapport à la tradition constitutionnelle de la Révolution. Nous nous sommes concentrés cette année sur les différents lois électorales aux États-Unis, en Italie, en Allemagne et en France. À suivre.

Publications

- avec Benjamin Lahusen, Regina Ogorek, Dieter Simon, Myops. Berichte aus der Welt des Rechts , Munich, C.H. Beck Verlag, numéros 38, 39, 40, 41, 42 et 43, chacun 80 p.

- avec Olivier Cayla,  Grief. Revue sur les Mondes du droit, Dalloz/Editions de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, numéros 7/1, 7/2 et 8/1, chacun 120 p.

- Zoomhof, in: Myops 43 (2021), pp. 47 et suiv.

- S(ch)ein, in: Myops 42 (2021), pp. 15 et suiv.

- Intégrité scientifique : Le plagiat parfait. Une pièce didactique sur le désir d’avoir raison, in: Grief 8/1 (2021), pp. 21 et suiv.

- Provenance !, in: Grief 8/1 (2021), pp. 13 et suiv.

- Déconfiniement, in: Grief 7/2 (2020), pp. 13 et suiv..

- Fiat justitia. Le spectre du juste, in: Grief 7/2 (2020), pp. 106 et suiv.

- Les mots de Beccaria. Métalexicographie des langues du droit à partir de Dei delitti e delle pene (1764) et ses traductions en Europe (MetaLex) (avec Falk Bretschneider, Claudine Moulin, Christof Schöch), in : Beccaria. Revue d'histoire du droit de punir 2019-5 (paru en 2020), pp. 117 et suiv.

- Hitler. Le spectre de la comparaison, in: Grief 7/1 (2020), pp. 107 et suiv.

- Autonomie et transports, in: Grief 7/1 (2020), pp. 13 et suiv.

- Gesetz und Urteil, in: Myops 38 (2020), pp. 32 et suiv.

- Suum cuique tribuere (à propos de : Jacques Krynen, Le théâtre juridique. Une histoire de la Construction du droit, Paris, Gallimard, 2018), in : Revue d’histoire moderne & contemporaine 2019/4 (n° 66-4), pp. 212 et suiv.