UE412 - Histoire économique : acteurs, pratiques et marchés

Séminaires de tronc commun
Entreprises État et politiques publiques Finance Histoire économique et sociale Industrie Marché
Amériques Europe Transnational/transfrontières

Que ce soit dans le secteur industriel, agricole, artisanal, patrimonial, culturel, financier, dans des domaines matériels ou immatériels, les pratiques des acteurs économiques publics et privés ont évolué au fil du temps, selon les contextes politiques, économiques, environnementaux, sociaux ou sociétaux, avec des effets spécifiques sur les marchés. À travers des exemples puisés dans des secteurs et des périodes allant de l’Antiquité à nos jours, aux échelles locales, nationales et internationales, ce séminaire entend proposer une réflexion neuve sur un thème d’histoire économique à réinterpréter et à renouveler, à savoir les acteurs économiques, leurs pratiques et les marchés sur lesquels ils opèrent.

Quelles sont les pratiques des acteurs économiques, selon les échelles d'action, dans un secteur donné ? Comment les changements technologiques influencent-ils les pratiques ou en créent-ils de nouvelles ? Comment ces acteurs s'adaptent-ils à de nouveaux espaces économiques et politiques ? À nouvelles pratiques, nouvelles fonctions ? D'un côté il s'agira de s'interroger sur l'adaptabilité organisationnelle des entreprises comme de l'État, sur les modalités du changement et les dispositifs nouveaux comme la formation. De l'autre, la régulation et le contrôle des pratiques seront pris en compte. Les pratiques envisagées concernent tout autant les biens matériels – transports, production, recyclage, etc. –, qu'immatériels – communication, vente, troc, comptabilité, finance, crédit, marché noir, etc. –, que les personnes – droit du travail, travail forcé, formation, etc.

Programme :

16 octobre : Kim Oosterlinck (Université libre de Bruxelles/CEB), « How did Crises affect the British Art Market (1907-2016) ? »

20 novembre : Cecilia d’Ercole (EHESS/ANHIMA), « Pratiques, espaces et acteurs sur les marchés de la Grèce classique »

18 décembre : Guillaume Carré (EHESS/CRJ), « L'argent des marchands et l'or du seigneur : le commerce des métaux précieux dans le Japon du XVIIe siècle »

15 janvier : Ofelia Rey Castelao (Universidad Santiago de Compostela/HM), « L'intervention et l'activité économiques des femmes dans le Nord-Ouest de la péninsule ibérique, à la fin de l'Âge Moderne : une approche comparée »

12 février : Journée d'étude

19 février : pas de séance

19 mars : Mireille Touzery (Université Paris-Est Créteil /CRHEC), « Le politique, au cœur de la gestion fiscale différenciée des territoires à la fin du XVIIIe siècle en France »

16 avril : Marie-Emmanuelle Chessel (CNRS/CSO), « Méthode des cas et formation des dirigeants d'entreprise: histoire d'une circulation. L'école d'administration des affaires (Lille, années 1950-1970) ».

21 mai : Antoni Furio, (Universitat de Valencia/VALMED Group), « Paysans expropriés. Terre, crédit et endettement rural au bas Moyen Âge. Une comparaison entre l’Espagne méditerranéenne et l’Italie du centre-nord »

18 juin : à venir

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4