UE410 - Sociologie historique des mobilisations : enquêtes et lectures sur les années 1970


Planning


  • 105 bd Raspail
    Salle 7
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e/5e), vendredi 09:00-12:00
    du 22 janvier 2021 au 9 avril 2021


Description


Dernière modification : 15 février 2021 10:50

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Action publique Archives Collectifs Ethnographie Féminisme Genre Méthodes et techniques des sciences sociales Mobilisation(s) Mouvements sociaux Sociohistoire Sociologie politique
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Ce séminaire-atelier de lecture explore un ensemble de perspectives de recherche contemporaines en sociologie historique des mobilisations. Chaque séance de 3 heures se divisera en deux parties :

  1. une première séquence consacrée à la lecture de textes de référence en sociologie et en histoire des mobilisations et de la protestation. Ces textes porteront à chaque séance soit sur un thème (les mobilisations environnementales, médicales, professionnelles, féministes…) soit sur une problématique ou une approche spécifique en sociologie et histoire des mobilisations.
  2. une seconde séquence consacrée à la présentation et à la discussion collective de matériaux empiriques sur les luttes des années 1970, issus des enquêtes en cours des différentes chercheuses et chercheurs invités, en rapport avec les textes abordés lors de la première séquence. 

1. Séance du 22 janvier 2021 (9h-12h), Jean Bérard, Marie Ghis Malfilatre, Juliette Rennes: présentation du séminaire et du thème de l'année: "Transformer et politiser des pratiques professionnelles dans les années 1970". Céline Pessis, Chercheurs et chercheuses en lutte & mobilisations environnementales.

Textes à l'appui :

  • Moore Kelly, Disrupting science. Social movements, American scientists, and the politics of the military, 1945-1975, Princeton University Press, Princeton, 2008 (Introduction).

  • Renaud Bécot, Céline Pessis, “Improbables mais fécondes : les rencontres entre scientifiques critiques et syndicalistes dans les années 1968”, Mouvements, n°80, novembre 2014, p. 51-66. 

  • « Petit panorama de la critique des sciences des années 1970 », dans Céline Pessis (coord.), Survivre et Vivre. Critique de la science, naissance de l’écologie, L’Echappée, Montreuil, 2014, p. 343-360.

2. Séance du 29 janvier 2020 (9h-12h), Lucile Ruault, Les pratiques abortives dans les MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception): le "pouvoir médical" pris dans une critique en chaîne.

Textes à l'appui :

  • Pascal Marichalar & Laure Pitti, « Réinventer la médecine ouvrière ? Retour sur des mouvements médicaux alternatifs dans la France post-68 », Actes de la recherche en sciences sociales, n°196-197, 2013, p. 114-131.
  • Lucile Ruault, « Faire de l’avortement "un acte médical comme un autre" : les enjeux croisés de spécialisation et de genre dans la lutte pour l’avortement libre », chapitre à paraître en 2021.
  • Judith Taylor, « Les tactiques féministes confrontées aux “tirs amisˮ dans le mouvement des femmes en Irlande » (1998), Politix, Vol. 20, n°78, 2007, p. 56-86.

3. Séance du 12 février (9h-12h), Liora Israël, « En rouge et noir. Avocats et magistrats engagés après mai 68 ».

Textes à l'appui :

  • Liora Israël, « Un droit de gauche ? Rénovation des pratiques professionnelles et nouvelles formes de militantisme des juristes engagés dans les années 1970 », Sociétés contemporaines, vol. 73, no. 1, 2009, pp. 47-71.
  • Pierre Cam, « Juges rouges et droit du travail » In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 19, janvier 1978. p. 2-27
  • Jean Bérard,  « Dénoncer et (ne pas) punir les violences sexuelles ? Luttes féministes et critiques de la répression en France de mai 68 au début des années 1980 », Politix, vol. 107, no. 3, 2014, pp. 61-84.

4. Séance du 26 février 2021 (9h-12h), Marie-Charlotte Allam, "Militantisme pédagogique et subversion de l'ordre scolaire".

