UE414 - La Chine républicaine (1912-1949) : nouvelles approches historiques

Espace Géographie Imaginaire Urbaines (études) Visuel
Chine

Le séminaire portera cette année sur l’espace. Le spatial turn et les systèmes d’information géographiques (SIG) n’ont pas manqué d’influencer profondément les études de la période républicaine. Nous verrons comment, à différentes échelles allant des macro-régions de Skinner jusqu’aux villes chinoises, la notion d’espace a été travaillée dans les recherches récentes et en cours.

Nombre d’historiens ont souligné que durant le premier vingtième siècle, sous l’influence de l’Occident, s’impose une nouvelle perception du temps, réglé sur la semaine et mesuré de façon plus précise. Nous tenterons de cerner ce qu’il en est de perception de l’espace. Quelle est la nature des changements qu’induisent l’amélioration considérable du réseau routier, fluvial et ferré ainsi que l’avènement de modes de transports entièrement nouveaux, dont l’aviation ? Quel rôle jouent les nouvelles technologies de télécommunication (télégraphe, téléphone et radio) dans l'appréhension qu'ont les Chinois de leur territoire et, plus largement, de leur place dans l'espace mondial ? Quel est l’impact, dans le champ intellectuel, de l’affirmation de disciplines comme la géographie ?

Le séminaire s’intéressera également à la notion de frontière, particulièrement saillante dans la mesure où, en dépit de la refondation radicale du modèle politique, la République de Chine revendique sans varier les frontières de l’empire Qing. Dans le même temps, nous verrons que l’extension nouvelle prise par la diaspora dessine les nouveaux contours de l’influence culturelle et économique chinoise. La question concomitante, particulièrement actuelle dans le périmètre des études chinoises, est : « qu’est-ce que la Chine ? » (pour reprendre la formulation de Ge Zhaoguang).  À l’évidence, elle ne peut trouver de réponse sans une interrogation approfondie de la notion d’espace.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4