UE415 - Formation à la recherche dans l'aire océanienne

Dernière modification : 12 février 2021 19:36

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Arts Citoyenneté Coloniales (études) Environnement Histoire Urbaines (études)
Océanie
  • Yannick Fer [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Alban Bensa   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Jessica De Largy Healy   chargée de recherche, CNRS

Le séminaire est animé conjointement avec Gwendoline Malogne-Fer (chercheure associée au CMH) et Marie Salaün (professeure à l'Université de Paris).

Ce séminaire pluridisciplinaire réunit des anthropologues, des historiens, des politistes et des sociologues pour rendre compte de l'état des connaissances et des travaux actuels consacrés à l'étude des sociétés du Pacifique. Outre les recherches menées par les animateurs du séminaire, Il fait intervenir chaque année plusieurs invité.e.s et porte une attention particulière aux enjeux pratiques et aux conditions de la recherche de terrain en Océanie contemporaine. À chacune des séances sont associée la lecture préalable d'un texte de référence (ou le visionnage d'un film documentaire) et des indications bibliographiques.

3 mars – Introduction générale

10 mars – Alban Bensa (EHESS-Iris) : « Les politiques mémorielles kanak, un travail collectif en cours sur la côte est (Poindimié, Touho) »

17 mars – Pascal Marichalar (CNRS-Iris) : Les télescopes à Hawai'i et leurs opposants (des années 1960 à nos jours)

24 mars – Jessica De Largy Healy (CNRS-Lesc) : Pratiques et enjeux de la restitution dans le Pacifique

31 mars – Matteo Gallo (Musée du quai Branly) Les pratiques culturelles juvéniles en Nouvelle-Calédonie

7 avril – Christine Salomon : Le Service militaire adapté en Nouvelle-Calédonie

14 avril – Marie Salaün (Université Paris -Urmis) : Le sens de la peine par ceux qui la subissent. Réflexions sur la condition carcérale à Tahiti aujourd’hui

5 mai - Yannick Fer (CNRS-CMH) : La circulation des prophètes dans les petits groupes charismatiques de Moorea.

12 mai – Maëlle Calandra (Postdoctorante UCA, IDEX-ISITE CAP 20-25, LAPSCO (UMR 6024) : Etudier la matérialité d'une catastrophe: le cas du cyclone Pam

19 mai – Loïc Trabut Eva Lelièvre et Celio Sierra-Paycha (Ined) La famille et son territoire en Polynésie française

26 mai - [sera communiqué ultérieurement]

2 juin - Claude Grin (GSRL) : Maintenir une lignée familiale et/ ou réparer un préjudice : les modes d'intégration des descendants de Japonais en Nouvelle-Calédonie

• Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Pour tout renseignement, écrire aux enseignant·e·s responsables du séminaire.

Écrire à l'enseignant·e concerné·e.

Le séminaire est ouvert à tous les étudiant·e·s en master et doctorat, ouvert aux non-EHESS.

Dernière modification : 12 février 2021 19:36

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Océanie
  • Jessica De Largy Healy   chargée de recherche, CNRS

3 mars – Introduction générale

7 avril – Christine Salomon : Le Service militaire adapté en Nouvelle-Calédonie

26 mai - [sera communiqué ultérieurement]

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Pour tout renseignement, écrire aux enseignant·e·s responsables du séminaire.

Écrire à l'enseignant·e concerné·e.

• Campus Condorcet-CC
    Salle 3.07