Textes à l'appui :

  • Marie-Charlotte Allam, « Quand la participation met en cause l’institution scolaire. L’expérience controversée des écoles expérimentales de la Villeneuve à Grenoble (1972-2005) », Participations, 2017/3 (n° 19), p. 163-185.
  • Julie Pagis, « Déscolarisons l’Ecole », in Damamme Dominique, Gobille Boris, Matonti Frédérique, Bernard Pudal (dir.), Mai-Juin 68, Editions de l’Atelier, Paris, 2008, 370-382.
  • Évelyne Hery, « Les pratiques pédagogiques, objets d'histoire », Carrefours de l'éducation, 2005/1 (n° 19), p. 93-105.

5. Séance du 12 mars (9h-12h)Fanny Gallot, Transformer le travail des ouvrières

Textes à l’appui à venir

6. Séance du 26 mars (9h-12h), Lorraine Wiss, Appropriations féministes des représentations théâtrales

  • Olivier Neveux, « Ne me libère pas, je m’en charge », chapitre 9 de Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France des années 1960 à nos jours, La Découverte, 2007, p. 143-164.
  • Lorraine Wiss, « Penser les prises de paroles féministes au théâtre en période de lutte :analyse d’une série de sketches du Mouvement de libération des femmes » in L. Bantigny, F. Bugnon et F. Gallot (dir.) « Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes ? ». Le genre de l’engagement dans les années 1968, Rennes, PUR, 2017.
  • Monique Surel-Tupin, "La prise de parole des femmes au théâtre" in Jonny Epstein et Philippe Ivernel (dir.), Le théâtre d'intervention depuis 1968, II, Lausanne, Éditions l'Age d'Homme, 1983, p. 57-58.

7. Séance du 9 avril (9h-12h), Présentation et discussion des travaux des participant·es du séminaire (1).

8. Séance du 14 mai (9h-12h), Présentation et discussion des travaux des participant·es du séminaire (2).


Master


  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de lecture – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 15 février 2021 10:50

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Sociologie
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-
Langues
-
Mots-clés
Action publique Archives Collectifs Ethnographie Féminisme Genre Méthodes et techniques des sciences sociales Mobilisation(s) Mouvements sociaux Sociohistoire Sociologie politique
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Ce séminaire-atelier de lecture explore un ensemble de perspectives de recherche contemporaines en sociologie historique des mobilisations. Chaque séance de 3 heures se divisera en deux parties :

  1. une première séquence consacrée à la lecture de textes de référence en sociologie et en histoire des mobilisations et de la protestation. Ces textes porteront à chaque séance soit sur un thème (les mobilisations environnementales, médicales, professionnelles, féministes…) soit sur une problématique ou une approche spécifique en sociologie et histoire des mobilisations.
  2. une seconde séquence consacrée à la présentation et à la discussion collective de matériaux empiriques sur les luttes des années 1970, issus des enquêtes en cours des différentes chercheuses et chercheurs invités, en rapport avec les textes abordés lors de la première séquence. 

1. Séance du 22 janvier 2021 (9h-12h), Jean Bérard, Marie Ghis Malfilatre, Juliette Rennes: présentation du séminaire et du thème de l'année: "Transformer et politiser des pratiques professionnelles dans les années 1970". Céline Pessis, Chercheurs et chercheuses en lutte & mobilisations environnementales.

Textes à l'appui :

  • Moore Kelly, Disrupting science. Social movements, American scientists, and the politics of the military, 1945-1975, Princeton University Press, Princeton, 2008 (Introduction).

  • Renaud Bécot, Céline Pessis, “Improbables mais fécondes : les rencontres entre scientifiques critiques et syndicalistes dans les années 1968”, Mouvements, n°80, novembre 2014, p. 51-66. 

  • « Petit panorama de la critique des sciences des années 1970 », dans Céline Pessis (coord.), Survivre et Vivre. Critique de la science, naissance de l’écologie, L’Echappée, Montreuil, 2014, p. 343-360.

