UE410 - Sociologie historique des mobilisations : enquêtes et lectures sur les années 1970

Ateliers de lecture
Sociologie
Action publique Archives Collectifs Ethnographie Féminisme Genre Méthodes et techniques des sciences sociales Mobilisation(s) Mouvements sociaux Sociohistoire Sociologie politique

Ce séminaire-atelier de lecture explore un ensemble de perspectives de recherche contemporaines en sociologie historique des mobilisations. Chaque séance de 3 heures se divisera en deux parties :

1. une première séquence consacrée à la lecture de textes de référence en sociologie et en histoire des mobilisations et de la protestation. Ces textes porteront à chaque séance soit sur un thème (les mobilisations environnementales, médicales, professionnelles, féministes…) soit sur une problématique ou une approche spécifique en sociologie et histoire des mobilisations.
  2. une seconde séquence consacrée à la présentation et à la discussion collective de matériaux empiriques sur les luttes des années 1970, issus des enquêtes en cours des différentes chercheuses et chercheurs invités, en rapport avec les textes abordés lors de la première séquence.

• Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4