UE413 - Séminaire d'anthropologie américaniste

Séminaires de centre
Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
espagnol français
Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Ethnicité Ethnographie Ethnomusicologie Fait religieux Politique Rituel
Amériques

Ce séminaire propose une réflexion sur les débats contemporains de l'anthropologie américaniste portant sur des sociétés amérindiennes, en croisant les perspectives de l'ethnographie, de l'histoire, de la politique, de l'économie, de la linguistique ou de l'ethnomusicologie. Alternant des aires géographiques et des contextes culturels diversifiés, il ouvre un espace de discussion entre enseignant·e·s-chercheur·e·s, chercheur·e·s et étudiant·e·s autour de recherches en cours. Sont ainsi exposées dans ce séminaire des thématiques variées touchant au rituel, à l’organisation sociale, aux changements sociaux et religieux, aux politiques publiques, aux processus de transformation des sociétés et de construction des savoirs.

Les séances de ce séminaire se tiendront les vendredis de 10 h à 12 h (FMSH, Maison Suger, 16-18 rue Suger 75006 Paris - å confirmer) aux dates suivantes :

20 novembre 2020

18 décembre 2020

15 janvier 2021

5 février 2021

19 mars 2021

16 avril 2021

21 mai 2021

18 juin 2021

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Anath Ariel de Vidas [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
  • Isabelle Daillant   chargée de recherche, CNRS /
  • Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca   maîtresse de conférences, EPHE / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
daillant@vjf.cnrs.fr

Personne à contacter : Anath Ariel de Vidas

• Autre lieu Paris
    Cf. Détail des séances dans le programme détaillé
    FMSH, Maison Suger, 16-18 rue Suger 75006 Paris (à confirmer)
    annuel / mensuel (3e), vendredi 10:00-12:00
    du 20 novembre 2020 au 18 juin 2021

• Isabelle Daillant   chargée de recherche, CNRS /

• Autre lieu Paris
    Cf. Détail des séances dans le programme détaillé
    FMSH, Maison Suger, 16-18 rue Suger 75006 Paris (à confirmer)
    annuel / mensuel (3e), vendredi 10:00-12:00
    du 20 novembre 2020 au 18 juin 2021

Séminaires de centre
Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
espagnol français
Amériques

20 novembre 2020

18 décembre 2020

15 janvier 2021

5 février 2021

19 mars 2021

16 avril 2021

21 mai 2021

18 juin 2021

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

daillant@vjf.cnrs.fr

Personne à contacter : Anath Ariel de Vidas