2. Séance du 29 janvier 2020 (9h-12h), Lucile Ruault, Les pratiques abortives dans les MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception): le "pouvoir médical" pris dans une critique en chaîne.

Textes à l'appui :

  • Pascal Marichalar & Laure Pitti, « Réinventer la médecine ouvrière ? Retour sur des mouvements médicaux alternatifs dans la France post-68 », Actes de la recherche en sciences sociales, n°196-197, 2013, p. 114-131.
  • Lucile Ruault, « Faire de l’avortement "un acte médical comme un autre" : les enjeux croisés de spécialisation et de genre dans la lutte pour l’avortement libre », chapitre à paraître en 2021.
  • Judith Taylor, « Les tactiques féministes confrontées aux “tirs amisˮ dans le mouvement des femmes en Irlande » (1998), Politix, Vol. 20, n°78, 2007, p. 56-86.

3. Séance du 12 février (9h-12h), Liora Israël, « En rouge et noir. Avocats et magistrats engagés après mai 68 ».

Textes à l'appui :

  • Liora Israël, « Un droit de gauche ? Rénovation des pratiques professionnelles et nouvelles formes de militantisme des juristes engagés dans les années 1970 », Sociétés contemporaines, vol. 73, no. 1, 2009, pp. 47-71.
  • Pierre Cam, « Juges rouges et droit du travail » In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 19, janvier 1978. p. 2-27
  • Jean Bérard,  « Dénoncer et (ne pas) punir les violences sexuelles ? Luttes féministes et critiques de la répression en France de mai 68 au début des années 1980 », Politix, vol. 107, no. 3, 2014, pp. 61-84.

4. Séance du 26 février 2021 (9h-12h), Marie-Charlotte Allam, "Militantisme pédagogique et subversion de l'ordre scolaire".

Textes à l'appui :

  • Marie-Charlotte Allam, « Quand la participation met en cause l’institution scolaire. L’expérience controversée des écoles expérimentales de la Villeneuve à Grenoble (1972-2005) », Participations, 2017/3 (n° 19), p. 163-185.
  • Julie Pagis, « Déscolarisons l’Ecole », in Damamme Dominique, Gobille Boris, Matonti Frédérique, Bernard Pudal (dir.), Mai-Juin 68, Editions de l’Atelier, Paris, 2008, 370-382.
  • Évelyne Hery, « Les pratiques pédagogiques, objets d'histoire », Carrefours de l'éducation, 2005/1 (n° 19), p. 93-105.

5. Séance du 12 mars (9h-12h)Fanny Gallot, Transformer le travail des ouvrières

Textes à l’appui à venir

6. Séance du 26 mars (9h-12h), Lorraine Wiss, Appropriations féministes des représentations théâtrales

  • Olivier Neveux, « Ne me libère pas, je m’en charge », chapitre 9 de Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France des années 1960 à nos jours, La Découverte, 2007, p. 143-164.
  • Lorraine Wiss, « Penser les prises de paroles féministes au théâtre en période de lutte :analyse d’une série de sketches du Mouvement de libération des femmes » in L. Bantigny, F. Bugnon et F. Gallot (dir.) « Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes ? ». Le genre de l’engagement dans les années 1968, Rennes, PUR, 2017.
  • Monique Surel-Tupin, "La prise de parole des femmes au théâtre" in Jonny Epstein et Philippe Ivernel (dir.), Le théâtre d'intervention depuis 1968, II, Lausanne, Éditions l'Age d'Homme, 1983, p. 57-58.

7. Séance du 9 avril (9h-12h), Présentation et discussion des travaux des participant·es du séminaire (1).

8. Séance du 14 mai (9h-12h), Présentation et discussion des travaux des participant·es du séminaire (2).

  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de lecture – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
Contacts additionnels
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Informations pratiques
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Direction de travaux des étudiants
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Réception des candidats
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Pré-requis
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  • 105 bd Raspail
    Salle 7
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e/5e), vendredi 09:00-12:00
    du 22 janvier 2021 au 9 avril 2021