UE415 - Formation à la recherche dans l'aire océanienne

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Arts Citoyenneté Coloniales (études) Environnement Histoire Urbaines (études)
Océanie

Le séminaire est animé conjointement avec Gwendoline Malogne-Fer (chercheure associée au CMH) et Marie Salaün (professeure à l'Université de Paris).

Ce séminaire pluridisciplinaire réunit des anthropologues, des historiens, des politistes et des sociologues pour rendre compte de l'état des connaissances et des travaux actuels consacrés à l'étude des sociétés du Pacifique. Outre les recherches menées par les animateurs du séminaire, Il fait intervenir chaque année plusieurs invité.e.s et porte une attention particulière aux enjeux pratiques et aux conditions de la recherche de terrain en Océanie contemporaine. À chacune des séances sont associée la lecture préalable d'un texte de référence (ou le visionnage d'un film documentaire) et des indications bibliographiques.

• Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
  • Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Yannick Fer [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Alban Bensa   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Jessica De Largy Healy   chargée de recherche, CNRS /

Pour tout renseignement, écrire aux enseignant·e·s responsables du séminaire.

Écrire à l'enseignant·e concerné·e.

Le séminaire est ouvert à tous les étudiant·e·s en master et doctorat, ouvert aux non-EHESS.

Aucun planning disponible.

• Jessica De Largy Healy   chargée de recherche, CNRS /

Aucun planning disponible.

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Océanie

• Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
  • Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Pour tout renseignement, écrire aux enseignant·e·s responsables du séminaire.

Écrire à l'enseignant·e concerné·e.